Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Nominations Entreprises & Industries

Florent Illat, Directeur général de Safran Corporate Ventures

Il remplace à ce poste Grégoire Aladjidi, nommé Directeur Groupe stratégie et M&A depuis le 1er novembre 2018.
Agé de 36 ans, ingénieur, diplômé de l’Ecole Centrale de Paris, Florent Illat débute sa carrière en 2004 en tant qu’analyste en Equity Capital Market à la Société Générale. En 2006, il rejoint le bureau parisien de McKinsey où il participe à des missions de conseil en stratégie pour des grands groupes et pour des fonds d’investissement. En 2013, Florent Illat est senior VP de Quadrille Capital, fonds spécialisé dans l’investissement en innovation et technologie, où il participe à une dizaine de prises de participation dans des startups et dans des fonds, en Europe et aux Etats-Unis.


Jean-Pierre Barré, Responsable du Secteur Public de Wallix, éditeur de solutions de cyber-sécurité et de gouvernance des accès au système d'information

Doté d’une expérience de plus de 20 ans dans le secteur de l’IT, Jean-Pierre Barré participera à la promotion, la distribution, la conquête et la fidélisation de l’offre de PAM Wallix Bastion certifié CSPN par l’ANSSI sur le marché public. Le recrutement de Jean-Pierre Barré s’insère dans la stratégie de croissance de Wallix présenté dans son plan Ambition21 visant à créer un champion européen de la cybersécurité d’ici 2021. De formation technico-commerciale, Jean-Pierre Barré dispose d’une forte expérience dans le domaine du développement commercial au sein d’intégrateurs de hautes technologies.
Jean-Pierre Barré a évolué au cours de ces 8 dernières années en tant que Business Developer chez SCC, acteur européen de l’intégration et des services informatiques d’infrastructure, et partenaire revendeur de Wallix.


GenSight Biologics, société biopharmaceutique dédiée à la découverte et au développement de thérapies géniques innovantes pour le traitement des maladies neurodégénératives de la rétine et du système nerveux central, renforce son Conseil d'Administration avec les nominations de Maritza McIntyre et Sofinnova Partners, représentée par Cédric Moreau. 

Maritza McIntyre, PhD, a 20 ans d'expérience dans le développement, l'évaluation et la réglementation de produits biologiques et de petites molécules au sein de sociétés de biotechnologie, de la FDA, ainsi qu'en tant que consultant. Le Dr McIntyre a été successivement examinatrice, puis directrice de service de la Division des thérapies cellulaires et géniques à la FDA/CBER. Elle a travaillé en affaires réglementaires et développement de produits chez Bavarian Nordic, Regenxbio, NanoCor Therapeutics et Bamboo Therapeutics. En tant que Présidente de Advanced Therapies Partners, le Dr McIntyre fournit des conseils stratégiques en matière de réglementation et de développement de produits aux sociétés de biotechnologie, aux universitaires et aux sociétés de capital-risque.
Le Dr. McIntyre a reçu un doctorat en virologie de l'Université de Chicago et a obtenu, avec distinction, un B.S. en biologie de la Wayne State University.

Cédric Moreau, associé dans l'équipe d'investissement Crossover chez Sofinnova Partners, a 18 ans d'expérience en banque d'investissement dans le domaine des sciences de la vie et apporte son expertise transactionnelle dans l'industrie biopharmaceutique. Précédemment, il dirigeait la practice Sciences de la Vie au sein de la banque d'affaires Oddo BHF, où l'équipe figurait en 2017 au 1er rang du classement européen des opérations de marché de capitaux propres dans le secteur de la biotechnologie. Auparavant, Directeur chez Bryan Garnier & Co, il a réalisé plusieurs transactions transatlantiques de taille importante, notamment des cotations au NASDAQ de sociétés européennes. Auparavant encore, il a travaillé 10 ans en tant qu'analyste financier dans le secteur de la santé et s'est distingué en haut des classements Extel chez Natixis et Fortis.
Cédric Moreau est titulaire d'une maîtrise en économie et d'un diplôme de 3ème cycle en finance et fiscalité de la Sorbonne et d'un diplôme de la SFAF.


Évolution de la composition du Conseil d’Administration
d’AMOÉBA, acteur majeur du traitement du risque microbiologique dans les secteurs de l’eau, de la santé et de la protection des plantes

Deux nouvelles administratrices 

Claudine Vermot-Desroches, nommée à titre provisoire en remplacement de Gaëtane Suzenet, pour la durée du mandat restant à courir, soit jusqu’à l’AGO du 31 décembre 2022.
Docteur en biologie moléculaire et immunologie de l’Université de Lyon et Post-doctorante de l’Université de Helsinki, elle possède une expérience de plus de 25 ans dans le domaine des biothérapies et maitrise la chaîne de valeur d’un bio médicament couvrant l’identification d’un besoin médical, la validation de cibles, la génération et l’évaluation de médicaments biologiques, le développement des bioprocédés à finalité industrielle et la création d’un portefeuille de brevet, en immunothérapie. Claudine Vermot-Desroches a développé 4 candidats médicaments et possède une expérience d’entreprenariat après avoir co-fondé la société iDD biotech en 2008 et exercé des fonctions de Manager du site, Directeur R&D et membre du Comité du Directoire.
Claudine Vermot-Desroches dirige la société Therawings Consulting, société de conseils dans l’innovation thérapeutique dont elle est la fondatrice.

Ghislaine Pinochet, nommée pour une durée de 6 ans, soit jusqu’à l’AG appelée à statuer sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2024.
Ingénieur Agronome, spécialisée en Protection des plantes, Ghislaine Pinochet a une longue expérience de 38 années au sein de groupes multinationaux (Roussel-Uclaf, Hoechst, Agrevo, Aventis, Bayer, BASF) ou elle a occupé différents postes en Développement, Business et Marketing, en France et en Europe dans le domaine de la Protection des Plantes puis Semences. Depuis 2010, elle a exercé différentes fonctions pour établir l’activité Semences de Bayer en France puis en Europe et a été, plus particulièrement, en charge de la stratégie de projets innovants.

Entrée du fonds de capital-risque Elaia Partners

L’AG a nommé, à titre provisoire, la société de gestion Elaia Partners administrateur, représentée par Franck Lescure, en remplacement de la société de gestion Auriga Partners, pour la durée du mandat restant à courir en tant que représentant du fonds Bioseeds, soit jusqu’à l’AGO du 31 décembre 2022. 
Après plus de 15 ans de capital-risque en Sciences de la Vie, ​Franck Lescure a rejoint Elaia en tant que Partner il y a 1 an afin de constituer une équipe en sciences de la vie. Il gère les investissements et siège au conseil d’administration de plusieurs sociétés du portefeuille du fonds PSL Innovation Fund et, dans le cadre d’une délégation de gestion attribuée par Auriga Partners à Elaia, du fonds Bioseeds.
Sacha Loiseau et Frédéric Hammel renforcent l’équipe Sciences de la Vie en tant que Venture Partners.

Lire la suite...


Articles en relation