Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

[Analyse] La dynamique bénéficiaire se redresse sur les marchés actions mondiaux

Une analyse de NN Investment Partners (NN IP)

La dynamique bénéficiaire, qui mesure l'ampleur des révisions des bénéfices par rapport aux prévisions des analystes, est passée de -0,4 en janvier à 0,1 en mai sur une échelle de plus ou moins 1. La dynamique était négative depuis septembre 2018, après avoir constamment chuté alors qu’elle avait atteint un sommet de 0,4 en janvier 2018.

NN IP a observé que les moteurs des marchés ont changé. Au 1er trimestre, il y avait une baisse du risque de récession et la réorientation des politiques des banques centrales, puis, en avril, nous avons constaté l’apparition de plusieurs signes très positifs nourrissant ainsi les attentes d'une reprise au second semestre.

Selon Patrick Moonen, Principal Strategist Multi Asset chez NN IP : « La combinaison d'une reprise de la croissance, d'une faible inflation et d'une politique monétaire souple a créé un environnement idéal. Cela signifie aussi, bien sûr, qu'il sera plus difficile pour le marché de poursuivre sa hausse. Il faudrait que d’autres signes positifs apparaissent pour confirmer que la reprise attendue pour le deuxième semestre est toujours en cours. Après une forte reprise de 4 mois, nous anticipons un ralentissement et une période de consolidation. Par ailleurs, le marché entre dans une période saisonnière, habituellement, plus difficile. Même si le scénario actuel a l’air idéal, quelques nuages se profilent à l’horizon et pourraient rapidement noircir le tableau. Les taux de croissance et, par conséquent, les perspectives pour les marchés actions dépendront fortement des décisions politiques et des annonces qui seront faites au cours des semaines et des mois à venir sur le Brexit et le commerce. »

Ces deux éléments jouent en défaveur de la prise de risque et peuvent justifier une approche prudente.

Lire la suite...


Articles en relation