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Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Le Conseil d’administration de l’AFG renouvelle sa confiance à Eric Pinon à la présidence

Réélu à la Présidence de l’AFG pour un mandat de 3 ans,  Eric Pinon sera entouré de Philippe Setbon, dont le mandat de vice-président est reconduit, et de Matthieu Duncan nommé vice-président.

Le président souhaitant poursuivre son engagement en faveur de l’éducation des investisseurs, Philippe Setbon se consacrera plus particulièrement aux réflexions sur les solutions d’épargne et l’investissement responsable et Matthieu Duncan animera l’action de l’AFG aux plans européen et international.

Eric Pinon, 60 ans, Senior Advisor à LFDE depuis 2017, a démarré sa carrière en 1978 chez l’agent de change Michel Puget. En 1989, il crée Europe Egide Finance qui sera dès 1990, premières sociétés de gestion agréées par la COB. Il est vice-Président de l’AFG de 1997 à 2003 et préside en parallèle, de 2015 à 2017, la Commission des sociétés de gestion entrepreneuriales. Il dirige Europe Egide Finance jusqu’à sa cession en 2003 à la Banque KBL France, devient alors membre du Directoire de KBL France de 2003 à 2004, puis membre du Conseil de Surveillance en 2005. Il est Associé dirigeant d’Acer Finance de 2006 à 2017.
Diplômé d’une maîtrise de gestion à la Sorbonne - Paris I, Eric Pinon siège à la commission consultative Gestion et Investisseurs institutionnels de l’AMF. 

Philippe Setbon, 54 ans, Directeur Général de Groupama AM, qu’il a rejoint en 2013, est également vice-Président de l’AFG depuis mai 2017. Après avoir débuté sa carrière à la Barclays Bank en 1990 comme analyste financier, il intègre le Groupe Azur-GMF en 1993 où il occupe successivement les fonctions de gérant actions européennes, puis PDG de la société de gestion. En 2003, il rejoint Rothschild & Cie Gestion où il est responsable de la gestion des portefeuilles d'actions. Il intègre le Groupe Generali en 2004 au sein de l'Asset Management. En 2007, il est Directeur Général de l'Asset Management France et, en 2009, Chairman et CEO de l'Asset Management Groupe, Generali Investments. Depuis 2011, basé en Italie, il occupait les fonctions de CEO Asset Management Groupe.
Philippe Setbon est diplômé d’un DESS Finance de Paris Dauphine et de la SFAF.

Matthieu Duncan, 54 ans, Directeur général d’Ostrum Asset Management, a débuté sa carrière dans le secteur financier chez Goldman Sachs où il a occupé entre 1990 et 2003 différentes fonctions dans le secteur des marchés de capitaux à Paris et à Londres. Il a ensuite exercé, de 2004 jusqu’à 2015, plusieurs fonctions dans le domaine de la gestion d’actifs à Londres : Directeur de la gestion actions chez Cambridge Place IM, Responsable de la stratégie de développement et membre du conseil d’administration chez Newton IM et Directeur des opérations et membre du conseil d’administration chez Quilter Cheviot IM.
Titulaire d’un MBA de l’Université du Texas (Austin) et d’un diplôme en économie d’entreprise de l’Université de Californie (Santa Barbara), Matthieu Duncan possède la double nationalité française et américaine.


Olivier Aubert
rejoint Swen Capital Partners pour lever et gérer un fonds d’impact dédié au verdissement des réseaux de gaz naturel en Europe

Ingénieur civil des Ponts et Chaussées, de 1999 à 2004, au sein de EDF, Olivier Aubert mène les négociations pour construire un terminal méthanier en Chine, acheter du gaz naturel liquéfié en Egypte, et remet à plat les relations contractuelles en France entre Total et GDF, puis pilote l’expansion européenne des infrastructures gazières du groupe ENGIE. De 2013 à 2019, il est membre du top3 de GRTgaz, où il supervise les relations commerciales, le dispatching, le système d’informations, la stratégie et les activités internationales. Il y a conçu le projet de fonds dédié aux gaz renouvelables dans l’optique de contribuer à réduire l’impact climat des combustibles gazeux, dont les particuliers, l’industrie et le secteur des transports ont absolument besoin demain comme hier, pour respecter les engagements climat du pays, au moindre coût.


