Connexion
/ Inscription
Mon espace

Baux commerciaux : lever les freins financiers pour les jeunes entreprises

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNÉS

La Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France et OSEO, future partie intégrante de la BPI, Banque Publique d’Investissement, se mobilisent dans l’objectif d’offrir aux jeunes entreprises une solution de crédit dédiée au financement des baux commerciaux.

L’immobilier représente aujourd’hui le deuxième poste budgétaire des entreprises, freinant les plus jeunes d’entre elles dans leur accès à des locaux commerciaux. Pour ces entreprises, la signature d’un bail commercial s’accompagne d’engagements financiers lourds qui mobilisent leurs faibles ressources et, de ce fait, fragilisent leur croissance.

L’enquête annuelle de conjoncture de la CCI de région Paris Ile-de-France montre que plus l’entreprise est petite, plus les sommes garantissant les intérêts du bailleur contre le défaut de paiement sont importantes. Elles peuvent dépasser un an de loyer. Au-delà du dépôt de garantie usuel (3 mois de loyers), les PME doivent immobiliser plusieurs mois de loyers selon la solvabilité de l’entreprise et bien souvent l’entrepreneur doit présenter une caution personnelle ou d’un tiers.

Ces pratiques sont encore plus marquées en Ile-de-France où le marché de l’immobilier d’entreprise est très tendu pour les petites surfaces et les capacités d’accueil dans les incubateurs et pépinières limitées.

La CCI de région Paris Ile-de-France et OSEO considèrent qu’il est essentiel de lever les freins financiers à l’accès aux locaux commerciaux pour les jeunes entreprises. En effet, la mobilisation de leur trésorerie et de leurs fonds propres pour répondre aux exigences des bailleurs limite leur capacité à investir et à créer des emplois. La CCI de région Paris Ile-de- France et OSEO proposent donc la mise en place d’une offre de crédit bancaire moyen terme couvrant l’intégralité du financement du bail commercial comme alternative aux pratiques actuelles (dépôt de garantie et demandes d’immobilisations financières complémentaires dont la caution du dirigeant). Les banques, partenaires financiers traditionnels des petites et moyennes entreprises, sont invitées à se mobiliser à leurs côtés pour développer cette offre de crédit.

Cette solution permettra de libérer les ressources des jeunes entreprises nécessaires à leur développement, tout en sécurisant le bailleur qui disposera d’une garantie liquide sur l’ensemble de ses exigences financières.

Lire la suite...


Articles en relation

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNES
Immobilier de luxe : clignotants au vert-dollar chez les « gilets gold »

Loin des préoccupations du Grand débat national, les millionnaires et milliardaires internationaux continuent de prospérer et d'acquérir de l'immobilier. Focus sur cette population peu nombreuse mais très active. Toujours plus riches, toujours plus nombreux : ça va bien pour les High Net Worth Individuals (HNWI, plus de 3 millions de dollars de patrimoine, soit 2,6 millions d'euros) et encore mieux pour les Ultra-HNWI (plus de 30 millions de dollars de patrimoine). Le nombre de ces derniers,...

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNES
Investissement en immobilier d’entreprise : record(s) battu(s) !

Extrait du Bilan 2018 & Perspectives 2019 du marché français de l'investissement en immobilier d'entreprise publié par Knight Frank France La meilleure année de l'histoire Après un excellent 1e semestre, puis un net ralentissement au 3e trimestre, l'activité s'est de nouveau emballée au 4e trimestre. « Au terme d'une cinquième année de hausse consécutive, le marché français signe même une performance historique, supérieure de 2% au précédent record de 2007 », annonce Vincent Bollaert,...

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNES
L’immobilier de santé intéresse toujours les investisseurs

Bilan 2018 & Perspectives 2019 : retour aux sources et innovations rajeunissent le secteur ! Selon l'actualisation de l'étude de Cushman & Wakefield, les investisseurs continuent de s'intéresser à cette classe d'actifs dont l'avenir se dessine à l'aune du vieillissement inéluctable de la population, de l'accroissement de pathologies chroniques et plus prosaïquement d'un secteur de la santé dont les besoins sont croissants dans un environnement d'économie d'échelle et de maîtrise des coûts. Le...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...