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BE - Entreprises & initiatives
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Nominations Entreprises & Industries

Deux nominations au sein d’Elior France Group, spécialiste de la restauration collective

Jean-Yves Fontaine, nommé Directeur général d’Elior France, rattaché à Philippe Guillemot, Directeur général d’Elior Group, devient membre du comité exécutif du Groupe. Diplômé de l’école hôtelière de Paris et titulaire d’un MBA de HEC, Jean-Yves Fontaine rejoint Générale de Restauration (devenue Elior Group) en 1983, où il franchit tous les échelons hiérarchiques. En 2000, il est directeur général de Sopresthel qu’il accompagne lors de sa reprise et de son intégration au sein du Groupe. Il est ensuite directeur des opérations du marché santé pour la France, puis directeur commercial de la filiale Hôpital Services. Depuis 2006, en tant que président de Vivaë et de sa filiale l’Alsacienne de Restauration puis d’Ansamble, il a été le maître d’œuvre de l’intégration de ces sociétés au sein du Groupe, de leur repositionnement stratégique et du redressement de leurs résultats.

Frédéric Galliath, nommé Directeur général du marché́ entreprises, rattaché à Jean-Yves Fontaine, devient membre du Management Committee du Groupe. Diplômé de l’Institut de Sciences Politiques de Paris et titulaire d’un troisième cycle de gestion de l’IGS,  Frédéric Galliath débute sa carrière en 1989 dans des fonctions d’audit et de gestion opérationnelle chez Via Location, puis il rejoint Véolia Environnement en 1994, en tant que directeur régional, avant d’être nommé responsable de la fidélisation. Il intègre Elior France en 2005, au poste de directeur régional sur le segment restaurants inter-entreprises (RIE) du marché entreprises. Frédéric Galliath occupait la fonction de directeur des opérations du marché entreprises d’Elior France depuis 2012.


Deux nominations au sein de Comexposium, l'un des leaders mondiaux d’organisation d'événements professionnels et grand public

Carine Préterre, nommée Directrice Générale de la Division Life & Leisure Experience (L&LE) est actuellement Directrice des évènements Foire de Paris et Hors-Série Maison by Foire de Paris. Cette dernière, qui a rejoint Comexposium en 2012 pour gérer le plus ancien événement du groupe (la Foire de Paris, qui existe depuis 1904), a su démontrer son expertise en matière d'identité de marque et de marketing en équilibrant à la fois la forte tradition de la Foire de Paris avec des innovations créatives, et ce en s’assurant constamment d’attirer autant les exposants que les visiteurs.

Steven Abajoli prendra la relève de Carine en tant que Directeur de Foire de Paris fin mai 2019. Ce dernier a rejoint le groupe Comexposium en 2011 et a successivement occupé le poste de Responsable Commercial sur des évènements BtoB : Intermat, E-Commerce Paris, E-Marketing Paris, One to One Monaco, puis successivement Chef des ventes et Directeur commercial des évènements du pôle Foire de Paris depuis 2014.


Deux promotions et 2 arrivées au sein d'Egon Zehnder, leader mondial du recrutement de cadres dirigeants


Marie Baudron,
qui a rejoint Egon Zehnder en 2006, est promue membre du conseil d'administration. Responsable de la practice Finance à Paris, elle intervient auprès des directions générales et des conseils d'administration sur leurs sujets de recrutement, succession et gouvernance. Dans le cadre des activités de « Leadership Advisory » de la Firme, elle accompagne des dirigeants dans leur développement et celui de leurs équipes.
Diplômée de l'ESCP et titulaire d'un MBA de Harvard Business School, Marie Baudron est affiliée de l'Institute of Coaching de Harvard University. Après un début de carrière en fusions et acquisitions chez Broadview International à Londres, elle rejoint en 2003 le bureau de Paris du cabinet de conseil en stratégie McKinsey & Company.

Alban Hetier, 42 ans, membre actif de la practice mondiale Life sciences and Healthcare services d'Egon Zehnder, est promu Partner de la firme. Chez Egon Zehnder depuis novembre 2013, Alban Hetier gère les activités de conseil et de recrutement en pharma, medtech et services à la santé pour le cabinet, en France et en Europe. Diplômé de l'Institut National Agronomique, Paris-Grignon, Alban Hetier était auparavant, et depuis 9 ans, chez McKinsey à Paris puis à Bruxelles, où il occupait le poste de junior partner, au sein de la practice santé. Cette expérience a été enrichie de passages opérationnels dans des fonctions marketing chez Pharmacia (groupe Pfizer), Novartis et Takeda.

