Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

La BCE révise à la baisse son estimation de la croissance de la zone euro pour 2019

La BCE a suivi la mesure récente de l'OCDE et annoncé une révision à la baisse de son estimation de la croissance de la zone euro pour 2019, la passant de 1,7% à 1,1%.

Un commentaire de l’équipe de gestion d’Ethenea Independent Investors

Lors de sa conférence de presse, Mario Draghi a ajouté que si l'économie de la zone euro est toujours en expansion, elle le fait à un rythme plus faible. Cet ajustement, conjugué à une prévision d'inflation réduite, a conduit la BCE à annoncer l’ajout d’une opération de refinancement à plus long terme ciblée (TLTRO) afin de fournir aux banques un financement bon marché continu.

Par conséquent, les taux d'intérêt directeurs demeureront à leur niveau plancher record actuel au moins jusqu'à la fin de l'année en cours.

Après l'annonce de la BCE, les marchés obligataires de la zone euro ont enregistré des gains significatifs, notamment les obligations souveraines. Toutefois, comme les rendements du Bund à 10 ans se rapprochent à nouveau de la barre des 0%, les gains supplémentaires devraient être limités.

La BCE s'attend également à ce que "des conditions de financement favorables, de nouveaux gains sur le secteur de l'emploi et une hausse des salaires" soutiennent davantage l'expansion de l'économie dans la zone euro. Cela confirme l'opinion selon laquelle la première hausse de taux de la BCE aura lieu au 1er semestre de 2020.

 

Lire la suite...


Articles en relation