Connexion
/ Inscription
Mon espace

Nominations Entreprises & Industries

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Yann Brillat-Savarin, Vice-Président Exécutif en charge de la Stratégie du Groupe Faurecia, entreprise technologique leader de l’industrie automobile

Agé de 39 ans, il succède à Hervé Guyot qui a fait valoir ses droits à la retraite. Yann Brillat-Savarin a intégré Faurecia en mars 2018, où il occupait le poste de Vice-Président en charge du marketing et de la stratégie au sein de l’activité Clean Mobility.
Diplômé des Mines Paris Tech et de Sciences Po Paris, Yann Brillat-Savarin débute sa carrière en 2004 chez Michelin où il occupe plusieurs fonctions opérationnelles, avant de rejoindre en 2010 le bureau de Paris du Boston Consulting Group en tant que consultant en stratégie. En 2014, il rejoint le groupe Rousselet en qualité de Directeur des Opérations.


Marc Campi, Partner du Groupe Square, groupe international de conseil en stratégie et management, présent à Paris, Bruxelles, et Luxembourg

Agé de 52 ans, rattaché à la direction de Square, il est en charge d'étoffer l’offre de conseil du groupe dans le domaine des services financiers. Responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre des projets complexes confiés à Square par ses clients, Marc Campi coordonnera également l’activité R&D du groupe avec l’aide de ses Associate Partners.
Diplômé de l’ESCP et de l’ENA, après avoir débuté sa carrière en 1993 en tant qu’Auditeur puis Conseiller Référendaire à la Cour des Comptes, MarcCampi a effectué la suite de son parcours professionnel dans le secteur bancaire. Avant d’intégrer le Groupe Square, et depuis 2013, il était Directeur de la banque en ligne, directeur de Hello Banque et Directeur du Marketing et du Digital de la Banque de détail pour BNP Paribas


Ludovic Sénécaut, Président de Kerudys - ex Groupe SVP

Agé de 48 ans, il remplace Olivier Lenormand qui a fait valoir ses droits à la retraite. Les compétences de Ludovic Sénécaut en matière de transformation des organisations, de lancement de nouveaux produits ou d’opérations de fusions-acquisitions doivent permettre à Kerudys, à l’aide de toutes les compétences humaines qui le compose, d’accélérer très fortement sa croissance en France comme à l’international. Ses connaissances en matière de technologies seront également précieuses pour le groupe, fortement impliqué désormais dans des dispositifs numériques ambitieux.
Diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, Ludovic Sénécaut était jusqu’en 2018 membre du Directoire d’Euler Hermes après en avoir assuré la direction en France et en Europe du Nord et de l’Est.


Pierre-François Vieau, Directeur Régional Australie de VISEO, Entreprise de Services du Numérique (ESN)

Installé en Australie et en Asie du Sud-Est depuis 2009, responsable de la partie stratégie opérationnelle des activités quotidiennes en Australie, il renforcera la présence et améliorera la visibilité ainsi que la notoriété de la marque en zone ANZ. Pierre-François Vieau travaillera étroitement avec le siège international basé à Paris, ainsi qu’avec le bureau Asie-Pacifique de Singapour, s’appuyant sur les actifs internationaux du groupe afin d’accompagner les clients en Australie et en Nouvelle Zélande.
Pierre-François Vieau a occupé différents postes au sein de grands cabinets de recrutement internationaux : Yerra Solutions APAC ; Modis à Singapour ; IT & Life Sciences, entreprise du groupe Adecco qu’il a accompagné dans son implantation en zone APAC. 


Fabrice Chifflot
, Directeur Général Délégué d'ORAPI Group, fabricant et distributeur de solutions et produits techniques d'hygiène et de maintenance

Agé de 41 ans, depuis 20 ans dans le groupe ORAPI, il était en charge depuis 12 ans de la zone Asie, Moyen-Orient et Inde. Fabrice Chifflot pilote les activités commerciales avec la responsabilité des agences de Bangkok, Dubaï et Bangalore ainsi que les usines du Groupe situées à Kuala Lumpur et Singapour. Aujourd’hui, sa nouvelle mission consiste à développer et amplifier, dans le monde, les excellents résultats obtenus en Asie dans l'aviation, le catering, et le développement des lignes Magnus (emboutissage de très haute performance).
« Je suis heureux de pouvoir compter pleinement sur les compétences de mon fils Fabrice, qui s'inscrit dans notre volonté de faire évoluer et sécuriser la gouvernance de notre groupe familial », se réjouit Guy Chifflot, Président Directeur Général  d'ORAPI Group. 


