Connexion
/ Inscription
Mon espace

Nominations Secteur Patrimoine & Finance

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Papa-Sidy Guisse, Directeur administratif et financier de INOCAP Gestion

En charge de la direction financière, des ressources humaines, du contrôle et de la conformité, son excellente connaissance des processus d’audit, associée à son expérience dans la gestion d’actifs, permettra d’accompagner la croissance d’INOCAP Gestion et de relever les nouveaux défis de la société de gestion.
Diplômé d’un Master 2 Finance et Ingénierie Financière obtenu à l’INSEEC de Paris, Papa-Sidy Guisse cumule 10 ans d’expérience en audit, en conformité et gestion des risques.


Anne-Laure Gelot
, Directrice du Marketing et de la Communication de La Financière de l’Echiquier (LFDE)

Agée de 45 ans, diplômée de l’Essec et de la SFAF, Anne-Laure Gelot a rejoint La Financière de l’Echiquier en 2016 où elle occupait le poste de Directrice Marketing et Service Clients depuis mai 2018. Aujourd’hui, elle conserve la responsabilité du Marketing Produits et du Service Clients, intègre le Comité de Direction de la société et a pour mission de mettre en œuvre un plan stratégique visant à renforcer l’ancrage de la marque en France et son implantation en Europe afin de soutenir le développement de la société désormais détenue intégralement par le groupe Primonial.  « […] La mise en valeur de notre gamme qui s’enrichit, le déploiement d’une stratégie digitale, l’accélération du développement de La Financière de l’Echiquier en France et en Europe en sont les principaux », a déclaré Christophe Mianné, Directeur Général de LFDE.


Trois nouveaux Equity Partners au sein de BlackFin, société de Private Equity dédiée aux services financiers en Europe. Aux côtés des quatre associés fondateurs, ils dirigeront les activités d'investissement de BlackFin sur toute l'Europe.

Sabine Mathis, 40 ans, qui a rejoint BlackFin en 2011 en tant que Directeur Administratif et Financier, a joué un rôle clé dans le succès des fonds grâce à son rôle transversal et opérationnel au sein de la société.
Diplômée d'HEC, avant de rejoindre BlackFin, Sabine Mathis a passé 3 ans chez Natixis Private Equity International en tant que Directeur Administratif et Financier et 6 ans au sein du cabinet d’audit Ernst & Young / Arthur Andersen.

Daniel Cohen-Sabban, 35 ans, qui a rejoint BlackFin en 2011, a également joué un rôle déterminant dans l’origination et l'exécution de nombreuses transactions aux performances remarquables, telles que NeoXam, New Access, Santiane et Nortia.
Diplômé de l'ESSEC, avant de rejoindre BlackFin, Daniel Cohen-Sabban a passé 4 ans chez Gilde Buy Out Partners, un fonds de Private Equity mid-market leader au Benelux et dans la région DACH, et 2 ans chez Natixis Private Equity.

Damien Lestang, 41 ans, qui a rejoint BlackFin en 2016, supervise plusieurs investissements phares tels que Primonial, FundRock et CED. Diplômé d'HEC, avant de rejoindre BlackFin, Damien Lestang a passé 11 ans chez Advent International, plateformes de Private Equity, où il était Directeur et a participé à de nombreuses transactions allant du mid- au large-cap en France et Europe, notamment Oberthur Technologies. Auparavant encore, il a travaillé au sein de l'équipe Leverage Finance de BNP Paribas en Allemagne et pour Idinvest Partners, fonds de capital-risque généraliste.


Stéphane Moquet, Directeur Général d’Orpi, 1er réseau d’agences immobilières en France

Agé de 48 ans, fort de 17 années d’expériences au sein d’Orpi, dont 4 au poste de Délégué Général, Stéphane Moquet incarnera la nouvelle impulsion souhaitée par le Conseil de Gérance, avec pour objectif de contribuer à faire d’Orpi la marque référence de l’immobilier d’ici à 2022. Dans ce contexte, il pilotera, animera et dirigera l’ensemble des services de la coopérative. Il s’attachera également à créer des passerelles entre les collaborateurs du siège pour une meilleure transversalité, afin d’améliorer le process de décision et accélérer la sortie des projets. Ses principaux objectifs : le déploiement de la nouvelle identité, la montée en compétence du Réseau, le développement des activités et la mise en place de nouveaux outils au service du client.


