Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

M&G va au-delà des critères ESG en créant une gamme de fonds d’impact

A l’occasion de son événement sur l’investissement d’impact le 4 avril, qui accueillait une table-ronde animée par Novethic, l’expert de la finance durable en France, M&G a évoqué les opportunités prometteuses créées par l’investissement d’impact avec deux sociétés de renommée internationale - Schneider et Neoen - toutes 2 leaders dans leur domaine respectif et activement impliquées dans la promotion de l’impact.

M&G a ainsi élargi sa gamme de fonds avec le lancement de solutions d’investissement sur plusieurs classes d’actifs dédiées aux investisseurs particuliers et institutionnels :

- Le fonds M&G (Lux) Positive Impact Fund : fonds actions internationales investi dans des entreprises durables, de qualité et ayant un impact positif sur la société. Noté 5 étoiles par 3D Investing, spécialiste de la notation des fonds d’impact, ce fonds est considéré comme pionnier dans l’industrie.

- Le fonds M&G (Lux) Sustainable Allocation Fund, fonds diversifié innovant intégrant les facteurs ESG et pouvant investir jusqu’à 30% du portefeuille dans des entreprises ayant un impact positif sur la société. 

- Le fonds M&G Impact Financing Fund, fonds de dette privée ayant pour objectif d’offrir des revenus attractifs aux investisseurs et d’avoir un impact social et/ou environnemental positif

Acteur de la gestion d’actifs depuis plus de 85 ans, M&G Investments n’est pas étranger à la notion d’investissement responsable. En effet, ses engagements d’investissement sur le long terme, d’actionnariat responsable et de gestion active ont toujours constitué la pierre angulaire de son approche. L’impact apporte désormais une nouvelle dimension à l’investissement responsable en cherchant à avoir une contribution positive et démontrable sur la société et l’environnement, en plus de performances financières. 

Un certain nombre de facteurs structurels démontrent la durabilité de l’investissement d’impact :
- la pression des régulateurs et des responsables politiques en faveur de meilleures normes
- le potentiel d’innovation fourni par les investissements privés et les sociétés cotées
- la demande de plus en plus importante des investisseurs, en particulier de ceux issus de la génération Y qui souhaitent « investir pour le bien » et contribuer au développement durable grâce à des investissements ayant un impact social et environnemental positif.

Aujourd’hui, l’investissement d’impact n’est plus l’apanage des investisseurs institutionnels ou fortunés. Il devient de plus en plus accessible à un plus large éventail d’investisseurs via des investissements liquides tels que les actions cotées. Il est essentiel d’attirer davantage de capitaux et d’ouvrir l’investissement d’impact à un plus grand public de manière à s’attaquer aux problématiques clés que sont la pauvreté, le changement climatique et la pollution.

 

 

Lire la suite...


Articles en relation