Jacques Ehrmann, Président du Conseil National des Centres Commerciaux
(CNCC)

Agé de 59 ans, Président-Directeur général de Carmila et Directeur Exécutif du Groupe Carrefour, en charge du Patrimoine, du Développement International et de l’Innovation, Jacques Ehrmann a déclaré : « Je suis très honoré du mandat qui m’est confié par les membres du Conseil et les remercie de leur confiance. Notre filière a devant elle de grands défis que nous devons collectivement relever dans l’intérêt de toutes les parties prenantes du commerce (promoteurs, propriétaires, gestionnaires, prestataires et enseignes) au sein de tous les territoires ».
Diplômé d’HEC, Jacques Ehrmann a occupé durant plus de 30 ans, des postes de Direction générale au sein de grands groupes : Euro Disney, Club Méditerranée, Groupe Casino, Mercialys. Ce parcours en business development lui a permis d'améliorer les ventes et la profitabilité des sociétés dont il avait la charge.


Mario Stasi,
élu au 1er tour de scrutin, Président de la LICRA pour un mandat de 3 ans, avec près de 93% des suffrages exprimés

Agé de 51 ans, Avocat au Barreau de Paris, titulaire d’un DEA de droit communautaire de Paris 2 - Panthéon-Assas, collaborateur d’Olivier Metzner, puis associé sein du cabinet Stasi et Associés, fondé par son père, il fut notamment en charge du département contentieux spécialisé en droit pénal général, droit pénal des affaires et de la presse. Il a créé en 2012 le cabinet Obadia & Stasi et plaide depuis plus de 20 ans devant les tribunaux correctionnels et Cours d’Assises.
Mario Stasi est un militant, marqué par l’engagement antiraciste et républicain de son oncle, l’ancien Ministre et parlementaire Bernard Stasi. Engagé dans la vie politique auprès de François Bayrou lors des élections européennes de 1999 et des élections législatives de 2007 et de Philippe Séguin lors des élections municipales de 2001, il s’investit ensuite à la LICRA au sein de laquelle il a été nommé Président de la Commission Juridique en juin 2012. 


Ladislas Paszkiewicz,
Directeur de la Communication financière de Total

Cette nomination prendra effet au 1er juillet 2019. Ladislas Paszkiewicz est également membre du Comité Performance Groupe. Mike Sangster assurera l’intérim de la direction jusqu’à cette date.
Ladislas Paszkiewicz a débuté sa carrière professionnelle chez Total en 1985 au sein de la direction Financière. En 2005, il rejoint la direction générale Exploration & Production où il y prend successivement les responsabilités de Directeur général de Total Austral (filiale en Argentine), de Directeur Moyen-Orient puis de Directeur Amériques. En 2015, il est Directeur Acquisition/Cessions à la direction Financière avant de prendre en 2016 le poste de Directeur Stratégie et Climat du Groupe.


Karina Sebti, Managing Director de Robert Walters, leader européen du Management de Transition

Agée de 54 ans, elle est rattachée à Antoine Morgaut, CEO EMEA et Americas de Robert Walters. Diplômée de l’ESG Finance et de Kedge Business School, Karina Sebti a rejoint Robert Walters en 2004 en tant que consultante pour y créer l’activité Management de Transition en France. 15 ans après, le succès valide cette stratégie avec une croissance fulgurante en France : progression du CA supérieure à 30% tous les ans.
La division, créée initialement autour de la finance et de l’IT, s’est rapidement élargie aux autres métiers pour répondre aux besoins des clients. Organisée par expertises sectorielles et fonctionnelles, elle regroupe actuellement une vingtaine de consultants spécialisés, et un vivier de 2 000 managers de transition. La création de la fonction de Managing Director pour l’activité Management de Transition reflète l’envergure de ce pôle et confirme les ambitions du groupe sur le marché.


