Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Financement des intiatives
ABONNÉS

Performance du capital-investissement français à fin 2018

France Invest (Association des Investisseurs pour la Croissance) et EY publient la 25ème édition de leur étude annuelle sur la performance nette des acteurs français du capital-investissement

« Année après année le capital-investissement français se place au 1er rang en termes de performance devant toutes les autres classes d’actifs de long terme. Ces résultats sont le fruit de l’action au quotidien menée par les investisseurs en capital auprès des entreprises qu’ils financent pour les renforcer et les faire grandir, notamment par des acquisitions, de l’investissement en R&D, de l’exportation, de la digitalisation, … La valeur créée par les actionnaires professionnels se traduit par une augmentation des chiffres d’affaires et des résultats, et par un renforcement de la valeur stratégique de ces entreprises. Contribuer à créer in fine plus d’ETI en France tout en apportant un rendement élevé à l’épargne, telle est la finalité du capital-investissement », constate Dominique Gaillard, Président de France Invest.

 
« Le capital-investissement affiche une performance stable, tant sur un horizon 15 ans (11,2%) que sur longue période (10%), démontrant une réelle robustesse dans un contexte boursier qui, il faut le rappeler, était baissier en 2018. Comme anticipé, la performance du capital-investissement sur un horizon 10 ans s’améliore nettement sur tous les segments, tendance qui devrait en principe se poursuivre l’année prochaine. Cette solide performance est cette année encore tirée vers le haut par le capital-transmission », détaille Hervé Jauffret, Associé EY


Maintien de la très bonne performance à long terme et surperformance

Mesurée sur longue période, sur un historique de 31 ans, la performance globale du capital-investissement français est stable depuis 2014 à un niveau de l’ordre de 10% en moyenne par an, nette de frais et de carried interest, et s’établit à 9,9% à fin 2018. Elle atteint 11,2% par an sur un horizon de 15 ans.

L’investissement dans les entreprises non cotées accompagnées par les acteurs français du capital-investissement confirme à nouveau à fin 2018 et sur le long terme sa très bonne rentabilité et sa surperformance par rapport aux autres grandes classes d’actifs.


Performances par segments

La performance du capital-investissement français est variable selon les segments et croît en moyenne selon le niveau de maturité des entreprises accompagnées.
 
La performance du capital-innovation qui accompagne des start-up et de jeunes entreprises à forte dominante innovation continue de progresser sur tous les horizons de temps par rapport à l’étude 2017.

A fin 2018, de 1,9% par an depuis l’origine la performance atteint jusqu’à 5,6% par an sur 5 ans.

Lire la suite...


Articles en relation