Jose Cosio Responsable de la distribution pour l’EMEA et LatAm de Neuberger Berman

Il est en charge de superviser la clientèle intermédiaire dans toute la zone EMEA et LatAm, et travaillera avec Dik van Lomwel, Directeur EMEA et de LatAm. « L’expérience et le leadership de Jose nous permettrons de continuer à développer notre relation avec nos partenaires au sein des institutions financières mondiales et régionales », se réjouit Dik van Lomwel.
Diplômé d’un Bachelor en science financière et des systèmes informatiques de Tulane University aux États-Unis, Jose Cosio a travaillé 9 ans pour Alliance Bernstein où il a occupé différents postes de direction, dont celui de Directeur Général de la clientèle distribution internationale pour le Royaume-Uni, la région MENA et l'Europe du sud. Il dispose de 18 ans d'expérience dans le domaine des services financiers et a également travaillé chez Wachovia Securities et Old Mutual Bermuda.


Alexandre Maymat, membre de Conseil d’administration du groupe Crédit du Nord
, en remplacement de Bruno Flichy

Diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale de Statistiques et d'Administration Économique, Alexandre Maymat commence sa carrière au ministère de l’Économie et des Finances en 1992, puis à l’Union européenne. Il rejoint le groupe Société Générale en 2001 à l’Inspection Générale, puis occupe diverses fonctions au sein du Réseau en France : directeur du Centre d’affaires entreprises de la Direction régionale de Paris Bourse en 2004, puis en 2006 directeur régional de Franche-Comté. En 2009, il est administrateur & directeur général de la Société Générale de Banques au Cameroun. En 2012, Alexandre Maymat est nommé directeur délégué de la Banque de détail à l’international avant de devenir, en 2013, directeur des réseaux bancaires internationaux, région Afrique, bassin méditerranéen et Outre-mer.


Nouvelle gouvernance pour Urban Renaissance à la
suite du décès de son Président Olivier Durand

Mathias du Mesnil, qui a rejoint Urban Renaissance en 2012 où il occupait les fonctions de Directeur Général Adjoint en charge des Investissements et des Finances, est nommé Président. Diplômé de l’EDHEC et de la Sorbonne, Mathias du Mesnil était au préalable au sein du Groupe Casino.

Jocelyn Berthier, qui a rejoint Urban Renaissance en 2013 où il occupait le poste de Directeur Commercial et de l’Asset Management, est nommé Directeur Général. Fort de 20 ans d’expérience dans l’immobilier commercial en France et à l’international, Jocelyn Berthier a notamment été développeur et gestionnaire de centres commerciaux chez Simon Ivanohe.

Frédérik Roman, qui vient renforcer la Direction des Projets, a 30 ans d’expérience dans le développement d’actifs commerciaux, notamment chez Vinci et CFE International.


Nominations à la direction de PAREF, société foncière SIIC

Antoine Onfray, Directeur Financier de Paref depuis novembre 2017, est nommé Directeur Général Délégué du Groupe. Il aura notamment la responsabilité des finances, des acquisitions, du secrétariat général et des systèmes d’information.

L’Assemblée Générale de Paref a par ailleurs voté l’élargissement de son Conseil d’Administration à 2 nouveaux administrateurs :
- Valérie Guillen, administratrice indépendante, apporte plus de 30 ans d’expertises immobilières et financières.
- Elvis Liu, représentant de Fosun, vient renforcer l’expertise internationale grâce à son poste de directeur général du département européen de Fosun Hive.


