Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Investir en Champagne

La société de gestion France Valley, spécialisée dans la gestion d’actifs fonciers, en particulier forestiers, crée la « Foncière France Valley Champagne » dont l’objectif exclusif est l’acquisition de vignes de l’appellation Champagne.

Convaincue que la classe d’actifs foncière doit prendre une place croissante dans le patrimoine des ménages - pour des raisons tant de diversification du patrimoine que de fiscalité -, France Valley, surtout connue pour les investissements forestiers dont elle est le 1er opérateur privé, a lancé en 2018 son premier GFV* en Champagne, avec l’acquisition d’une surface de 3 hectares de vignes à 2 pas d’Epernay. La création de la Foncière France Valley Champagne confirme une conviction forte sur cette appellation prestigieuse, et conforte son ambition de devenir le leader en France de la gestion d’actifs fonciers.
* Groupement Foncier Viticole

Un investissement en Champagne est en effet rare et précieux. Ainsi, seul 0,6% de ce territoire est cédé chaque année, soit environ 190 hectares contre 3 160 hectares de vignes en Aquitaine ou 130 900 hectares de forêts en France. Par ailleurs, ces transactions sont rarement connues et accessibles aux épargnants. La valeur de ce patrimoine a également considérablement progressé : 1 hectare de Champagne valait 76 000€ en 1980, contre 1,1 M€ aujourd’hui.

« Acquérir des actions de la Foncière France Valley Champagne permet d’investir en Champagne tout en bénéficiant de l’expertise de France Valley, seule Société de Gestion agréée, intervenant aujourd’hui dans cette appellation. France Valley sélectionne les vignes, les fait contre-expertiser, négocie, suit les baux à métayage et anime des relations durables avec toute la filière », explique  Arnaud Filhol, Directeur Général de France Valley ;

Cet investissement permet, en outre, une mutualisation des risques en devenant actionnaire d’une société qui détient plusieurs vignes dont la valeur évoluera avec le marché du foncier viticole champenois. Il bénéficie par ailleurs de dispositifs fiscaux attractifs avec la réduction IR-PME (notamment en contrepartie d’un risque de perte en capital) et l’exclusion de la base taxable à l’IFI (sous réserve de détenir moins de 10% du capital de la Foncière).

La Foncière France Valley Champagne est lancée en partenariat étroit avec la Safer et la Fédération des coopératives vinicoles de la Champagne et conseillée par un Cabinet de Notaires de Reims.

Enfin, un investissement foncier en Champagne est un investissement plaisir dont le rendement (non garanti) peut être converti en bouteilles, qui participe à la valorisation d’un territoire français d’exception, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

 

Lire la suite...


Articles en relation