Connexion
/ Inscription
Mon espace

Mercredi 20 février, rapprochez les pays des deux rives de la Méditerranée

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

 

Mercredi 20 février 2013 à 11h00, au Centre d'Accueil de la Presse Etrangère

L'association de la presse étrangère organise une conférence sur les enjeux du rapprochement euro-méditerranéen. L'occasion d'une rencontre avec Radhi Meddeb, Président de l'Institut de Prospective Economique du monde Méditerranéen et Jean-Louis Guigou, Délégué général de l'IPEMED.

La situation de la Méditerranée cristallise bien des paradoxes. Alors qu'on assiste à la mise en place d’un vaste tissu de relations économiques, institutionnelles et commerciales, l’avenir  de cette région, au développement inégal, demeure plus que jamais le sujet de nombreuses incertitudes.

Quels sont les mécanismes qui permettraient, par une plus grande redistribution des richesses, une valorisation des complémentarités Nord/Sud ? Comment alors contribuer au devenir de cette région ? Quels projets utiles seront susceptibles de raviver l’espoir des jeunes générations sur qui repose maintenant l'avenir de la Méditerrannée ?

L'Institut de Prospective Économique du monde Méditerranéen (IPEMED) tente d'y répondre.  Créé par Jean-Louis Guigou en 2006 - qui en est depuis le Délégué général - l'IPEMED est aujourd’hui présidé par Radhi Meddeb, également Président-fondateur de l’association tunisienne "Action et développement solidaire" (ADS).

Ce « think tank » euro-méditerranéen, ouvert à l'ensemble des pays de la région, a pour mission de rapprocher les pays des deux rives et d’oeuvrer pour une prise de conscience autour d’un avenir commun. Il privilégie une approche opérationnelle des projets et favorise les échanges entre les dirigeants, les chefs d'entreprises, les experts, les politiques, pour promouvoir l’intégration régionale et bâtir un espace de croissance durable et solidaire.

 

Lire la suite...


Articles en relation