Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Composer avec la disruption

Extrait du dernier Secular Forum de PIMCO : « Composer avec la disruption »

- Le scénario de base pour les 3 à 5 prochaines années envisage une croissance mondiale et une inflation faibles et des taux d’intérêt conformes à la Nouvelle Neutralité. Une légère récession suivie d'une reprise poussive reste probable. 

- Les risques qui pèsent sur ces perspectives sont toutefois significatifs : en effet, la Chine, la montée des mouvements populistes, les sociétés vieillissantes, le changement technologique, la vulnérabilité des marchés financiers et l’instabilité du climat sont autant de facteurs susceptibles de perturber les économies et les marchés.

- Ces risques, conjugués à des valorisations tendues, ont créé un environnement d’investissement difficile qui appelle, selon nous, à la prudence, la flexibilité et la liquidité plutôt qu’à la chasse au rendement. Cela dit, l'instabilité ambiante sur les marchés devrait également être une source d'opportunités attrayantes pour les investisseurs actifs.

- Les marchés actions pourraient être caractérisés par des rendements absolus plus faibles et une volatilité accrue. Nous privilégions une exposition aux taux américains pour nous couvrir contre la correction des actifs risqués et considérons toujours les titres adossés aux créances hypothécaires émis par des agences américaines comme une source de revenus potentiels relativement stable et défensive. Nous recherchons des idées à forte conviction parmi les obligations d’entreprises tout en restant prudents à l’égard du bêta global de ce secteur.

 

Lire la suite...


Articles en relation