Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

SEMPEROSA, 1er fonds d’impact sur les actions cotées de la zone euro, à recevoir le label d’Etat ISR

Lancé en décembre 2018 par DNCA Finance, affilié de Natixis Investment Managers, le fonds DNCA Invest Beyond Semperosa investit dans des entreprises qui génèrent des impacts environnementaux et sociaux positifs. Semperosa est le 1er fonds d’impact, avec une méthodologie impact dédiée, à recevoir le label ISR d’Etat. 

« l’investissement d’impact est une stratégie d’investissement menée avec l’intention de générer des impacts environnementaux et sociaux positifs et mesurables, en parallèle de la maximisation du rendement financier ». Cette approche s’inscrit dans la volonté de DNCA de proposer des produits d’investissement ISR qui contribuent à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU.

Dans ces 14 objectifs notre équipe de gestion a identifié comme pertinent pour l’univers des actions cotées : santé et bien-être, eau propre et assainissement, énergie propre, industrie innovante et infrastructure, villes durables, consommation et production responsables, lutte contre le changement climatique…
En plus de l’analyse ESG propriétaire « ABA » de DNCA, les entreprises dans lesquelles le fonds investit sont analysées sur leur capacité à générer des impacts positifs significatifs et mesurables. Cette analyse d’impact est conduite en interne selon le modèle propriétaire « AIM ».

Le modèle d’analyse d’impact « AIM » est basé sur 3 piliers inhérents à l’investissement d’impact : l’additionalité, l’intentionnalité et la mesurabilité. Toutes les entreprises du fonds sont évaluées sur leur performance sur ces 3 piliers.

En plus des informations ISR contenues dans les reportings mensuels et trimestriels, un reporting d’impact dédié sera publié sur une base annuelle. Ce reporting d’impact sera construit en lien avec les ODD.

Le fonds est géré par Léa Dunand-Chatellet, qui possède une connaissance approfondie de la gestion ISR de conviction, et Adrien Le Clainche, spécialiste des actions européennes. Tous deux sont épaulés par Alix Chosson, analyste ISR. La complémentarité de leurs profils constitue un réel atout pour la gestion du fonds : il existe une forte cohérence entre la gestion de conviction actions et la recherche d’impacts positifs.

 

Lire la suite...


Articles en relation