Xavier Jancène, coopté Associé au sein du
bureau parisien du groupe immobilier Allen & Overy

Agé de 47 ans, Xavier Jancène a rejoint Allen & Overy en 1999, où il occupait le poste de counsel depuis 2008. Aux côtés de Jean-Dominique Casalta, associé, qui pilote le groupe immobilier parisien, Xavier Jancène intervient au sein d’une équipe pluridisciplinaire et internationale dédiée au secteur immobilier et regroupant les activités Financement, Fiscalité, M&A, Règlementation (Fonds, OPCI) et Droit Public. Il accompagne des acteurs internationaux dans leurs investissements immobiliers et intervient dans tout type d’opération, notamment acquisition, cession, partenariat, location et développement. Au sein du réseau mondial d’Allen & Overy, Xavier Jancène participe, en étroite collaboration avec l’ensemble de ses équipes, notamment en Financement, Fiscalité, M&A, Règlementation et Droit Public, à la réalisation d’opérations transnationales de grande envergure.


Romain Gowhari nommé à la tête du département Transaction France de JLL Hotels & Hospitality France

Avant de rejoindre JLL, Romain Gowhari occupait le poste de Managing Director chez Christie & Co pour la France et la Belgique. Diplômé d’un Master en Management ainsi que d’un Master Spécialisé en Finance de l’EDHEC Business School, Romain Gowhari a précédemment acquis une grande expérience dans le secteur immobilier chez Accor, Axa et Amundi. Chez Accor, il a contribué au déploiement de la stratégie « asset light » et a ainsi participé à plus d'1 milliard d'€ de transactions en Europe, dont les ventes des Sofitel Arc de Triomphe et Sofitel Paris le Faubourg à Paris. Chez Amundi, il gérait un portefeuille de 26 hôtels et a piloté un grand nombre d’acquisitions emblématiques telles que le Pullman Paris Tour Eiffel ou le combo Ibis/Novotel de Vienne.


Thierry Ledieu, Directeur Immobilier d’Atream, société de gestion spécialisée dans la création, la gestion de fonds immobiliers et le conseil en investissement.

Agé de 50 ans, rattaché à l’équipe gestion d’actifs, il aura notamment pour mission de renforcer le pôle acquisition. Thierry Ledieu bénéficie d’une solide expérience à des postes de direction, dans les principaux métiers de l’immobilier : expertise, conseil stratégique, financement, asset & fund management, transaction et investissement. Il apportera son expertise au pôle acquisition d’Atream pour accompagner le développement sur l’ensemble des segments de l’investissement immobilier : actifs adossés à l’industrie touristique, bureaux, commerces et résidentiels). Diplômé de l’ESCEM, Thierry Ledieu était précédemment Directeur Général Délégué de CIIAM et d’Icade Conseil, en charge notamment du Conseil et des Transactions.


Benjamin Wattinne réélu au Conseil d’Administration de France Angels pour un nouveau mandat de 3 ans

Expert en financement de start-up après plusieurs expériences dans le capital-risque, Benjamin Wattinne est aujourd’hui l’un des fondateurs et Directeur Général de Sowefund, l’une des plateformes leader dans l’investissement participatif de start-up innovantes. Depuis 2014, Sowefund propose aux particuliers d’investir aux côtés de professionnels de l’investissement et de business angels, dans des start-up françaises à fort potentiel de croissance. Fort d’une vision commune d’accompagnement de l’entrepreneuriat et dans un objectif de participer au rayonnement de l’investissement privé dans les start-up innovantes, le Conseil d’Administration, composé d’une vingtaine d’administrateurs se réunira plusieurs fois par an, afin d’échanger et valider des grandes orientations stratégiques de la fédération.

A l’occasion de cette assemblée générale, les administrateurs ont également nommé Guy Gourevitch, nouveau Président, qui succède à Tanguy de la Fouchardière en tant que représentant de la Fédération Nationale des réseaux de business angels.


