Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

RCI Banque : un objectif de 2 milliards d’euros de dépôts fin 2013

Au 31 décembre 2012, plus de 22 250 livrets ZESTO ont été ouverts représentant un montant d’épargne collectée nette de 893 millions d’euros.

RCI Banque poursuit le développement de son activité Banque d’épargne et confirme le lancement le 18 février 2013 d’une offre de dépôt à vue en Allemagne. Une offre de compte à terme complètera l’offre de dépôt à vue en France comme en Allemagne.

RCI Banque vise un objectif de 2 Milliards d’euros d’encours à fin décembre 2013 pour l’ensemble de ses activités de Banque d’épargne en France et en Allemagne.

RCI Banque confirme son ambition de disposer fin 2014 d’un montant de dépôts représentant 10% des financements automobiles accordés par l’entreprise, soit environ 2,5 milliards d’euros.

 

« En 2012 RCI Banque démarrait son activité de Banque d’épargne avec le livret ZESTO et s’engageait à investir les montants collectés pour financer son activité de crédit automobile. Avec 893 M€ d’encours à fin décembre 2012, ZESTO a largement dépassé l’objectif de l’année. En 2013, l’activité Banque d’épargne va s’élargir avec le lancement d’un livret en Allemagne et d’un nouveau produit en France. Notre objectif de collecte cumulé sur les deux pays est d’atteindre 2 Milliards - d’encours à fin décembre 2013. » a déclaré Dominique Thormann président-directeur général de RCI Banque.

 

Avec un objectif de collecte dépassé en 2012, le livret d’épargne zesto a su emerger parmi une offre concurrente très large

RCI Banque a été la première financière d'un constructeur automobile français à lancer un livret d’épargne en France en février 2012.

En proposant des taux de rémunération - taux promotionnel et taux de base - compétitifs, RCI Banque a affiché son ambition de collecter dès la première année plusieurs centaines de millions d’euros et de faire de son livret, une source de diversification de son refinancement.

Lancé en février 2012, avec un objectif de collecte de 500 M€, le livret d’épargne ZESTO présente un encours à fin décembre de 893 Millions d’euros. 22 250 épargnants ont ouvert un livret auprès de RCI Banque pour un dépôt moyen de 40 000 euros. Ces résultats reflètent le bon accueil réservé à une offre d’épargne bien rémunérée et dont l’intégralité des fonds est destinée au financement des crédits automobiles pour les particuliers et les professionnels.

 

Un an après le lancement de zesto, RCI Banque développe son activité de collecte de dépôts et lance le 18 février une offre dédiée pour les épargnants allemands

Avec plus de 1 700 milliards d’euros, le marché allemand est le premier marché d’épargne privé en Europe. Les banques et les captives financières des constructeurs automobiles allemands sont des acteurs historiques de ce marché. De nombreux autres acteurs ont également réussi à se positionner avec une offre produits limitée aux dépôts à vue et dépôts à terme.

Capitalisant sur l’expérience acquise sur son marché domestique, RCI Banque lance le 18 février une offre de dépôt à vue commercialisée par Renault Bank direkt.

 

Des activités banque d’épargne qui offrent des caracteristiques similaires

ZESTO by RCI Banque et le livret d’épargne de Renault Bank direkt offrent les mêmes attributs pour leurs clients. Grace à une politique de taux attractive dans leurs marchés respectifs, les livrets d’épargne de RCI Banque et de Renault Bank direkt offrent des performances élevées. En s’engageant sur l’utilisation des fonds collectés, RCI Banque valorise également la sécurité du placement. Enfin, en tant que banques exclusivement en ligne, RCI Banque et Renault Bank direkt proposent des modalités simples de souscription, de gestion et de clôture. Une fois les comptes ouverts, toute la gestion s’effectue en ligne.

 

Une offre qui s’élargit avec le lancement au second trimestre d’offres de depôts à terme

En 2013, RCI Banque proposera un dépôt à terme en France. Baptisé PEPITO by RCI Banque, ce nouveau produit d’épargne sera un dépôt à terme à taux progressif trimestriel d’une durée de 3 ans. Il est conçu pour fidéliser les clients du livret ZESTO et attirer de nouveaux épargnants.. La souscription à PEPITO by RCI Banque s’effectuera intégralement en ligne à partir du compte ZESTO. Avec ce nouveau produit, RCI Banque conforte le partenariat initié avec Arkéa Banking Services dans le cadre du développement et de la gestion du livret d’épargne ZESTO. D’ici juin 2013, Renault Bank direkt aura également lancé une offre de 4 dépôts à terme (1 an, 2 ans, 3 ans et 4 ans).

 

En 2013, RCI Banque s’est fixée comme objectif d’avoir un encours de dépôts collectés de 2 milliards d’euros a fin décembre

RCI Banque poursuit la mise en oeuvre de sa stratégie : soutenir la croissance de son activité sur l’ensemble de ses marchés, avec un coût du risque maîtrisé et une politique de refinancement diversifiée pour être moins dépendante des marchés financiers. En développant une activité de Banque d’épargne en France et en Allemagne, RCI Banque se fixe comme objectif d’atteindre fin décembre 2013, un encours de dépôts de 2 milliards d’euros. A fin 2014, l’activité Banque d’Epargne devrait représenter 2,5 milliards d’euros ce qui représente environ 10% des financements accordés par RCI Banque.

Lire la suite...


Articles en relation