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Résultats RCI Banque 2012 :croissance de l’encours productif moyen de 6,2%

RCI Banque maintient en 2012 un haut niveau de performances commerciales et financières, malgré la baisse des immatriculations des constructeurs sur son périmètre d’intervention. En améliorant son taux d’intervention dans les principaux pays européens et en développant ses volumes hors d’Europe, RCI Banque a pu assurer une production de nouveaux financements de 10,8 milliards d’euros. Soutenu par un encours productif moyen en progression de 6,2%, le résultat avant impôts de l’année 2012 s’établit à 773 millions d’euros en légère baisse de 1,7% par rapport à 2011.

RCI Banque confirme sa capacité à assurer son refinancement de manière compétitive. 5,4 milliards d’euros de ressources à un an et plus ont été levées sur les marchés en 2012. A ceci s’ajoute le lancement réussi du livret d’épargne ZESTO en France, qui a permis de collecter 893 millions d’euros à fin décembre 2012.

 

Un volume de nouveaux dossiers de 976 500en légère baisse (- 4,7%) par rapport à 2011 ce qui représente un montant de nouveaux financements de 10,8 milliards d’euros.

Le taux d’intervention Groupe s’établit à 35% en hausse de 1,4 point par rapport à 2011.

Un encours productif moyen en hausse de 6,2% soit 24,2 milliards d’euros. L’encours à fin 2012 est au plus haut niveau de ces 11 dernières années, à 25,7 milliards d’euros.

Un produit net bancaire de 1,2 milliards d’euros, en hausse de 4,2%.

Un coût du risque maîtrisé à -0,38% de l’encours productif moyen.

Un résultat avant impôts du groupe de 773 millions d’euros, en retrait de 1,7% par rapport à 2011 avec un ROE, hors éléments non récurrents de 22,2%.

 

« Dans un contexte économique difficile en Europe, RCI Banque confirme sa dynamique de croissance. Le Groupe a amélioré sa performance commerciale sur l’ensemble des marques de l’Alliance et a confirmé sa capacité à diversifier ses sources de refinancement. Avec le livret ZESTO, lancé en février 2012, RCI Banque se positionne durablement sur le marché de l’épargne. Dans les prochains jours, un livret sera également proposé aux épargnants allemands. RCI Banque s’est fixée l’objectif d’atteindre un encours de 2 milliards d’euros de dépôts à fin décembre 2013. Il s’agit d’un objectif stratégique visant à rendre RCI Banque moins dépendante des marchés financiers tout en soutenant la croissance du Groupe. » a déclaré Dominique Thormann, président-directeur général de RCI Banque.

 

Une stratégie de défense des parts de marché en europe occidentale et de développement de l’encours dans les pays où le marché automobile progresse

 

- En Europe, dans un marché automobile en repli de 8,6%, le Groupe enregistre une baisse de ses nouveaux financements limitée à 6%.

Ce recul demeure contenu grâce à une politique commerciale très volontariste qui aura notamment permis d’améliorer les taux d’interventions sur les marques Renault et Dacia de respectivement 1,5 point et 2,3 points. Le lancement de Clio 4 se traduit par une excellente performance, supérieure au taux d’intervention moyen.

 

- RCI Banque poursuit l’internationalisation de ses activités afin de capitaliser sur la croissance des marchés hors d’Europe : ces pays représentent désormais 38% des nouveaux financements.

Au Brésil et en Argentine, la croissance des encours est soutenue par la bonne performance de l’Alliance sur ces marchés. Le Brésil est désormais le second contributeur en nouveaux financements VN pour RCI Banque, après la France et devant l’Allemagne. Depuis juillet 2012, la joint-venture entre RCI Banque et Oyak a démarré son activité de financement en Turquie.

Le développement de l’encours productif moyen s’explique aussi par les résultats obtenus dans le développement de l’activité de financement de véhicules d’occasion. Avec 177 883 nouveaux dossiers de financement, l’activité véhicules d’occasion progresse de 7,7%. Par ailleurs, RCI Banque a poursuivi ses actions pour développer les services. Le nombre de contrats de services progresse de 5,4% par rapport à 2011 ; ils représentent 1 311 000 dossiers et contribuent à la fois à la satisfaction des clients et à leur fidélité aux marques de l’Alliance.

 

Une performance financière qui demeure à un niveau élevé

La croissance de l’activité sur l’ensemble des marques de l’Alliance explique la progression de l’encours moyen en hausse de 6,2%,soit 24,2 milliards, et un produit net bancaire qui s’établit à 1,2 milliard d’euros, en hausse de 4,1%. L’encadrement des dépenses de frais de fonctionnement permet de les limiter à 1,57% de l’encours - 380 millions d’euros - soit un coefficient d’exploitation de 30,7% parmi les plus bas du marché.

