Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le 8 mars, rencontre sur la place des femmes dans le monde politique et entrepreneurial

ABONNÉS

A l’occasion de la journée annuelle de la femme, Agnès Bricard présidente de la Fédération des Femmes Administrateurs, organise une rencontre sur la place des femmes dans le monde politique et entrepreneurial.

Le 8 mars prochain de 15h à 17h au Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, des professionnelles d’horizons différents débattront de l’égalité homme-femme, deux ans après l’entrée en vigueur de la Loi Zimmerman sur la parité.

« Cet évènement honore la continuité des actions des femmes au fil du temps pour obtenir plus d’égalité dans les différents secteurs de notre société. Il faut mettre en lumière celles qui œuvrent pour rééquilibrer les pouvoirs et les compétences au service de la performance et de la compétitivité. Ensemble nous devons continuer à agir sur les comportements et les pratiques, aujourd’hui au sein des entreprises et des établissements publics, et demain de l’ensemble des organisations », Agnès Bricard, Présidente de la Fédération des Femmes Administrateurs.

 

Avec la participation de

  • Marie-Jo Zimmermann, Députée et co-auteur de la loi sur la parité du 27 janvier 2011, et présidente d’honneur de la Fédération des femmes Administrateurs. Ce sera l’occasion pour elle de faire l’état de l’avancée de la mise en application de la présente loi, deux ans après son adoption.

  • Christine Fabresse, Directrice du développement des Caisses d’Epargne au sein de la BPCE.

  • Jean-Louis Debré, Président du Conseil Constitutionnel, présentera son dernier ouvrage « les femmes qui ont réveillé la France, et partagera le destin passionnant de 26 femmes qui se sont battues pour faire progresser  la condition de la femme en France.

 

Donner la parole aux femmes chefs d’entreprise

Autour de femmes du secteur libéral et du monde public, des femmes chefs d’entreprise témoigneront des difficultés rencontrées quant à l’acceptation de la notion même de parité au sein des instances de gouvernance des entreprises, et débattront autour de thématiques fortes :

  • Les femmes et le pouvoir

  • Les femmes et la gouvernance

  • Les femmes et la prévention des entreprises

  • Les femmes et le financement, levier de croissance des entreprises

 

Elles échangeront sur les actions à mener pour gagner plus d’égalité dans les différents secteurs de notre société, et donneront leur point de vue sur l’apport de la loi Zimmerman, deux ans après son entrée en vigueur. Cette rencontre sera aussi l’occasion pour les professionnelles présentes de mieux identifier les profils et les critères de sélection retenus par les différents chefs d’entreprise désireux de recruter un nouvel administrateur.

La Fédération des Femmes Administrateurs a été créée en juillet 2012 par cinq associations* de femmes exerçant des responsabilités dans les métiers du chiffre, du droit du secteur public. Elle a  pour objectif d’assurer la mise à niveau de la représentation des femmes au sein des conseils d’administration et de surveillance suite à la promulgation des quotas institués par la loi Zimmermann. Constituée de femmes compétentes, porteuses des qualités éthiques et déontologiques essentielles à une bonne gouvernance, La fédération apporte une réponse aux interrogations de certains dirigeants d’entreprises quant à l’existence d’un vivier de femmes ayant les compétences et l’expérience nécessaires pour exercer les fonctions d’administrateur.

*L’Association des Femmes Diplômées d'Expertise Comptable Administrateur, l’Association Femmes AAA+, l’Association Française des Femmes Juristes, l’Association Administration Moderne, l’Association des Femmes Huissiers de Justice.

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...