Maxime Bourgeois, Responsable d’Investissement chez Extendam, leader français du capital investissement dédié à l’hôtellerie d’affaires en Europe

Il apporte 7 ans d’expérience en investissement hôtelier et immobilier acquises auprès d’institutions financières et de sociétés de conseil internationales. « […] L’expertise incontestable d’Extendam en matière d’investissements hôteliers et la diversité des parcours de chacun des membres de l’équipe nous permettent d’appréhender les problématiques les plus simples comme les plus complexes. J’ai hâte de mettre à profit mes compétences et de participer à l’effort de développement européen initié par Extendam avec toujours pour seul objectif la création de valeur pour nos investisseurs », explique Maxime Bourgeois.
Diplomé de l’EDHEC Business School, Maxime Bourgeois était précédemment en poste chez Goldman Sachs à Londres au sein de l’équipe en charge des investissements hôteliers de la banque en Europe.


Le Groupe Gambetta poursuit son développement avec l’arrivée de 4 collaborateurs en régions Centre - Tours, PACA et Ile-de-France

A Tours, Simon Laporte, 30 ans, est nommé Responsable du développement. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en aménagement de Polytech’Tours, il occupait précédemment le poste de Chef de projet au sein de la Société d’Equipement de la Touraine (SET), à Tours. Avant cela et déjà à la SET, Simon Laporte avait exercé en tant que Chargé d’études.

A Paris, Jérémy Massé, 32 ans, est nommé Responsable de programmes. Après avoir débuté sa carrière comme Assistant négociateur chez Charles Ellis, il était depuis 2010 Responsable de programme successivement chez OFIMM, Logirep puis Alila. Jérémy Massé est diplômé d’un Master Aménagement, promotion et construction de l’Ecole Supérieure des Professions Immobilières de Paris.

À Marseille, Victor Billé, 30 ans, nommé Responsable du développement, occupait auparavant les mêmes fonctions chez Promogim (au sein de la Direction régionale Var du groupe, puis de la Direction Marseille-Provence-Métropole). Victor Billé est titulaire d’un Master II Droit et métiers de l’urbanisme du Centre d’études juridiques (CEJU) de l’Université d’Aix-Marseille III.

A Nice, Laurent Emsheimer, 36 ans, est nommé Responsable du développement. Titulaire d’une Licence professionnelle Management et Gestion et d’un BTS Professions immobilières, il était depuis 2012 Président-Directeur général et gérant des agences MCE et Candems, à Cannes et Cagnes-sur-Mer. Avant cela, Laurent Emsheimer était Gestionnaire principal des agences N2G Immobilier au Cannet, puis Center Immobilier à Mandelieu-la-Napoule.


Création d’une Direction de la stratégie au sein du Groupe APICIL

Damien Dumas, 49 ans, se voit confier la Direction de la Stratégie. Entrée dans le Groupe APICIL en 2005 responsable de l'organisation puis Directeur de la gestion santé-prévoyance, sa mission consiste aujourd’hui à piloter et animer le plan stratégique, à appuyer la Direction dans son rôle de porteur de la stratégie au sein des entités du Groupe, à assurer la prise en charge des dossiers de partenariat stratégique et à épauler les DGA dans la définition et le suivi de leur stratégie métier.
Diplômé de l'EM Lyon en 1991 et d’un DESS Management des systèmes d'information de Paris Dauphine, Damien Dumas était auparavant chez Atos Consulting où il effectuait des missions de conseil en organisation et systèmes d'information.

Philippe Risbourg remplace Damien Dumas au poste de Directeur de la gestion santé-prévoyance. De formation ingénieur, option informatique, Philippe Risbourg est diplômé de l'INSA. Il a rejoint le Groupe APICIL en 2000 et a successivement occupé les postes de Responsable du pôle applicatif à la DSI, de responsable de maitrise d'ouvrage en 2007 puis de Directeur d'ACTIL en 2008, avant de devenir Directeur général de la Mutuelle MIEL à Saint-Etienne en 2017.


