Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Invesco lance un ETF Blockchain avec Elwood Asset Management

Conçu pour cibler les sociétés connectées à la technologie Blockchain,  « Invesco Elwood Global Blockchain UCITS ETF » a été développé en partenariat avec Elwood AM, société d'investissement spécialisée dans l’économie numérique et la technologie Blockchain.

« La Blockchain existe depuis une dizaine d'années, mais de nombreuses personnes l’associent uniquement aux crypto-monnaies. Le vrai potentiel de la Blockchain est pourtant bien plus large. On constate que cette technologie commence à être utilisée dans les services financiers et d'autres industries. L’influence de la Blockchain dans l’économie mondiale est aujourd’hui sous-estimée dans le marché, tout comme Internet l'était à ses débuts, lorsque la plupart des gens ne voyaient pas son utilité au-delà du courrier électronique », explique Kevin Beardsley, responsable du développement commercial chez Elwood AM.

La Blockchain est un grand livre (« ledger ») permettant de transférer des actifs de façon transparente, inaltérable, traçable et permanente. Les crypto-monnaies ont été les premières à utiliser la technologie Blockchain, mais cette technologie peut concerner des actifs physiques, des dossiers médicaux, des contrats juridiques ou toute autre information qui circule entre plusieurs parties.

Chris Mellor, en charge du Product Management Actions EMEA ETF chez Invesco, analyse : « Nous pensons que le potentiel de la Blockchain est énorme, mais il est souvent mal exploité. Cet ETF offre aux investisseurs l'accès à des sociétés déjà bénéficiaires, mais ayant un potentiel d’upside supplémentaire grâce à la Blockchain. »

Invesco Elwood Global Blockchain UCITS ETF vise à répliquer l'indice Elwood Blockchain Global Equity en investissant physiquement dans les composantes de l'indice* offrant une exposition aux sociétés (issues de marchés développés et émergents) qui participent ou ont le potentiel pour participer à l'écosystème Blockchain. L’indice est conçu pour être exposé au potentiel de croissance de la technologie Blockchain.

« L’indice est actuellement majoritairement constitué de sociétés au sein desquelles la Blockchain est soit en phase de " développement ", soit en phase " potentielle ". Avec le temps, cependant, nous nous attendons à ce que l'équilibre se déplace naturellement vers les sociétés qui sont exposées plus directement aux bénéfices liés à la Blockchain, à mesure que la technologie devient plus répandue », conclut Kevin Beardsley.

Parmi les allocations sectorielles les plus importantes, l'indice en compte actuellement 46% dans les technologies de l'information, 23% dans les services financiers, 9% dans les services de communication et 8% dans les secteurs des matériaux et de la consommation discrétionnaire.

Les 3 plus importantes affectations géographiques sont les États-Unis (39%), le Japon (29%) et Taïwan (12%).

*L'indice est calculé pour Elwood AM par Solactive AG, un fournisseur d'indices mondialement reconnu et spécialisé dans les indices sur mesure. L'indice est revu et rebalancé trimestriellement.

 

 

Lire la suite...


Articles en relation