Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

BFT Direct Lending, nouveau fonds de dette privée dédié aux investisseurs français

BNY Mellon IM France, en partenariat avec BFT IM, filiale du groupe Amundi, lance un véhicule de droit français dédié aux prêts aux entreprises. Proposé aux investisseurs institutionnels français, ce FCT (Fonds Commun de Titrisations) s’appuie sur l’entrée en vigueur de la loi « Sapin 2 » du 9 décembre 2016, puis de l’ordonnance du 4 octobre 2017 fixant les règles selon lesquelles des fonds peuvent octroyer des prêts. Le fonds vise à être conforme au label « FPE » (Fonds de Prêts à l’Economie). 

BFT Direct Lending a déjà levé 230 M€ auprès de 14 investisseurs institutionnels de premier plan. BFT IM en est la société de gestion délégante dans le cadre de son activité de « fund hosting » et Alcentra (BNY Mellon IM) la société de gestion de portefeuille délégataire. Ce lancement s’inscrit pleinement dans la stratégie de partenariats développée par BFT IM et illustre sa capacité à créer des véhicules de droit français et à mettre en place des délégations de gestion robustes.  

La stratégie d’investissement du fonds vise à octroyer des prêts pour financer les ETI françaises et européennes. Les investissements en France représenteront 50% minimum de l’encours du fonds. La classe d’actifs de la dette privée connaît actuellement une croissance importante en Europe dans le contexte de la désintermédiation bancaire et à l’heure où les investisseurs institutionnels sont à la recherche de nouvelles sources de rendement. 

 

Lire la suite...


Articles en relation