Connexion
/ Inscription
Mon espace

Internet bouleverse l'immobilier et modifie de fond en comble les habitudes de recherche des biens à acheter ou à louer.

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNÉS

Alors que la vitrine était encore jusqu'à la fin des années 90 la première source de clients pour les agences, ce sont aujourd'hui les sites d'annonces qui conduisent acquéreurs et locataires vers les professionnels. On sait également que l'internet, en permettant de décrire et d'illustrer les biens sans limite de place, a rendu les internautes immobiliers hautement exigeants quant à la transparence et a conduit à une étonnante segmentation de la demande.

Le net permet en effet une critérisation poussée et cette potentialité technique a déclenché un phénomène inattendu : la spécialisation. C'est ainsi que sont apparus des sites à thème, répondant à une demande elle-même spécifique, portant par exemple sur les appartements avec terrasses, les rez-de-chaussée, les souplex ou encore les péniches transformables en logement flottant.

Une autre aspiration de plus en plus forte des acquéreurs, la vue. Et même la vue imprenable : qu'à cela ne tienne, le site Sansvisavis.com s'est créé il y a peu sur la base d'une définition de principe, l'absence de vis-à-vis. En pratique, avec un éloignement de 40M de la façade du séjour par rapport à l'immeuble le plus proche, ce site propose une offre d'exception désormais très prisée et majore même cette exigence par une distance encore plus importante.

On estime qu'un cinquième du patrimoine résidentiel construit répond à ce critère, et on sait que les promoteurs, lorsqu'ils le peuvent, érigent des immeubles avec vue. Quant à l'aspiration à une vue dégagée, elle puise ses sources dans plusieurs attentes viscérales, au demeurant de plus en plus fortes.

Enfin, la proximité, qui est vite ressentie comme la promiscuité, est une menace inconsciente à l'identité. Voilà en quoi les appartements et les maisons sans vis-à-vis satisfont des besoins désormais fondamentaux.

Au point que les fondateurs de ce site spécialisé viennent d'ouvrir une agence physique dans le 17ème arrondissement de Paris : si l'internet, a conduit à une segmentation inédite de l'offre et de la demande, il n'a fait que révéler ces évolutions qui peuvent être satisfaites aussi par un service traditionnel. Incontestablement, la clientèle sera de plus en plus attentive à la capacité des professionnels à lui apporter des solutions précises.

Les professionnels qui jusqu’à lors ont subi la dictature du produit et constitué leurs portefeuilles de biens sans discernement, sont aujourd'hui invités à segmenter leur approche et à développer un véritable marketing différencié.

Lire la suite...


Articles en relation

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNES
Immobilier de luxe : clignotants au vert-dollar chez les « gilets gold »

Loin des préoccupations du Grand débat national, les millionnaires et milliardaires internationaux continuent de prospérer et d'acquérir de l'immobilier. Focus sur cette population peu nombreuse mais très active. Toujours plus riches, toujours plus nombreux : ça va bien pour les High Net Worth Individuals (HNWI, plus de 3 millions de dollars de patrimoine, soit 2,6 millions d'euros) et encore mieux pour les Ultra-HNWI (plus de 30 millions de dollars de patrimoine). Le nombre de ces derniers,...

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNES
Baisse de 30% du nombre de PTZ accordés en 2018 et diminution de leur montant de 10%

Analyse de Vousfinancer, 3ème réseau national de courtage en crédit.  Après le recentrage du prêt à taux zéro en 2018, sans surprise, Vousfinancer constate une baisse d'un tiers du nombre de bénéficiaires et une diminution de 10% des montants accordés avec un impact plus fort dans le neuf que dans l'ancien. L'objectif du gouvernement de baisser le coût des aides au logement devrait donc être atteint, au détriment des primo-accédants qui sont les premiers à pâtir de la hausse des prix… 1/ Pour...

BE - Financement des intiatives
ABONNES
Apicap vise les 2 milliards d’euros d’actifs investis

Un quadruplement du montant des actifs investis : tel est l'objectif d'Apicap à l'horizon 2024. Avec l'immobilier comme principal vecteur de croissance. Sous la houlette de son nouveau président, Alain Esnault (voir sa biographie au pied de cet article), Apicap a présenté ses  lignes de force et ses ambitions. On parle ici d'une société de gestion indépendante, spécialisée dans le circuit court du capital investissement (capital développement et capital transmission) et en immobilier...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...