Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

"CréaFonds", 1er hackathon de l'épargne salariale lancé par HSBC Global AM

Le projet de loi PACTE*, dont l’adoption du texte est prévue en 2019, devrait donner un nouvel élan à l’épargne salariale. Directeurs des ressources humaines, Directeurs financiers, Comités d’entreprises ou CSE, partenaires sociaux, autres représentants des salariés, Comité Intersyndical de l’Épargne Salariale, tous auront à tirer parti de nouvelles opportunités offertes par cette loi et à répondre aux enjeux de cette forme d’épargne, devenue une composante importante de la rémunération des salariés.
*Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises

Dispositif stimulant et interactif de l’épargne salariale, « CréaFonds » permet aux acteurs de l’épargne salariale de développer leur connaissance des fonds afin de mieux exercer leur rôle. De façon originale, pédagogique, et surtout très concrète, il abordera les principaux thèmes de la gestion financière et leur donnera l’occasion d’expérimenter la gestion d’actifs de l’intérieur : réunis en équipes, les différents acteurs vont co-créer des fonds virtuels d’épargne salariale. Les participants bénéficieront, tout au long de cette expérience participative et collaborative, de l’appui d’une équipe d’experts de HSBC Global AM (gérants, chercheurs, middle office, juridique…)

Inédit, cet événement abordera les principaux thèmes de la gestion financière et donnera l’occasion aux acteurs et aux décideurs de l’écosystème de l’épargne salariale d’expérimenter la gestion d’actifs de l’intérieur en co-créant des fonds virtuels d’épargne salariale.

Le hackathon « CréaFonds », qui se tiendra les 3 et 4 avril 2019*, leur permettra :

- D’approfondir leur compréhension des fondamentaux des différentes classes d’actifs et supports d’investissement
- De faire le lien entre environnement économique et décisions d’investissement
- De construire un portefeuille et d’évaluer les risques associés
- De mieux comprendre la décomposition de frais de gestion
- De savoir interpréter et décrypter un Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI)
- De comprendre le rôle du Conseil de Surveillance.

* 3 avril 2019 - Phase 1 (HSBC Cœur Défense) : présentation de l’actualité de l’épargne salariale et de ses opportunités, visite des plateaux de la gestion et point marchés en direct, constitution des équipes.  
* 4 avril 2019 - Phase 2 (HSBC Champs-Élysées) : création par chaque équipe de son propre fonds virtuel d’épargne salariale en 5 étapes.

6 mois après la création de ces fonds virtuels, cette expérience sera suivie :
- d’un reporting trimestriel des performances des portefeuilles constitués par les différentes équipes (septembre et juin) qui sera rendu disponible.
- d’une nouvelle réunion de l’ensemble des participants pour un bilan sur l’évolution des différents fonds : forces, faiblesses, performances …


Pour mémoire 

l’épargne salariale, une composante importante de la rémunération des salariés. Détenue par plus de 11 millions de salariés en France, elle a atteint 135,4 Mds€ au 30 juin 2018, en progression de 3% sur 6 mois et de 3,8% sur 1 an. Chaque salarié épargnant détient ainsi, en moyenne, 12 000€ pour financer ses projets.

 

Lire la suite...


Articles en relation