Edouard Murat, 36 ans, rejoint le bureau parisien Egon Zehnder en tant que Consultant au sein de la practice Industrie. Diplômé de l'Ecole des Mines de Paris et d’un MBA de l'Insead, après un début de carrière en 2005 chez Schneider Electric en tant que chef de produits, Edouard Murat a fait un 1er passage chez Extia en 2007 avant de rejoindre Livingsocial en 2012 en qualité de directeur de projets. De retour chez Extia en 2013, il y a exercé les fonctions de VP Talents. En 2014, il co-fonde Bsharp Inc. Chez Google à partir de 2016, il y exerçait en Californie les fonctions de recruteur technique pour Pixel, le téléphone de Google, puis recruteur recherche pour les laboratoires de recherche en intelligence artificielle de Google.

Frédéric Lepoutre, 42 ans, rejoint le bureau parisien Egon Zehnder au poste de Consultant au sein de la practice Consumer. Diplômé de HEC, après un début de carrière en 2002 chez TBWA en tant que chef de publicité, puis chef de groupe, Frédéric Lepoutre rejoint McKinsey & Company en 2006, tout d'abord consultant senior, puis chef de projet. Chez Pernod Ricard à partir de 2010, il a été successivement directeur du planning stratégique et des business insights du groupe, puis vice-président Stratégie des zones Greater China (Shanghai) et Asia (Hong Kong) avant d'occuper la fonction de directeur Delivery innovation à Paris.


François Darpas, Directeur Général de CNIM Environnement & Energie Services, nouvelle 
entité regroupant toutes les activités Services de CNIM (CNIM Babcock, LAB)

Agé de 53 ans, depuis 2014 DRH de la Communication et des Systèmes d’Information du groupe CNIM, François Darpas, a une formation Communication d’Entreprise (IUT Paris V) et Economie et Finance (IEP Lyon). Il a  démarré sa carrière en 1989 dans le groupe familial Protex, puis entame son parcours dans le conseil où il va mener et accompagner des projets de transformation : stratégie, organisation, management, systèmes d’information et ressources humaines chez REL Consultancy Group et EY Advisory. En 2007, il rejoint le cabinet de conseil en Management Balthazar en qualité d’Associé et développe les activités d’accompagnement et de développement des équipes de direction, des managers, des équipes de vente et des hauts potentiels.


Deux promotions au sein de Celyad,
société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de thérapies CAR-T

Filippo Petti, nommé CEO, continuera à occuper sa fonction actuelle de CFO par intérim jusqu'à la nomination de son successeur.

Le Dr. Homsy, nommé Président du comité stratégique du conseil d’administration, continuera également à siéger au conseil d'administration de Celyad. Le Dr Homsy aidera Filippo Petti dans ses nouvelles fonctions si nécessaire. 

Michel Lussier, Président du Conseil d'Administration de Celyad se félicite de ces nominations : « Le Conseil est ravi de nommer Filippo à ce poste en raison de ses connaissances approfondies et de sa valorisation du pipeline, de l'équipe et des actionnaires de Celyad alors que la Société fait progresser ses thérapies CAR-T vers la prochaine étape du développement. Depuis qu'il a rejoint la Société, il a démontré que son expérience combinée à la vision de la Société devrait maximiser la valeur pour toutes nos parties prenantes, y compris les patients et les actionnaires. »


Deux nominations au Comex de SKEMA Business School

Fabien Seraidarian, 45 ans,est nommé Doyen Associé à l'Innovation de SKEMA Business School et Directeur du KCenter, espace collaboratif de l'école dans le cadre d'un poste nouvellement créé. En charge de l'innovation pédagogique et de la valorisation de la recherche, Fabien Seraidarian a également la responsabilité d'animer l'élaboration du plan stratégique 2020-2025 de SKEMA en lien avec Alice Guilhon, Directrice Générale, et les parties prenantes de l'école. Diplômé de l'Edhec, titulaire d'un Master Recherche en Economie d'Aix Marseille School of Economics et d'un PhD de l'Ecole Polytechnique Paris Saclay, Fabien Seraidarian est par ailleurs depuis 2018 auditeur de l'Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST) et le nouveau président élu de l'association des auditeurs de l'IHEST (AAIHEST).

Pascale Viala, 45 ans, est promue Directrice du Corporate Office, en charge du pilotage des activités liées aux relations avec les entreprises ainsi qu'à l'Executive Education. Auparavant, et depuis août 2017, elle était Directrice du Développement au sein du Département Corporate Office de SKEMA. Rattachée à la Direction Générale, son poste centralise l'ensemble des relations que SKEMA entretient avec les milieux économiques et les entreprises sur ses 6 territoires d'implantation : Lille, Sophia Antipolis et Paris, de même qu'à Suzhou en Chine, Raleigh aux Etats-Unis et Belo Horizonte au Brésil. Titulaire d'un PhD en finance du Groupe HEC et d'un DEA de finance de Paris-Dauphine, Pascale  Viala est également diplômée de l'Université de Montpellier (maîtrise de sciences économiques).

