Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Ellipsis Global Convertible Fund, nouveau fonds de convictions

Spécialiste des fonds convertibles depuis 2003 avec 1,3 Md€ d’encours gérés sur cette classe d’actifs à fin mars 2019, Ellipsis AM capitalise sur la robustesse de son process et l’expérience confirmée de son équipe de gestion pour lancer Ellipsis Global Convertible Fund.

Avec une gestion active directionnelle sur les obligations convertibles internationales, ce FCP vise à réaliser, sur une durée de placement recommandée de 5 ans, une performance supérieure à celle de l’indice Thomson Reuters Global Focus Hedged Convertible Bond. Le processus de sélection des valeurs est basé sur une appréciation de critères financiers et extra-financiers qui s’appuie sur une vision complète des risques des émetteurs de convertibles. Les gérants ne sont cependant pas contraints de fonder leur décision d’investissement sur les facteurs ESG.

La sélection des titres est prioritairement axée sur une approche en risque “anti-stress” des émetteurs. L’équipe de gestion cherche en priorité à éviter les émetteurs qui pourraient être sanctionnés par le marché à court et moyen terme pour leur risque de défaut. Elle s’appuie pour cela sur une analyse qualitative qui vise à s’assurer de la pérennité du modèle économique et financier de chaque émetteur. Celle-ci intègre notamment une appréciation systématique de la qualité de la gouvernance (intégrité du management, pratiques comptables et fiscales…), des risques de réputation et des risques réglementaires.

Les convertibles sont ensuite évaluées au travers d’une appréciation multicritères 360° autour de 3 axes : une analyse fondamentale, une analyse quantitative du profil de risque et une analyse de la liquidité. Cette appréciation globale permet de calibrer les positions en portefeuille. L’intégration systématique de facteurs ESG2 lors de l’analyse fondamentale contribue à l’appréciation globale du profil rendement / risque de chaque titre.

L’équipe de gestion convertibles d’Ellipsis AM est en place depuis près de 3 ans, forte de plus de 15 ans d’expérience en moyenne sur les marchés Europe & Monde. Damien Vermonet est Responsable du pôle et a déjà géré des fonds globaux chez Schroders. Avec Sébastien Caron et Nicolas Schrameck, gérants-analystes convertibles, ils ont consolidé depuis 3 ans la robustesse et la gouvernance du process, illustrées par des performances résilientes en relatif au sein du peer group.

Le lancement d’Ellipsis Global Convertible Fund, prévu le 2 juillet 2019 aux conditions préférentielles de lancement, vont accompagner le fonds pendant 1 an, avec notamment des frais de gestion et minimums de souscriptions réduits sur les part S et J.

Lire la suite...


Articles en relation