Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Bleckwen lève 9 M€ et nomme David Christie au poste de CEO

Fournisseur de solutions d'intelligence artificielle en temps réel de détection et de prévention de la fraude dans les paiements, Bleckwen sort du giron d'Ercom, leader français de la cyber-sécurité, et annonce une levée de 9 M€ menée par Ring Capital, fonds spécialiste du financement des scale-ups technologiques. Participent également au tour les investisseurs existants de Bleckwen Tempocap, Bpifrance et Ineo, ainsi que les managers.

Cette levée de fonds vient soutenir l'accélération de la croissance internationale de Bleckwen. Elle permettra également de financer les investissements en R&D pour développer les capacités de l'intelligence artificielle au service de la détection de fraude et pour étendre le périmètre des applications de la solution dans un contexte global de lutte contre le blanchiment et contre le terrorisme.

Alors que près de 4 000 Mds$ sont détournés et blanchis chaque année au travers du système financier (environ 3% du PIB mondial), les technologies existantes ne suffisent pas à contrer ce fléau. Bleckwen change de paradigme avec son système d'analyse précurseur, conçu en étroite collaboration avec ses clients, fonctionnant en temps réel et capable de répondre aux impératifs de détection et de prévention des fraudes à l'échelle industrielle avec une capacité d'adaptation dynamique face à la variété de profils et de comportements clients.

Construit avec les banques et pour les banques, la solution de cette fintech française, basée sur du Machine Learning, combine algorithmie complexe et technologies d'interopérabilité afin de détecter au mieux la fraude dans le paiement et le piratage. Bleckwen répond également au besoin de protection des banques contre les risques liés à l'ouverture des services bancaires depuis l'entrée en vigueur de la DSP2. Avec la directive, ces dernières perdent le contrôle de l'expérience utilisateur de bout en bout et s'exposent à de nouvelles menaces.

Elue le 19 juin, Fintech de l'année à l'EBAday 2019 (Euro Banking Association) parmi 16 autres start-ups sélectionnées, Bleckwen se réjouit de voir le caractère unique de son expertise reconnu et récompensé lors de ces journées rassemblant plus de 150 banques.

En complément de cette levée de fonds, Bleckwen renforce son management avec la nomination au poste de CEO de David Christie. Fort de 20 ans d'expérience dans les services financiers, David Christie a notamment été COO de l'activité "Money Transfer" d'Euronet ces 12 dernières années. Il est également président du conseil de VitessePSP et investisseur dans Shieldpay.
Sa nomination apportera ainsi une solide expertise dans la gestion de la fraude et des systèmes de lutte contre le blanchiment d'argent dans les services financiers. David Christie est rejoint par Matt Knowles, ex-CEO de HIFX, en tant que Chairman.

Lire la suite...


Articles en relation