Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

« Transparence et ouverture au fondement de notre stratégie d’investissement responsable »

Selon Outi Helenius, Directrice ESG du Groupe Evli, l'investissement responsable signifie que les facteurs ESG sont intégrés et mis en pratique au sein de la gestion de portefeuille. Il nous a donc semblé important de présenter ici notre stratégie d’investissement responsable ainsi que notre dernier rapport annuel récemment publié.


Lutter contre le changement climatique

En 2018, les conséquences liées au changement climatique ainsi que le nombre de mesures prises pour y remédier ont pris une importance grandissante, et nous avons pris part à plusieurs initiatives d'investisseurs pour apporter notre contribution aux entreprises exposées au risque climatique. Par exemple, nous avons participé pour la première fois à un engagement collaboratif ciblant 39 entreprises du secteur pétrolier et gazier qui faisait partie de la plate-forme des PRI (Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies). Nous avons également participé à un engagement collaboratif coordonné par le CDP (un organisme indépendant dont l'objectif est d'encourager les entreprises à être plus transparentes sur leur impact environnemental et à gérer leur risque climat) en incitant 419 entreprises à rendre compte de leurs risques climatiques.


Développement de notre base de données ESG et de notre reporting

Evli a développé en interne une base de données ESG permettant aux gérants d'accéder facilement aux données sur la responsabilité des entreprises avant d’investir. En 2018, la base de données ESG interne a été complétée et associée à un nouveau système de gestion, ce qui a permis de renforcer l'intégration des informations sur la responsabilité des entreprises dans le processus d’investissement. L’année dernière, nous avons également amélioré notre reporting sur l'investissement responsable - nous publions des rapports ESG sur l’ensemble nos fonds actions et obligations corporate afin que chacun puisse contrôler l’impact de nos fonds. A titre d’exemple, voir le rapport ESG du fonds Evli Nordic.


Un engagement systématique

Au cours de l'année dernière, nous avons poursuivi notre dialogue systématique avec les entreprises dans lesquelles nous investissons et nous avons été en contact avec 10 entreprises dans le but de les inciter à promouvoir des pratiques plus responsables. Les enjeux liés à notre engagement auprès de ces entreprises concernaient principalement les problèmes environnementaux, les droits de l'Homme, les droits des salariés, la transparence sur les facteurs de responsabilité environnementale et sur les enjeux de gouvernance. D’ailleurs, en 2018, une société auprès de laquelle Evli s'était engagée a été exclue de nos investissements en raison d'une violation présumée des normes ESG.


Leader de l’investissement responsable

En 2018, Evli a été classé en première place lors d’un sondage réalisé par KANTAR Sifo Prospera auprès de clients institutionnels scandinaves en matière d'investissement responsable. Dans les années à venir, notre objectif est de développer davantage les reportings ESG sur nos fonds afin de mieux répondre aux besoins des clients et des autres parties prenantes, et d’améliorer nos reportings sur l'empreinte carbone de nos fonds ainsi que sur les facteurs qui contribuent à lutter contre le changement climatique.

 

 

Lire la suite...


Articles en relation