Connexion
/ Inscription
Mon espace

Montagne et budget record pour les premières vacances scolaires de l'année

ABONNÉS

Un quart des Français envisage de partir en vacances lors des congés de février /mars.

  • Le budget consacré aux vacances est en hausse de 157 euros par rapport à la même période en 2012 et près de 300 euros de plus que pour les vacances de Noël soit 1 072 euros.

  • 46% des Français qui partiront en vacances ont choisi la montagne comme destination.

  • Les intentions de départ pour les vacances de Pâques accusent une baisse marquée par rapport à l’année dernière : 24%, soit -7 points.

Mondial Assistance révèle les résultats de la septième vague du « Baromètre Les Français et les vacances » réalisé par l’Ifop. Pour la première fois depuis le lancement de ce baromètre en 2011, des évolutions annuelles peuvent être mesurées. 

S’ils étaient 18% à envisager de partir lors des vacances de Noël 2012, 25% des Français projettent de partir pour les vacances de février / mars 2013. Les intentions de départ restent stables par rapport aux congés de février en 2012.

Les catégories socioprofessionnelles aisées (38%, dont 43% des cadres) et les interviewés disposant de revenus élevés (42% des foyers dont le revenu est supérieur à 4 500 € par mois), de même que les Parisiens (31%) prévoient davantage de partir en vacances.

Un budget vacances record mais en trompe-l’œil

Le budget envisagé pour les vacances de février atteint des niveaux record depuis le début du baromètre en 2011. Bien que 41% des vacanciers partiront pour une durée inférieure à une semaine, les projections de budget sont en hausse : ils prévoient ainsi de consacrer en moyenne 1 072 euros à leur séjour, soit 157 euros de plus que l’an dernier à la même époque (915 euros) et 289 euros de plus que pour les vacances de Noël 2012 (783 euros), une augmentation très probablement imputable au type de logement choisi (familial à Noël et location ou hôtel en février / mars) et au budget ski.

Notons cependant que le budget moyen se trouve probablement gonflé par le fait que ce sont principalement les catégories disposant des moyens financiers les plus importants qui déclarent partir en vacances à cette période.

Les vacanciers partiront majoritairement à la montagne en France

Comme l’an dernier, près de la moitié des Français partant en vacances en février / mars a choisi la montagne comme destination (46%). 22% préféreront le bord de mer et 10% la campagne (- 6 points par rapport à la même époque en 2012).

Les congés de février/mars restent principalement associés au ski et aux sports d’hiver : 36% partiront en station.

Les difficultés économiques représentent la principale raison invoquée pour ne pas partir en station de ski : 21% ne sont pas équipés, 17% indiquent manquer d’argent et 12% préfèrent économiser pour d’autres dépenses.

L’hexagone constitue la destination privilégiée pour ces congés scolaires (77%) suivi par des destinations proches en Europe (15%). Les vacanciers évoquent dans des proportions très minoritaires des destinations plus exotiques telles que l’Afrique (3%), l’Asie (2%), l’Amérique du Sud (1%) et l’Amérique du Nord (1%).

La location d’appartement : un moyen d’hébergement privilégié

Seul un quart des Français partant en vacances en février / mars sera hébergé dans sa famille (26%) et un vacancier sur dix partira chez des amis (13%). Les vacanciers privilégieront nettement la location d’appartement (25%) et l’hôtel (20%).

Baisse des réservations de dernière minute

Moins d’un Français sur trois partant en vacances lors des congés de février / mars prévoit de réserver ses vacances à la dernière minute (29%), une proportion bien inférieure au taux observé à la même époque en 2012 (44%).

La moitié des Français qui réservent en ligne à la dernière minute sont motivés par l’attrait financier : 50% des Français font ce choix pour l’attractivité des prix (- 8 points par rapport à la même époque en 2012), 24% évoquent les caprices de la météo (+ 5 points), 22% le manque d’organisation (+ 11 points) et 13% réservent à la dernière minute par manque de temps (- 6 points).

Des prévisions de départs en vacances de Pâques en baisse

Les Français sont nettement moins nombreux que l’année dernière à envisager de partir pour les congés scolaires de Pâques (24% soit  - 7 points).

 

Méthodologie 

Echantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne du 6 au 8 février 2013.

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...