Johan Bergqvist, CFO du groupe Bolt, 
leader européen des plateformes de mobilité 

Ancien Vice-Président Finances de Spotify, Johan Bergqvist sera en charge de gérer tous les aspects de la croissance de l’entreprise, allant de ses comptes aux affaires légales et réglementaires, en passant par sa culture, ses employés et ses projets de levées de fonds. 
Chez Spotify, Johan Bergqvist a contribué à la croissance de l’équipe de l’entreprise, passée de 600 à 4 500 employés en 6 ans. Il a joué un rôle central dans l’introduction en bourse de l’entreprise suédoise au New York Stock Exchange lui permettant d’atteindre une valorisation de 30 Mds$, la hissant ainsi au rang de startup européenne à la valorisation boursière la plus importante. Johan Bergqvist a étudié le droit à l’université de Stockholm et la finance au KTH Royal Institute of Technology. 


Réélection de Thierry Lirola à la présidence du SNER (Construction et entretien des réseaux secs) pour un 2ème mandat

Il occupe cette fonction depuis 2015 et travaille au sein de l'entreprise Serpollet en région lyonnaise (groupe SERFIM), dont il est le Directeur général délégué. Thierry LIROLA souhaite inscrire les actions du SNER dans la lignée de son mandat précédent : - Poursuivre les travaux avec Enedis et GRDF sur les grands sujets tels que la sécurité, les relations sur le terrain, la mieux-disante, création de formations communes, etc. - Développer les relations avec la FNCCR et les syndicats d'énergie. - Relancer une enquête nationale pour mieux connaître la représentativité des entreprises adhérentes et leurs attentes et contraintes.  - Valoriser les métiers liés à l'activité des réseaux secs, notamment les monteurs de réseaux aéro-souterrains particulièrement recherchés par les entreprises, dans un contexte économique favorable sur l'ensemble du territoire.


Christelle Feisthauer, Responsable de projets pour CAREIT Project management

Diplômée en architecture et titulaire d’un master en sciences de l’immobilier, Christelle Feisthauer consacre le début de sa carrière à la conception de logements au sein d’agences d’architecture parisiennes. Pendant 7 ans, elle accompagne les maitres d’ouvrages publics et privés à la définition technique de leurs projets.
En 2012, elle conseille plus largement les décisionnaires dans leur développement immobilier. Elle rejoint la direction du patrimoine de Domus Vi où elle accompagne les équipes opérationnelles dans leurs projets de restructuration ou de construction neuve. Cette immersion dans le monde du médico-social et de la santé est passionnante et sera le tournant de sa carrière. En 2017, elle intègre ICADE Promotion Santé pour développer des projets médico-sociaux et de santé dans les secteurs para-public et privé, avant de rejoindre CAREIT. 


Trois nominations au sein d’EUROPAGES, leader européen de la mise en relation B2B

Tarik Zahzah, 40 ans, nommé Directeur des partenariats d’Europages et du groupe Wer liefert was, a pour mission d’identifier, développer et maintenir des alliances stratégiques avec les leaders mondiaux du digital, pour développer la présence internationale d’Europages et du groupe. 
Membre des barreaux de New York et Paris, titulaire d'un Master of Law de  l’Université de la Northwestern, d’un DESS en Droit Européen des Affaires de Paris-Descartes et d’un MBA de l'INSEAD, il débute sa carrière en 2005 au sein de cabinets d’avocats anglo-saxons pour le compte de grands groupes, tels Heineken ou Sasol Chevron. En 2013, il rejoint EF Education First et occupe successivement les postes de Directeur Adjoint Espagne, Directeur des activités gouvernementales pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, puis Directeur des programmes linguistiques Etats-Unis, Canada et Amérique Centrale.

