Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

7 bougies pour Ellipsis Short Term Credit Fund…

… un âge de raison à taux négatifs.


Que faire de ses liquidités à court terme pour ne pas en perdre ? :
« Un épargnant qui aurait fait le choix de placer son capital sur le marché monétaire aurait vu en 7 ans ses économies s’amoindrir de 1% en termes bruts. En termes réels, c’est-à-dire en tenant compte de l’inflation, sa perte aurait été d’environ 7,5% sur la période ! », explique Benoît Soler, Responsable de la gestion crédit d’Ellipsis AM.


Un fonds de placement court terme résilient par essence …

- Depuis son lancement le 14 juin 2012, Ellipsis Short Term Credit Fund a dû apprendre à naviguer en eaux inconnues. Le fonds est géré par Benoît Soler depuis fin 2012 et atteint un encours de plus de 115 M€ (au 14 juin 2019). Il vise à réaliser, sur la durée de placement recommandée d’au moins 18 mois, une performance annuelle moyenne nette des frais de gestion supérieure à celle du marché monétaire de référence**. Il est investi sur 4 segments du marché de la dette court terme européen : l’investment grade, les financières senior, la dette souveraine et le crédit high yield, dit spéculatif. « Notre gestion exploite ainsi la diversité des opportunités de marché et donc la dispersion des rendements et des risques, en vue de rémunérer les liquidités des investisseurs. L’allocation est avant tout opportuniste et flexible, de façon à pouvoir être rapidement ajustée, le risque de liquidité étant ainsi mieux surveillé » précise Benoît Soler.

- Au 14 juin 2019, Ellipsis Short Term Credit Fund affiche une performance totale de 11,97% sur 7 ans, soit 1,62% par an vs 0,15% pour l’Eonia capitalisé, démontrant la pertinence de son positionnement et sa résilience dans une période marquée par un important manque de visibilité, qui pourrait encore perdurer…  Il affiche une volatilité annualisée de 0,6% et une perte maximale de 1,3% depuis son lancement. Sur la même période, son ratio de Sharpe est de 2,57. 

Une des spécificités d’Ellipsis Short Term Credit Fund réside dans sa capacité à aller chercher des titres sur le marché high yield  et non notés. En contrepartie, la gestion des risques est au cœur de son process de gestion : titres subordonnés perpétuels ou de maturité supérieure à 5 ans exclus du portefeuille, sensibilité taux limitée à 2, limites de risques contractuelles sur les titres high yield et non notés ….

En savoir plus sur Ellipsis Short Term Credit Fund 

Lire la suite...


Articles en relation