Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

[les entretiens d'Esteval] Marta Oudot, DNB Asset Management

Créé en 1822, DNB est aujourd’hui le premier groupe bancaire Norvégien. Sa filiale de gestion DNB Asset Management, forte de près de 60 milliards d’euros sous gestion, arrive sur le marché français pour proposer sa gamme de fonds aux investisseurs. Nous nous sommes entretenus avec Marta Oudot, en charge du déploiement commercial de DNB AM en France.

Quelles sont les spécificités du groupe DNB ?

Détenu à 34 % par l’Etat, DNB emploie près de 10 000 employés en Norvège et à l’international. Sa filiale de gestion d’actifs, DNB AM propose des solutions d’investissement en actions, en obligations et en stratégies « performance absolue ». Plus spécifiquement, il s’agit principalement d’approches thématiques, de produits de taux émis par les états et les entreprises nordiques et de stratégies « long short ». Celles-ci sont proposées, hors Norvège et Suède, par notre équipe de distribution internationale sous la forme d’une sicav luxembourgeoise.

Quelles sont les thématiques appréhendées par vos équipes de gestion ?

Notre fonds phare, qui capitalise 4 milliards d’euros, est DNB Fund – Technology. Investi sur les valeurs de technologie, des médias et des télécoms, il est géré en stock picking, avec une approche value et contrariante. Assez concentré, le portefeuille est composé d’une cinquantaine de valeurs. Les performances obtenues sont plus que satisfaisantes : annualisées sur 10 ans, elles dépassent 20 %.  L’équipe de gestion est composée de 4 personnes qui travaillent ensemble depuis 2001. Cette même équipe est en charge du pilotage du fonds DNB Fund - TMT Absolute Return qui est investi sur le même univers sectoriel avec une approche long short market neutral.

Quels sont les autres thématiques ?

Il y a la santé, ainsi que le changement climatique et les énergies renouvelables. A ce sujet, le fonds DNB Fund - Renewable Energy est investi sur les actions des entreprises qui, à l’international, travaillent sur les thèmes du climat et de l’efficience énergétique. Ici aussi, il s’agit d’une approche de stock picking qui vise à la construction d’un portefeuille concentré. Sont par exemple concernées les valeurs de l’éolien, du solaire, du stockage de l’énergie, de l’efficience énergétique, des matériaux ou encore des biocarburants. Ce thème va durablement bénéficier des 3 000 milliards de dollars d’investissements nécessaires à la transition énergétique. Ce fonds dispose également d’une version Absolute return : DNB Fund – Eco Absolute Return.

DNB AM dispose également d’une forte expertise sur les actions et les obligations nordiques. Comment les appréhendez-vous ?

Nous disposons effectivement d’un long historique sur ces stratégies qui constituent une excellence source de diversification pour les portefeuilles des investisseurs internationaux. Concernant les produits de taux, nous nous appuyons sur une équipe de 14 gérants dont le travail consiste à déceler les nombreuses opportunités présentes sur ce marché. En effet, on peut observer un supplément de rendement par rapport au segment de la zone euro. Cela s’explique par un marché moins liquide et le fait que seule la moitié environ des titres qui y sont cotés est noté. Spécifiquement sur le high yield, il y a également une prime liée à un marché historiquement associé aux secteurs cycliques – l’énergie et les transports. Il faut néanmoins observer que c’est beaucoup moins le cas aujourd’hui. En 2014, les services pétroliers représentaient 30% du marché. Leur part est aujourd’hui inférieure à 10%.

Qu’en est-il de votre approche ESG ?

Les réflexions autour des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance font partie de notre démarche de gestion depuis 30 ans, soit depuis le lancement de notre premier fonds sur le thème environnemental. Pour appréhender ces aspects, nous disposons d’une équipe dédiée de 4 personnes qui s’atèle à pousser plus loin les réflexions et les débats. Si le changement climatique, les droits humains et l’eau sont des thèmes de long terme retenus dans nos gestions, nous y ajoutons ponctuellement des thèmes et engagements annuels comme la déforestation, l’égalité hommes-femmes ou encore la préservation des océans. DNB AM est signataire de longue date des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies (UNPRI), ainsi que de nombreux autres textes et conventions.

A quels types d’investisseurs sont destinés vos solutions d’investissement ?

Il s’agit d’investisseurs institutionnels, telles que les mutuelles et les caisses d’assurance et de retraite, mais aussi d’une clientèle « wholesale », à savoir les banques privées, les family offices et les fonds de multigestion.

Lire la suite...


Articles en relation