Raphaël Ermini, 37 ans, est nommé Directeur Commercial Ventes directes. Expert de la vente de solutions digitales et de solutions marketing BtoB, il pilotera la transformation et le développement des équipes commerciales pour renforcer la présence d’Europages en France et au Benelux.
Raphaël Ermini débute sa carrière en 2006 au sein du groupe Figaro Classifieds comme Ingénieur commercial puis Chef des ventes. En 2013, il crée le pôle Business Development de l’activité Lead Génération du Groupe Infopro Digital, avant de rejoindre Kantar Media en 2016 comme Directeur du Développement France, Belgique, Suisse et Luxembourg.

Sylvain Fouillaud, 30 ans, nommé SEO Manager, en charge dedéfinir et mettre en œuvre la stratégie SEO d’ Europages dans les 26 langues du site. Familier des problématiques de développement de trafic SEO multilingue, Sylvain Fouillaud passe 5 ans comme SEO Analyst Europe chez HomeAway (Groupe Expedia) avant de rejoindre en 2017 iProspect (groupe Dentsu Aegis Network) pour le compte de sites gouvernementaux, de leaders du e-commerce des domaines du mobilier, de l’hôtellerie de luxe ou de la finance.


2 nominations au sein des Inrockuptibles

Marie Kirschen, 34 ans, nommée rédactrice en chef web, est en charge du site, lesinrocks.com. Elle pourra notamment s'appuyer sur Fanny Marlier, nommée rédactrice en chef adjointe, Carole Boinet, rédactrice en chef adjointe en charge de la diversification, ainsi que sur Julien Rebucci, Mathieu Dejean et Cyril Camu.
Journaliste formée au CFJ, et spécialiste des questions féministes et LGBT, Marie Kirschen est passée par le magazine Têtu, où elle était en charge du site féminin têtue.com, puis par libération.fr et plus récemment par le site BuzzFeed News, où elle a participé au lancement de la verticale féministe, Meufs. Elle a également fondé la revue lesbienne Well Well Well ,et fait partie du collectif de femmes journalistes Prenons la Une.

Franck Vergeade, nommérédacteur en chef musiques, travaillera notamment aux côtés de François Moreau, Carole Boinet et des collaborateurs musique réguliers des Inrockuptibles.
Journaliste depuis 1997, Franck Vergeade a été rédacteur en chef de Magic, revue pop moderne (2000-2016). Il a également travaillé à la réalisation de l’exposition Daho l’aime pop à la Cité de la Musique, avant d’écrire pour Le Parisien Week-End et Les Inrockuptibles, dont il devient rédacteur en chef musiques. Parallèlement à ses activités journalistiques, il est producteur exécutif des disques Tombés pour Daho (2008) et Jacno Future (2011), ainsi que président du MIDI Festival.


Michelin fait évoluer son Comité Exécutif : 
Florent Menegaux, qui prendra ses fonctions de Président à l'issue de l'Assemblée Générale du Groupe le 17 mai prochain, a souhaité mettre en place un CEG resserré et concentré sur les arbitrages stratégiques. Ce nouveau Comité Exécutif est composé de :

3 nouveaux dirigeants intègrent cette instance :

• Scott Clark, Direction Business Automobile, Motorsport, Expériences, Régions Amériques (Centrale, Nord et Sud).
• Jean-Claude Pats, Direction Corporate Personnel
• Éric Vinesse, Direction Opérationnelle Recherche & Développement


6 dirigeants déjà membres du Comité Exécutif :

• Yves Chapot, Gérant
• Sonia Artinian-Fredou, Direction Business Services et Solutions, Matériaux de Haute Technologie
• Laurent Bourrut, Direction Business Transport Routier, Distribution, Régions d'Europe (Centrale, Nord, Orientale et Sud)
• Adeline Challon-Kemoun, Direction Corporate Marques, Développement Durable, Communication & Affaires Publiques
• Jean-Christophe Guérin, Direction Opérationnelle du Manufacturing
• Serge Lafon, Direction Business Spécialités, Régions Afrique/Inde/Moyen-Orient, Chine, Asie de l'Est & Australie

 

 

Lire la suite...


Articles en relation