Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Accord climatique entre la finance et le gouvernement des Pays-Bas

Un commentaire de Masja Zandbergen, responsable de l’intégration ESG de Robeco

Le gouvernement néerlandais et les partenaires sociaux sont parvenus à un accord sur le climat qui traduit leur ambition de réduction des émissions de CO2 en 2030 de 49% par rapport à 1990, et un objectif final de 95% d’émissions de CO2 en moins en 2050. A partir de 2021, la taxation du CO2 pour les entreprises devrait conduire à réduire les émissions conformément à l’accord de Paris de 2015.

En complément de cet accord, l'industrie financière des Pays-Bas a signé le 10 juillet un engagement climatique en présence du ministre néerlandais des Finances. Cet engagement oblige les gestionnaires d'actifs à contribuer à la réalisation des objectifs climatiques.


Trois points sont à retenir :

- Les gestionnaires d'actifs aideront leurs clients à réaliser leurs ambitions et obligations en ce qui concerne leur impact sur le climat. Ils peuvent le faire en entamant activement des discussions avec eux, en utilisant leurs connaissances institutionnelles et en proposant des propositions sur la façon dont les investissements peuvent contribuer à la mise en œuvre de l'accord. Par exemple, ils peuvent engager activement un dialogue avec les entreprises sur la limitation de leur impact climatique.

- Les gestionnaires d'actifs aideront leurs clients à créer des reportings afin de rendre leur impact climatique transparent et mesurable, basé sur des normes mondiales ou européennes. En tant que leader mondial dans le domaine de l'intégration ESG, le secteur néerlandais de la gestion d'actifs joue un rôle actif dans l'élaboration de ces normes.

- Les gestionnaires d'actifs travailleront sur des stratégies de placement pour leurs clients qui contribuent aux objectifs de l'accord.

Ces mêmes gestionnaires d'actifs se sont engagés à rendre compte des progrès réalisés dans ces efforts dans leurs rapports annuels ou sur leurs sites Web.

Lire la suite...


Articles en relation