Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Une formation certifiante dédiée au métier du family office

Après un appel d’offre lancé auprès d’établissements prestigieux - écoles, universités et institutions privées -, c’est avec l’Aurep que l’AFFO a choisi de s’associer pour créer cette formation, dont les inscriptions débuteront le 13 mai, en ligne sur les sites de l’Aurep et de l’AFFO. Reconnu comme l’un des meilleurs organismes de formation professionnelle en France dans le domaine de la gestion de patrimoine, l’Aurep a formé plus de 8 000 professionnels.

De son côté, l’AFFO offre un large panel de services à destination de ses membres : elle les accompagne dans l’exercice de leur métier auprès des entreprises familiales ; élabore des contenus pédagogiques et techniques et offre un accès aux expertises les plus variées. Dans une démarche constante de professionnalisation du métier de Family office, l’Association élargit son offre d’une formation spécifique dédiée aux professionnels.

« Nous nous félicitons de ce partenariat avec l’Aurep, leader incontesté en matière de formation des professionnels de la gestion de patrimoine, qui fort de l’expérience de l’AFFO permettra d’offrir une formation de grande qualité à tous ceux qui s’intéressent au métier du family office », précise Thierry de Poncheville, vice-président de l’AFFO et président de la commission Formation et Education à l’origine de cette formation.

« Nous sommes ravis de cette nouvelle synergie née du partenariat avec l’AFFO , qui nous permet de proposer ensemble une formation d’excellence, pensée et construite pour les métiers du family Office », précise Catherine Orlhac, Présidente de l'Aurep.


Quelques éléments sur la formation 

Cette formation s’adresse aux professionnels qui exercent auprès des familles (Mono ou Multi Family Office, Banquiers privés, CGPI ou salariés, Professionnels du droit et du chiffre (Notaires, avocats, experts comptables…) et s’articule autour de 3 principaux axes :
- La gouvernance d’entreprise et familiale
- L’organisation patrimoniale de la famille
- L’accompagnement de la famille ou comment gérer l’affectio familiae

Conçue conjointement par l’AFFO et l’AUREP, cette formation sera dispensée par des professionnels et membres de l’AFFO et par l’équipe pédagogique de l’AUREP. Les candidats devront justifier soit d’un diplôme de niveau bac +4 dans les domaines juridique, économique, commercial ou de gestion, sans autre condition ; soit d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans et d’une réelle pratique professionnelle dans le domaine de la gestion de patrimoine, de la finance ou de la gouvernance d’entreprise. Dans ce dernier cas, les dossiers seront examinés par la commission de Validation des Acquis de l’AUREP.

La durée de la formation, qui débutera début 2020, est de 20 jours répartis sur plusieurs mois. Elle aura lieu à Paris pour un coût de 10 000€ - Tarifs non soumis à la TVA.

______________________________________________________

Qu’est-ce qu’un family officer ? Quel est son métier ?

Qu’il soit dédié à une famille unique ou à plusieurs familles, qu’il soit salarié ou prestataire dédié, le family officer, occupe un rôle essentiel auprès des familles qu’il conseille. Sa mission : accompagner les familles dans la gestion, la préservation et la transmission de leur patrimoine, tout en fédérant l’harmonie et la cohésion familiale. 
Véritable chef d’orchestre, ses missions vont être aussi différentes qu’essentielles : le family officer doit être capable d’appréhender la situation de la famille dans sa globalité et d’identifier les bons interlocuteurs ainsi que les compétences nécessaires, au bénéfice des intérêts patrimoniaux.

La formation proposée permettra de gérer cette pluridisciplinarité requise par le métier : elle sensibilisera les professionnels aux enjeux et aux contours du métier, les aidera à acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir s’entourer et fédérer une équipe de prestataires spécialisés dans l’intérêt bien compris de la famille.

Lire la suite...


Articles en relation