Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

« Tabula JP Morgan Global Credit Volatility Premium Index », nouvel ETF à indice de volatilité global

Lancé par le fournisseur européen d’ETF obligataires, Tabula Investment Management Limited (« Tabula ») sur le London Stock Exchange, ce nouvel ETF offre une exposition passive capturant la différence entre les volatilités implicites et réalisés du marché des options des indices de Credit Default Swap (CDS).

Cet ETF réplique les rendements de l’indice J.P. Morgan Global Credit Volatility Premium Index, qui vend des options sur l’indice iTraxx Crossover (75 entreprises européennes) et CDX HY (100 entreprises nord-américaines), tout en couvrant l’exposition aux spreads de crédit quotidiennement. La stratégie qui en résulte offre une performance basée sur la différence entre la volatilité implicite et la volatilité réalisée de ces options. Historiquement, le marché des options sur indices de CDS prédit une volatilité supérieure à celle réalisée. 

Le marché des options sur indices de CDS est large et liquide, en effet le volume quotidien est d’environ 27 Mds$. Cependant, bien qu'il existe une multiplicité d'acheteurs d'options de crédit, les vendeurs sont limités, les barrières à l’entrée étant élevées. Ce déséquilibre structurel contribue à ce que la différence historique entre la volatilité implicite et réalisée de ce marché soit supérieure à celle du marché action.

En vendant des options sur indices de CDS et en couvrant systématiquement l'exposition de ces options aux spreads de crédit ("delta hedging"), la stratégie cherche à capturer la prime de volatilité tout en minimisant le risque de marché. L’ETF de Tabula permet de s’exposer à un marché difficile d’accès dans une enveloppe passive et liquide, sans avoir de contrat ISDA en place et de gestion des appels de marges. Cet ETF réplique son indice sous-jacent via un swap total return tout en investissant les liquidités résiduelles dans des obligations gouvernementales à court-terme.

Tabula JP Morgan Global Credit Volatility Premium Index est le dernier né de la gamme d'ETF obligataires de Tabula et le premier dans la catégorie de prime de risque alternative (alternative risk premia). Tabula prévoit d’élargir davantage son offre à l'inflation, le monétaire et les expositions plus larges de marché.

L'indice utilise les cours d’IHS Markit des indices de CDS et des options sur indice de CDS.

 

 

Lire la suite...


Articles en relation