Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Quels labels pour la finance durable ?

La France compte deux labels publics : le label ISR porté par le Ministère des Finances et le label Greenfin porté par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Les autres labels de finance durable émanent d’organisations de place ou d’organisations spécialistes de la labellisation environnementale. Au printemps 2019, plus de 400 fonds ont bénéficié d’un des labels de finance durable dont la moitié sont des fonds labellisés ISR.

Depuis 2016, année de création du label français désormais appelé Greenfin, Novethic a certifié deux tiers des 30 fonds ayant obtenu le label pour un montant de 4 Mds€ d’encours cibles après collecte. L’analyse du contexte européen conduit Novethic à se féliciter du repositionnement marketing du label Greenfin qui bénéficie d’atouts majeurs en conjuguant : investissement dans des activités au bénéfice environnemental désignées par une taxonomie et exclusion des énergies fossiles et nucléaire ainsi que des entreprises controversées. 

« Nous avons réalisé cette étude pour clarifier les promesses de l’offre actuelle de labels finance durable en Europe. C’est important à un moment où les épargnants demandent de plus en plus des produits financiers de ce type », commente Anne-Catherine Husson-Traore, Directrice Générale de Novethic.

Le premier label d’État dédié à la finance verte devient le label Greenfin.
À l’occasion de ce changement, Novethic publie le tout
1er Panorama européen des labels finance durable.

 

Lire la suite...


Articles en relation