Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

[Point de vue] Quel sera l’impact des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine ?

Extrait du commentaire de marché de Dorothea Froehlich, gérante au sein de l’équipe Dette Emergente de MainFirst AM.

Clairement, l'impact sera moindre que l’an dernier. La Chine a en effet déjà pris des contre-mesures de relance pour stabiliser le taux de croissance de son économie autour de 6,4 à 6,2% et les marchés ont confiance dans l’efficacité de ces mesures. Les réactions excessives aux dernières hausses de tarifs douaniers américains ont ainsi été atténuées.

La stabilité économique de la Chine se répercute positivement à travers les autres marchés émergents en maintenant une forte demande pour leurs matières premières. Sur le marché du soja par exemple, le Brésil, premier producteur mondial, a ainsi beaucoup profité des tarifs douaniers imposés par la Chine sur le soja américain en devenant la source principale de soja pour le marché chinois.

Le ralentissement de l’économie mondiale démontre pourtant les effets néfastes des tensions commerciales sino-américaines. La Chine et les États-Unis en ressentent aussi les effets, c’est pourquoi un accord entre les 2 pays semblent encore probable.

En attendant qu’un accord soit trouvé, la Chine continuera d'utiliser la politique America First de Trump pour s'imposer comme acteur incontournable de la lutte contre le changement climatique et du commerce mondial à travers sa Belt and Road Initiative, etc.

Lire la suite...


Articles en relation