Connexion
/ Inscription
Mon espace

Lancement de « Philgood Foundation by Neuflize OBC », facilitateur de mécénat

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

La Banque Neuflize OBC crée « Philgood Foundation by Neuflize OBC », un fonds de dotation destiné à faciliter l’engagement philanthropique de ses clients privés et entreprises.

Entité distincte de la Banque, Philgood Foundation by Neuflize OBC sera pilotée par une équipe dédiée chargée de sélectionner rigoureusement des projets innovants dans les domaines de :
- la préservation du patrimoine humain et naturel (culturel, artistique, historique, environnemental, etc…) ;
- l’éducation et de la recherche ; et
- la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et toutes formes de discrimination.

Chaînon manquant entre le simple don et la structure dédiée, Philgood Foundation by Neuflize OBC, qui se caractérise par une très grande simplicité d’utilisation, est un facilitateur de mécénat dont la mission est de découvrir des projets d’intérêt général porteurs de sens.

Destiné aussi bien aux néo-philanthropes qu’aux philanthropes très engagés, le fonds de dotation offre 3 alternatives pour s’engager :
- faire un don global qui est ensuite alloué à l’ensemble des projets soutenus par le fonds ;
- choisir une thématique précise parmi celles soutenues par Philgood Foundation by Neuflize OBC ; ou bien
- demander aux équipes de trouver un projet dédié dans un domaine précis.
Quel que soit le choix retenu, l’intégralité des dons est reversée à des structures d’intérêt général.

Philgood Foundation by Neuflize OBC se caractérise également par une totale transparence. Le fonds de dotation établira chaque année à l’attention de ses grands mécènes, un rapport d’activité individualisé détaillant l’affectation des dons, leur utilisation par les organismes bénéficiaires, le suivi du respect des différentes charges fixées par le donateur et l’impact du soutien sur la réalisation du projet financé.

Le fonds de dotation est administré par un conseil de 4 administrateurs dont l’un sera indépendant : Guillaume Gibault, fondateur de l’entreprise « Le slip français », entrepreneur emblématique de la jeune génération désireuse d’investir davantage son entreprise dans des projets porteurs de sens.

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Le Crédit Agricole lance « Trajectoires Patrimoine » : l’accès au conseil patrimonial, dès le 1er euro

En 3 ans, 2/3 des clients des Caisses régionales bénéficieront de ce conseil personnalisé, soit 14 millions de personnes. Le conseil réinventéLa démarche Trajectoires Patrimoine permet aux clients des Caisses régionales d'être accompagnés de façon globale, grâce à l'intégration des expertises financières et immobilières du groupe, et personnalisée par la co-construction de la proposition de valeur avec le conseiller. Une vision globale- de leur budget et de leur patrimoine : banque,...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Investir au-delà des frontières avec le Pôle Franco-Allemand

Soutenir l'investissement des entreprises allemandes en France et inversement, tel est l'objectif du Pôle Franco-Allemand. La SaarLB a lancé cette plateforme dédiée aux investissements transfrontaliers en partenariat avec des partenaires reconnus dans un contexte franco-allemand. Basée à Sarrebruck, également implanté à Paris, Strasbourg et Mannheim, la banque accompagne les entreprises, les investisseurs immobiliers, les collectivités et finance de projets dans les énergies renouvelables. Au...

BE - Culture & Société
ABONNES
L'Open Banking : un nouveau monde pour les banques traditionnelles

Tandis que de nouvelles tendances sociétales, de nouveaux outils technologiques, de nouvelles réglementations et concurrences, incitent les banques à repenser en profondeur leur modèle, la révolution de l'Open Banking représente un risque pour le secteur traditionnel, mais aussi une opportunité, explique Deloitte, dans sa dernière étude sur le sujet. « Depuis la création des tout premiers systèmes bancaires, les banques se sont adaptées aux changements politiques et sociétaux et ont su faire...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Deux nouveaux actionnaires au sein du capital de Kepler Cheuvreux

Atlas Merchant Capital devient actionnaire à hauteur de 19,7% et ERES (Edmond de Rothschild Equity Strategies) à hauteur de 8%. BlackFin Capital Partners et leurs co-investisseurs ont disposé de leur participation.  Kepler Cheuvreux est une société européenne indépendante de services financiers, avec un modèle unique qui lui a permis de créer des partenariats, avec 5 des banques leaders en Europe, sur le marché du capital investissement : UniCredit, Crédit Agricole CIB, Rabobank, Swedbank et...