Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

20 000 raisons (et plus…) de consulter www.esteval.fr

Plus de 20 000 articles et brèves sont désormais consultables sur le site Esteval.fr. C’est l’occasion de revenir sur la genèse et les développements de ce projet éditorial original, qui a mobilisé depuis 16 ans des centaines d’experts et de chefs d’entreprise pour la diffusion d’une culture financière et entrepreneuriale responsable.

Un projet initié dans un contexte spécifique

Le projet éditorial Esteval a été initié en 2003 suite à l’éclatement de la bulle Internet et dans le contexte de la convergence européenne. Il s’est construit sur la volonté d’informer au mieux les investisseurs, qu’ils soient professionnels ou particuliers.

C’est en 2007 que le site Internet trouve sa forme actuelle et, 12 ans plus tard, il compte plus de 20 000 entrées éditoriales (articles, interviews, études, brèves, tribunes, infographies…).

Au fil des années, nous avons pu remplir notre mission journalistique et pédagogique grâce à nos abonnés, à la motivation d’une équipe éditoriale et à plusieurs partenaires, parmi lesquels les plus fidèles, A Plus Finance, Positive Alpha et Force Media notamment, nous accompagnent depuis le début.

Indépendance et RSE

Dès le départ, nous avons fait le choix d’un double parti pris : d’une part, celui du développement durable et de la responsabilité sociale et, d’autre part, celui de l’indépendance. Si, depuis le lancement du site, nous affichons les logos de nos partenaires et sponsors, nous n’avons jamais répondu à l’attrait de la publicité qui envahit les écrans.

Notre métier, tel que nous l’envisageons, est d’informer, non de conseiller. L’objectif est de donner des pistes de réflexion, comme par exemple via nos portefeuilles témoins, et non des recommandations d’investissement dans la mesure où un conseil pertinent exige une connaissance du patrimoine et des objectifs de gestion, ce qui n’est pas matériellement possible dans le cadre des formules d’abonnement que nous proposons.

De l’investissement au financement de l’entrepreneuriat et de l’immobilier

A mesure que l’équipe et le site s’étoffaient, nous avons fait le lien entre les placements évoqués dans nos colonnes et les projets financés, qu’il s’agisse d’initiatives entrepreneuriales, associatives, philanthropiques, d’entreprises cotées ou non-cotées, ou encore de projets immobiliers. C’est ainsi que, parallèlement à la rubrique Epargnons Responsable, ont émergé les rubriques La Bulle des Entrepreneurs et Brique par Brique.

Trois rubriques au service d’une vision durable de l’économie

Les trois rubriques du site nous permettent aujourd’hui de présenter les projets et les initiatives qui ont besoin de financements pour déployer des solutions, innovations et activités génératrices d’emplois, ainsi que les véhicules d’investissement et les plateformes qui permettent leur concrétisation.

Un grand merci à tous pour votre soutien et votre fidélité !

Thierry Bisaga

Directeur des publications

 

 

Lire la suite...


Articles en relation