Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

RobecoSAM publie l'édition 2019 du "Sustainability Yearbook" sous la marque SAM

Cette année, le "Sustainability Yearbook" distingue 458 entreprises de 36 pays. Le Yearbook, qui présente les performances en matière de durabilité des plus grandes entreprises du monde, comprend les 15% d'entreprises les plus performantes de chaque industrie, récompensant ainsi les entreprises les plus performantes avec des médailles d'or, d'argent ou de bronze.

Pour la 1ère fois, les classements de toutes les entreprises évaluées sont accessibles au public sur le microsite Sustainability Yearbook 2019 donnant accès aux derniers classements ESG des entreprises. Le rang percentile de chaque entreprise évaluée dans son secteur d'activité est présenté, donnant un aperçu de la performance ESG au niveau de l'entreprise et par rapport à ses pairs. La confidentialité des informations entre RobecoSAM et les sociétés évaluées est maintenue dans cette démarche. L'objectif de l'élargissement de l'accès au classement en percentile est de faire progresser davantage la divulgation, la transparence et la prise de décision en ce qui concerne la performance des entreprises en matière de durabilité.

En 2019, le Sustainability Yearbook salue les progrès réalisés par les marchés émergents en matière d'ESG. Le Yearbook 2019 a également examiné le thème du capital social pour renforcer la performance des entreprises en matière de durabilité au travers de 4 livres blancs récemment publiés 

- Slowly but Surely : gradual progress towards gender equality

- Fair Wages - a key to effective social capital management

- No Firm is an Island : using the SDGs to bridge modern portfolio management to the future

- Five Years of Pushing for Change - assessing corporate tax strategies


Méthodologie du Sustainability Yearbook 2019

Rassemblant plus de 2,4 millions de points de données sur les critères ESG les plus importants en termes de matérialité financière pour chaque industrie, le Yearbook est un guide de référence analysant les entreprises les plus importantes et les plus performantes du monde. Cette année, il décerne 236 médailles aux entreprises affichant les meilleures performances en matière de durabilité par rapport à leurs pairs de leurs secteurs respectifs. Le Yearbook est fondé sur les résultats du Corporate Sustainability Assessment (CSA), une des bases de données les plus complète au monde mise au point par RobecoSAM en 1999. L’évaluation annuelle du CSA permet d’évaluer et de noter les pratiques durables des entreprises : environ 4 600 sociétés cotées à travers le monde sont interrogées sur 80 à 120 questions spécifiques à leur secteur d’activité. Les résultats permettent de leur attribuer une note de durabilité qui reflète leur performance par rapport à celle de leurs pairs. Distinguée par le rapport d’enquête « Rate the Raters », la qualité du CSA bénéficie d’une large reconnaissance au sein de l’industrie.

Cette 16e édition du Yearbook est lancée sous la marque SAM, désormais désignée pour des activités et des offres distinctes avec et pour les entreprises dans le cadre du Corporate Sustainability Assessment (CSA).

Daniel Wild, PhD, Co-CEO de RobecoSAM déclare : « Nous félicitons les 458 entreprises distinguées dans le Sustainability Yearbook 2019. Le CSA, pierre angulaire du Yearbook, n'a cessé d'évoluer depuis sa création il y a 20 ans, consolidant ainsi sa position de méthodologie de pointe pour évaluer la performance ESG des entreprises en termes de matérialité financière. En conséquence, le Yearbook est devenu une source hautement reconnue d'informations sur la durabilité des entreprises. Pour accroître la transparence du Yearbook, nous donnons pour la première fois au public accès aux classements percentiles de toutes les entreprises évaluées, ce qui permet une comparaison entre pairs et par secteur. »

Marius Dorfmeister, Co-CEO, RobecoSAM conclut : « Grâce à l'évaluation de millions de points de données au cours des 20 dernières années, nous avons compilé l'une des bases de données les plus complètes au monde en matière de durabilité financière. A partir de là, nous avons construit une approche unique combinant l'évaluation ESG des entreprises, la fourniture de données pour les indices, ainsi que de l'analyse comparative des performances des entreprises en matière de durabilité par rapport à leurs pairs. Ces activités sous la marque SAM renforcent la valeur du CSA en tant qu'outil permettant de comprendre et d'améliorer le rendement des entreprises en matière de durabilité. »

Lire la suite...


Articles en relation