Connexion
/ Inscription
Mon espace

Allianz Euro High Yield Defensive pour tirer parti du potentiel de rendement du segment tout en réduisant le risque.

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Lancé en octobre 2012 auprès des investisseurs institutionnels et accessible depuis mi-décembre à la clientèle de particuliers, le fonds Allianz Euro High Yield Defensive a connu une première phase de commercialisation couronnée de succès : quelques mois à peine après son lancement, il affiche un encours de 140 millions d’euros (données à fin janvier 2013).  Cet intérêt fort des investisseurs conforte la pertinence de la stratégie mise en œuvre dans ce fonds qui a pour objectif de tirer parti du potentiel de rendement qu’offre toujours le segment du haut rendement, tout en permettant d’amortir les périodes de repli grâce à son profil défensif.

Le fonds Allianz Euro High Yield Defensive est en effet investi, sur la base d’une sélection rigoureuse, dans des émissions obligataires d’entreprises bénéficiant d’une notation minimale comprise entre BB+ et B-. Les émetteurs du secteur financier et ceux qui sont notés CCC sont exclus de l’univers d’investissement. La prise en compte des contraintes de notation a pour objectif de modérer la volatilité, tout en maintenant un niveau de performance relativement élevé. Les exclusions visent à réduire le risque du portefeuille.

Dans un contexte de croissance atone (0,3% dans la zone euro en 2013, selon Allianz GI) et de taux durablement bas, le marché européen du High Yield offre aux investisseurs des perspectives de rendement attrayantes et bénéficie toujours d’éléments de soutien, liés à la fois aux fondamentaux des émetteurs et à des facteurs techniques :

- le profil financier des émetteurs reste satisfaisant ;

- le marché primaire est qualitativement très bien orienté, la dette sécurisée de premier rang (senior secured) représentant 35% du volume total émis en 2012 (source : AllianzGI, JP Morgan 3 janvier 2013) ;

- les taux de défaut anticipés restent bas : Moodys prévoit pour 2013 un taux de 3.30%;

- le couple rendement/risque demeure intéressant pour les entreprises notées BB et B.

A fin décembre 2012, AllianzGI France gérait un total de 18 Mds€  investis sur le Crédit. Sur ce total, les stratégies High Yield, dirigées par Alexandre Caminade, représentaient 2Mds. Outre le fonds Allianz Euro High Yield Defensive, Alexandre Caminade gère également le fonds Allianz Euro High Yield depuis 2004. Placée sous la responsabilité d’Alexandre Caminade, l’équipe Crédit Europe d’Allianz Global Investors compte 12 professionnels (7 gérants et 5 analystes).

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation