Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Elections européennes, conflit sino-américain…

... quels impacts sur les marchés actions du Vieux Continent ?   

Par Sébastien Galy, Stratégiste Macro Senior chez Nordea Asset Management

- Les marchés actions du Vieux Continent seront influencés autant par les conséquences des résultats électoraux que par l’amélioration de la conjoncture européenne et l'évolution de la guerre commerciale sino-américaine.

- A l’issue des élections européennes, les forces centre-gauche et centre-droite sont désormais contraintes de tendre la main aux Libéraux et aux Verts (ce 2ème cas de figure étant moins vraisemblable). Les résultats ne changent pas fondamentalement la donne pour le choix du futur Gouverneur de la BCE qui devrait être Erkki Liikanen, quelque peu “hawkish”.

- La conjoncture économique européenne s’améliore ce qui devrait profiter à la croissance des bénéfices des entreprises. Les conditions actuelles, entre BCE accommodante, faible inflation et reprise de la croissance demeurent favorables aux marchés actions européens.

Nous restons toutefois prudents à la veille du G20 du mois de juin : le risque de crise commerciale aiguë entre la Chine et les Etats-Unis à l’approche du Sommet est réel. Les développements seront sans doute plus constructifs une fois le G20 passé.

Lire la suite...


Articles en relation