Tous deux intègrent le Comité Exécutif de SKEMA Business School


Geneviève Fioraso, Présidente de l'IRT Saint Exupéry à Toulouse

Elle succède à Gilbert Casamatta à la tête de l'IRT Saint Exupéry depuis 6 ans. Reconnu pour sa diplomatie et sa capacité à fédérer les énergies, l'ancien président a impulsé dès 2013, et ce, dans le cadre du plan gouvernemental « Investissements d'Avenir », le lancement de l'Institut et porté les premiers projets de recherche multipartenariale entre acteurs académiques et industriels.
Ancienne Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Ancienne secrétaire d’État chargée de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso a également été députée de l’Isère. En 2003 elle est président directeur général de la Sem Minatec Entreprises. Geneviève Fioraso a également co-piloté le Campus d’innovation Giant avec le CEA. Elle préside par ailleurs depuis 2 ans le Conseil d’Orientation Stratégique de l’ESPI à Vienne.


Daniel Morais, Directeur Commercial France et Europe de Golden Bees,
solution de ciblage intelligent de candidats dans le processus de recrutement via la publicité programmatique

Ce dernier, qui a rejoint l’équipe Golden Bees il y a quelques mois, a déjà eu l’occasion de confirmer son expertise et ses compétences dans les thématiques des ressources humaines.
Diplômé de l’Ecole Centrale d’Electronique, Daniel Morais a débuté sa carrière en 2004 chez Segula Technologies. Il a une expérience professionnelle de plusieurs années chez Figaro Classifieds, acteur clé du recrutement en ligne. Puis chez Work4, où il a occupé le poste de Directeur Commercial EMEA durant 5 ans, ensuite membre du comité de direction, il a managé une équipe de 12 commerciaux et géré plusieurs projets stratégiques importants. 


Alexandre Eozenou, Président de Qualiconsult, filiale historique du Groupe dédiée au contrôle et vérifications techniques

Agé de 51 ans, il succède à Pierre-Guillaume Lansiaux, Directeur Général du Groupe. Fort de plus de 20 ans d’expérience au sein du Groupe Qualiconsult, du management de grands projets au management transversal et opérationnel, Alexandre Eozenou a aujourd’hui pour mission de maintenir une forte croissance, de renforcer l’attachement des clients et collaborateurs au groupe en s’assurant notamment de la bonne maîtrise technique et qualité des prestations.
Ingénieur en Génie Civil et Urbanisme de l’INSA à Rennes et diplômé de l’ESSEC, agréé en sécurité incendie, Alexandre Eozenou, qui a rejoint le Groupe Qualiconsult en 1997, occupait depuis 2014 le poste de Directeur de Production du Pôle Construction réunissant les filiales Qualiconsult et Qualiconsult Sécurité.


Christine Bénard
, Associée de Procadres International, société de management de transition

Elle met ses 30 ans de direction d’entreprises industrielles, de conseil en stratégie et de gestion du changement, au service des clients industriels de Procadres. Diplômée d’HEC,  Christine Bénard démarre sa carrière dans le conseil, devient VP Achats Monde de Valeo (1999-2002), puis Directeur général de l’activité Climatisation Europe Sud et Ouest de Valeo (2003-2006), elle intègre ensuite Alstom en tant que VP Stratégie et Innovation (2008-2009). Puis, elle dirige l’équipementier Mecaplast (2010-2012). En 2014, elle crée G-G+, société de conseil pour Direction Générale ; elle accompagne ainsi de grands groupes industriels dans leur stratégie et leur déploiement digital, via un partenariat avec Sociabble. Elle est également administratrice de plusieurs sociétés et Présidente de l’association Habitat et Humanisme 06.


Ray Fitzgerald, VP Sales et directeur Amérique du Nord de ATEME, leader de l’infrastructure de diffusion vidéo

Il apporte une expérience de plus de 25 ans de direction commerciale et de management opérationnel. Avant de rejoindre ATEME, Ray Fitzgerald a occupé des postes de direction clés chez Edge Gravity (Ericsson), SeaChange International, ActiveVideo Networks ou BigBand Networks.
Tout au long de sa carrière, il a développé avec succès des stratégies et des organisations commerciales efficientes pour accroître la croissance des revenus et permettre à ces sociétés de prendre des positions dominantes sur leurs marchés. « […] Mon objectif, et celui de l’entreprise, est de continuer à innover et à répondre parfaitement aux attentes sur tous les segments du marché, afin de poursuivre notre croissance. Notre ambition vise à renforcer notre position de leader du marché en proposant à nos clients des solutions de compression de classe mondiale », a déclaré Ray Fitzgerald.

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