Dans ce contexte, le résultat avant impôts atteint 773 millions d’euros. Il se situe en léger recul de 1,7% par rapport à 2011. Cet écart s’explique essentiellement par l’évolution du coût du risque, qui se situe à 0,38% des encours à fin décembre 2012 contre 0,23% en 2011 - le niveau de 2011 ayant été exceptionnellement bas.

 

RCI Banque diversifie le refinancement de ses activités

RCI Banque a poursuivi avec succès la politique de diversification de son refinancement en levant sur les marchés 5,4 milliards d’euros de ressources au-delà d'un an. Il s’agit d’abord d’une diversification des devises et des investisseurs dans la politique de refinancement sur les marchés obligataires. RCI Banque a effectué ses premières émissions obligataires en dollars australiens, couronnes norvégiennes et couronnes suédoises, complétées par une émission en francs suisses.

Ces ressources nouvelles ont permis de limiter l’appel au marché obligataire en euros à 2 400 millions d’euros (4 opérations). Comme au cours des années passées, les filiales du groupe ont également sollicité les marchés obligataires locaux en Argentine, en Corée du Sud ainsi qu’au Brésil. Le refinancement du groupe s’effectue aussi sous forme de titrisation pour répondre aux attentes des investisseurs intéressés par des actifs adossés à des crédits automobiles. La ressource provenant de financements structurés représente 1 850 millions d’euros.

En parallèle, deux titrisations auto-souscrites. En comptabilisant les nouveaux contrats de financements de véhicules réalisés dans l’ensemble des 36 pays où RCI Banque est présente, la part des contrats réalisés hors d’Europe représente 38 % des volumes.

Une titrisation auto-souscrite est une opération de titrisation dont les titres émis sont conservés au bilan de la banque qui titrise. adossées à des prêts automobiles en France et en Italie ont été réalisées, permettant ainsi d’augmenter la réserve de liquidité et d’améliorer la solidité du bilan.

Lancé en février 2012, le livret d’épargne ZESTO est un nouveau levier de diversification de la politique de refinancement de RCI Banque. Avec 22 250 livrets ouverts et un encours de dépôts de 893 millions d’euros à fin décembre, le montant collecté est supérieur aux prévisions initiales. Ce succès s’explique par l’attractivité de l’offre faite aux épargnants : des taux compétitifs et un engagement sur l’utilisation des fonds pour le refinancement de prêts automobiles.

 

En 2013, RCI Banque poursuit sa politique de croissance et développe son activité d’épargne pour accroitre son autonomie en termes de refinancement

En 2013, RCI Banque poursuit la mise en oeuvre de sa stratégie : soutenir la croissance de son activité sur l’ensemble de ses marchés, avec un coût du risque maîtrisé et une politique de refinancement diversifiée pouvant s’appuyer sur un encours de dépôts, qui devrait atteindre 2 milliards d’euros à fin décembre.

Pour réaliser cet objectif, RCI Banque lance le 18 février un livret d’épargne commercialisé par Renault Bank direkt en Allemagne. Les opérations se feront sur le site www.renault-bank-direkt.de. Toute l’activité est localisée en Allemagne. Dès le mois d’avril une offre de dépôts à terme viendra compléter l’offre du livret d’épargne.

Après le lancement réussi de son livret ZESTO, RCI Banque va développer son activité d’épargne en France avec une volonté de s’inscrire dans une relation de durée et de qualité avec ses épargnants. Ainsi, elle proposera en 2013 un dépôt à terme en France. Il est conçu pour fidéliser les clients du livret ZESTO et attirer de nouveaux épargnants.

En 2013, dans un environnement toujours très contrasté entre l’Europe et les autres pays, RCI Banque a pour objectif de continuer à renforcer les différents piliers de sa performance commerciale et financière : - accroître la part des financements réalisés hors d’Europe en développant les encours sur les marchés en croissance et en nouant des partenariats locaux. Une joint-venture sera signée avec Nissan et UniCrédit pour proposer des crédits automobiles pour les marques Renault, Nissan et Infiniti en Russie.

- accompagner l’ensemble des marques de l’Alliance dans les 36 pays où RCI Banque est implantée. RCI Banque accompagne notamment la stratégie de Renault en gérant de manière exclusive la location de batteries auprès des clients particuliers et professionnels en Europe. Opérationnelle dans 17 pays, l’activité VE consiste en une offre complète de services intégrant la location de batteries. Cette offre sera soutenue en 2013 par le lancement du 4ème véhicule de la gamme VE : ZOE

- accélérer le développement des services pour répondre aux attentes des clients.

 

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