Antonio Carneiro, Directeur Commercial d’Ace Crédit - Groupe Compagnie Européenne de Crédit, regroupant les marques 
Empruntis.comAce Crédit, Immoprêt et Empruntis l'Agence 

Agé de 44 ans, expert des filières de distribution de crédit BtoB et BtoBtoC, spécialiste du marché patrimonial et de l’intermédiation, il est en charge d'élaborer, de mettre en œuvre et de piloter les stratégies de développement et la politique commerciale ainsi que d’accompagner les projets transversaux d'Ace Crédit.
Antonio Carneiro, qui a débuté sa carrière auprès de différentes sociétés d’assurances, a rejoint la Banque spécialisée en crédit immobilier patrimonial Entenial ; puis le Crédit Foncier où il a occupé durant 11 ans différents postes à responsabilité. En 2017, il rejoint le groupe Compagnie Européenne de Crédit pour accompagner son Business Développement. 


Jacques Ehrmann, Directeur général d’Altarea Cogedim

En liaison et sous la supervision d’Alain Taravella, Président-Fondateur d’Altarea Cogedim, il assurera l’animation générale et la mise en œuvre de la stratégie du groupe.
Diplômé d’HEC, Jacques Ehrmann a débuté sa carrière au poste de Secrétaire Général de la Société des Hôtels Méridien en 1989, puis rejoint successivement les Directions Générales d’Euro Disney et de Club Méditerranée. Entré en 2003 dans le groupe Casino en tant que Directeur Général des activités immobilières et développement, il y pilote la création de Mercialys et en est le Président Directeur Général pendant 7 ans. En 2013, il rejoint la Direction Générale du groupe Carrefour comme Directeur Exécutif en charge du patrimoine, du développement international et de l’Innovation. En 2014, il ajoute à cette fonction celle de Président-Directeur Général de Carmila, foncière SIIC de centres commerciaux. Depuis le 28 mars 2019, Jacques Ehrmann est Président du CNCC.


Bill Hartnett, ESG Investment Director de Aberdeen Standard Investments (ASI)

Basé à Londres et reportant à Euan Stirling, Global Head of Stewardship and ESG Investment, il viendra  en appui des équipes de gestion dédiées aux marchés émergents et à la région Asie-Pacifique. Il a pour mission d’analyser des facteurs spécifiques à la bonne gestion et à la performance environnementale et sociale des entreprises présentes dans les portefeuilles, ainsi que l’efficacité de leur structure de gouvernance à long terme.
Bill Hartnett possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’investissement responsable et de l’actionnariat actif, ayant occupé des postes dans la gestion d’actifs, la recherche et l'actionnariat. Avant de rejoindre ASI, il était en charge de l'investissement responsable du Fonds de retraite australien LGS.


Talence Gestion renforce son Comité de Surveillance avec l’arrivée de
Jean-Yves Rivière

Jean-Yves Rivière a débuté sa carrière chez Renault Automation, où il a dirigé le bureau d’études logiciel pendant cinq ans, avant de prendre la responsabilité du service applications. En 1989, il est cofondateur de la société Humelec, société de services en informatique, avec pour responsabilité la direction des opérations et en devient le Président en 1991. Enfin, en 1998, il fonde Eurilogic SA, qui deviendra par la suite Nexeya dont il est actuellement Président du Comité de Surveillance et Directeur des Ressources Humaines.
« Le monde de l’Asset Management est en constante évolution. Le "bon-sens" et le savoir-faire des chefs d’entreprises, siégeant à notre Comité de Surveillance, est un réel atout pour Talence et nous permet de construire et développer nos activités avec pérennité », commente Didier Demeestère, Président de la société de gestion.


Gérard Col, élu Président du Conseil d’Administration de Galian et Galian Assurances

Agé de 62 ans, titulaire d'une maîtrise de gestion, et administrateur des sociétés du groupe de Galian depuis mai 2003, Gérard Col était précédemment premier vice-président du Conseil d'administration où il a occupé successivement les fonctions de Président du Comité d'Audit, Président de la commission des risques opérationnels et du Comité des rémunérations.
Administrateur de biens à Annecy et Aix Les Bains, Gérard Col est président de la société Administration Immobilière Annecienne Les 2A depuis 1990. De 1997 à 2003 Gérard Col a été Président de la Chambre de l'immobilier FNAIM Savoie Mont Blanc et Vice-Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Haute-Savoie de 2011 à 2016.