Luisa Florez, Présidente de l’Association Finance Durable et Investissement Responsable (FDIR) pour la période 2019-2022

Directrice de la Gestion et Recherche Thématiques Durables de La Banque Postale AM, Luisa Florez succède à Hubert Challe. L’association FDIR finance et pilote les travaux de la Chaire FDIR créée au printemps 2007 à l’initiative de l’AFG, qui joue un rôle actif dans son organisation et son développement. Elle favorise la collaboration entre professionnels de la gestion d’actifs et chercheurs dont les travaux contribuent au rayonnement international de la Place de Paris sur ce thème essentiel. La chaire FDIR a pour objectif de contribuer à objectiver des arguments visant à montrer qu'un développement de la finance durable et de l'investissement responsable est aujourd'hui non seulement nécessaire, mais surtout possible. 


Xavier Bossaert, Responsable du pôle communication d’Initiative France, 1er réseau associatif de financement et d’accompagnement des entrepreneurs

Agé de 32 ans, basé au siège de Paris, il a pour mission d’élaborer le plan de communication externe et interne au sein du réseau des 217 associations locales et des 13 coordinations régionales. Xavier Bossaert est chargé de structurer et d’animer les activités de communication du réseau par la mise en œuvre de la stratégie de communication, l’animation du pôle communication ainsi que par le pilotage des relations presse, de la communication digitale, de la production de contenus et de la communication interne. Auparavant, Xavier Bossaert a travaillé pendant 8 ans chez Burson-Marsteller i&e, où il a accompagné des entreprises (Danone, Lufthansa), des acteurs publics et des réseaux associatifs dans la structuration et la mise en œuvre de leurs stratégies de communication.


Pauline Duval rejoint le board d’AngelSquare

Directrice Générale du Groupe Duval, Pauline Duval, rejoint le board d’AngelSquare, communauté d'investisseurs experts de l'amorçage, qui finance et accompagne sur le long terme des start-ups à impact positif.
« L’âme de notre Groupe familial nous a conduit à porter une grande attention au monde qui nous entoure et aux enjeux de développement durable qui y sont liés. Cet engagement s’inscrit sur le long terme. Rejoindre le board d’AngelSquare est une opportunité de continuer à soutenir en tant qu’entrepreneure mais aussi en tant qu’investisseure des start-ups à impact environnemental, social et économique positif », déclare Pauline Duval. 


L’Association Professionnelle des Entreprises de Conseil en Investissement (
APECI) accueille 3 nouveaux adhérents, issus des secteurs de la banque et de la distribution

Francis Dubosc - Membre du conseil de surveillance de la Banque Hottinguer. Déjà membre depuis plus de 15 ans au nom du groupe AG2R La Mondiale, Francis Dubosc est convaincu du bien-fondé des travaux de l’APECI : « Cette expérience riche d’échanges avec des acteurs issus de l’assurance et des marchés financiers n’a fait que confirmer le rôle unique de l’APECI ». Il représente désormais la Banque Hottinguer, spécialiste en gestion de Fortune : une nouvelle démonstration, ajoute-t-il, de la volonté du bureau de s’ouvrir à d’autres acteurs du marché financier.

Antoine Latrive - Président et fondateur des sociétés Groupe Astoria et Astoria Finance qu’il dirige depuis 17 ans, déclare : « Connaissant bon nombre de membres de l’APECI, j’ai toujours eu des échos très positifs tant sur la qualité des échanges que sur l’ambiance sympathique et constructive qui y règne ! ». Et d’ajouter : « Je suis ravi de pouvoir faire partie de cette aventure et espère pouvoir enrichir nos futurs débats sur l’évolution de notre profession, anticiper avec les membres tous les enjeux et défis qui s’offrent à nous ».

Manuel Parent - Directeur Général de La Financière d’Orion, est un entrepreneur passionné : à 30 ans, il a créé une entreprise de crédit … et co-dirige aujourd’hui une société de conseil en gestion de patrimoine qui vient de fêter ses 10 ans : « Nous sommes convaincus qu’une réflexion globale, partagée et structurante est utile et nécessaire pour anticiper et participer à l’avenir : l’APECI est actuellement la meilleure organisation pour y parvenir, par l’expérience et la qualité de ses membres que l’on sait particulièrement actifs ».

 

Lire la suite...


Articles en relation