Serge Harry, Directeur Financier Groupe de CQS, société de gestion d’actifs financiers 

Egalement en charge des RH du Groupe, il reportera directement à Xavier Rolet, Directeur Général de CQS, et rejoindra le Comité Exécutif. Serge Harry était précédemment membre du Comité Exécutif du London Stock Exchange Group, Directeur de Cabinet du Directeur Général et Directeur du Groupe pour la France, le Benelux et l’Allemagne. Précédemment, il était Senior Adviser du Directeur Général du LSEG de 2011 à 2013, ayant collaboré au succès de l’acquisition de LCH Group-pas Le LSEG. Auparavant encore, Serge Harry avait occupé plusieurs fonctions managériales : de 2008 à 2010, Président-Directeur Général de BlueNext, plate-forme d’échange de quotas de carbone ; Directeur de la Stratégie Groupe chez NYSE Euronext de 2007 à 2008 et enfin Directeur Financier d’Euronext de 2000 à 2007.


Pierre Chabaud, Directeur des Investissements du groupe Sagesse Retraite Santé (SRS)

En collaboration avec Sandrine Avelange, Présidente de SRS, Pierre Chabaud sera en charge de la gestion du portefeuille et plus particulièrement des opérations de développement et de croissance externe. Avec plus de 15 années d'expérience, Pierre Chabaud met au service de SRS ses compétences et son expertise du capital investissement et de l'accompagnement des PME.
Ingénieur de formation, diplômé du mastère en stratégie d'HEC et du DEA de génie industriel de l'École Centrale de Paris, Pierre Chabaud arrive de chez Activa Capital, où il exerçait depuis 2010 et dont il avait été nommé associé en mars 2016.


Rémi Fauquette, Directeur Asset Management chez Logicor,
l’un des principaux pourvoyeurs de solutions immobilières logistiques en Europe

Bénéficiant d’une très grande expertise dans le secteur de l’immobilier logistique, Rémi Fauquette a pour mission de renforcer la présence de Logicor dans le Nord et Nord Est de la France, soit un tiers du territoire français, grâce à un portefeuille d’actifs de 750 000 mrepartis en 24 bâtiments.
Diplômé d’un Master 2 en Management de Projets Logistiques de Paris 2 Panthéon-Assas, il débute sa carrière dans le secteur de l’immobilier logistique en 2006 en intégrant l’acteur du conseil Jones Lang LaSalle (JLL) en tant que Consultant. En 2007, il rejoint l’opérateur Covivio, puis l’investisseur Affine, de 2009 à 2013, au poste d’Asset Manager. Enfin, en 2013, il est Directeur Régional Hauts de France pour le fonds d’investissement Proudreed Real Estate Limited, portefeuille essentiellement composé d’actifs logistiques.


Gabi Cohen, Chief Revenue Officer (CRO) de Sweet Inn, startup internationale dans le domaine du voyage nouvelle génération

Avec une solide expertise dans les domaines de la publicité basée sur les données et la monétisation, Gabi Cohen dirigera tous les aspects de la croissance numérique, des ventes, du marketing et des revenus de Sweet Inn. Sa mission : aider à maximiser les revenus et à construire une expérience digitale réussie pour les voyageurs.
Ancienne CRO et directrice général de StartApp, société de données et de médias mobiles avec l’une des croissances les plus rapides au monde, Gabi Cohen a fait ses preuves en matière d'accroissement des revenus et possède une solide expérience en gestion dans divers secteurs : au cours des 3 dernières années, elle et son équipe ont réussi à doubler le nombre d'applications intégrées, à faire passer le nombre d'utilisateurs actifs mensuels à plus d'1 milliard et à participer au développement global.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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