Connexion
/ Inscription
Mon espace

Groupe Anseris : une réponse innovante aux enjeux de la profession de CGP

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Bruno Delpeut lance ANSERIS, un concept inédit de Groupe associant dans son capital des cabinets de conseil en gestion de patrimoine indépendants.

Premier groupe de cabinets associés capitalistiquement dans la structure de tête, Anseris a pour vocation d’accompagner les conseillers en gestion de patrimoine répartis sur toute la France pour leur permettre de préserver leur indépendance et d’anticiper les évolutions du marché. L’objectif est de leur fournir des fonctions support de haut niveau pour répondre aux contraintes réglementaires et aux exigences de leur développement, à l’instar des grands cabinets d’avocats et d’experts comptables. Pour les clients particuliers, la marque sera un gage de qualité. A terme, ANSERIS a l’ambition de devenir l’acteur de référence sur le marché de la gestion de patrimoine.

 
Constat
Le marché de la gestion de patrimoine est encore très éclaté, mais il est en pleine concentration. Il connaît une mutation profonde, avec un environnement réglementaire de plus en plus dense et exigeant et des enjeux de digitalisation importants. Toutes ces évolutions sont en train de bouleverser le mode d’exercice des cabinets indépendants qui ont besoin d’avoir une visibilité sur l’avenir. Ils doivent investir, proposer à leurs clients plus de services et faire preuve d’une grande transparence concernant leur rémunération.

Un groupe évolutif et adapté au marché
Indépendants par nature, les cabinets de conseil en gestion de patrimoine qui rejoindront le groupe vont devenir non pas adhérents, mais associés d’Anseris, en disposant d’une participation capitalistique dans la holding support détentrice de la marque. Ceci leur permettra de prendre part activement aux décisions de la société et de voter les grandes orientations stratégiques du groupe. Le tout, en conservant leur indépendance et en restant propriétaires de leur clientèle. L’offre d’Anseris vise les cabinets de 1 à 5 conseillers, qui représentent 88% du marché et pour lesquels l’environnement changeant constitue un véritable défi.

Un accompagnement de premier ordre
Anseris se donne pour mission de les accompagner dans la conduite de leur métier, en les guidant pour répondre aux exigences de conformité, en leur proposant régulièrement des formations qui leur permettent de maintenir une technicité de haut niveau, et en leur faisant profiter de toutes les fonctions supports d’un groupe, juridique, marketing, informatique et ingénierie patrimoniale, financière et immobilière. En outre, il leur offre une plus grande force de négociation vis-à-vis des fournisseurs et prestataires de services, pour obtenir de meilleurs tarifs et des produits plus adaptés à leurs besoins. Dès le départ, les associés participeront à la création et à l’évolution de GOOSE, l’interface digitale mise à disposition des associés pour gérer et développer leur cabinet. Le Groupe Anseris envisage d’investir de 75 000 à 100 000€ chaque année pour maintenir et faire évoluer de cet outil.

Des fonctions support à la hauteur de celles fournies aux grands comptes

Toutes les fonctions support des cabinets associés sont assurées par Anseris, qui a l’ambition de leur fournir un service à la hauteur de celui des grands comptes. Ainsi, les conseillers en gestion de patrimoine associés, libérés de nombreuses contraintes, peuvent se consacrer sereinement au développement de leur clientèle. La puissance de la marque est également un atout, notamment pour les jeunes qui se lancent dans le métier et peuvent se faire connaître plus rapidement. Guidés dans leur installation, ils gagnent entre 4 et 6 mois dans leur processus réglementaire.
Anseris a vocation à installer une marque forte et à devenir, dans les cinq ans, le groupe référent de la gestion de patrimoine. Deux grands noms de la gestion institutionnelle se sont d’ores et déjà manifestés pour accompagner Bruno Delpeut dans ce nouveau projet.

Un gage de qualité pour les clients
Pour les clients des cabinets associés, la marque Anseris constituera un gage de qualité. Tous les associés Anseris auront les quatre statuts indispensables au conseil en gestion de patrimoine : ORIAS, CIF, IOBSP, Carte T. Leurs compétences techniques ne seront plus à prouver puisqu’elles seront vérifiées avant l’adhésion. L’ensemble des associés seront audités tous les 4 ans par le cabinet Marker, cabinet d’audit réglementaire référent auprès de l’AMF et l’ACPR pour valider et les accompagner dans la conformité. La complémentarité des différents associés du réseau permettra à la clientèle, en cas de besoin, de s’appuyer sur des compétences plus diverses.

Objectifs et perspectives
Au lancement d’Anseris, 6 cabinets ont déjà rejoint le groupe comme associés. Ils représentent à ce jour 550 millions d’encours conseillés et plus de 300 ventes immobilières. Une vingtaine de cabinets devrait rejoindre le réseau rapidement. L’objectif, à terme, est un groupe de tout premier plan, avec un maillage territorial dense, et entre 100 et 150 associés. Un numerus clausus a été décidé avec un nombre maximum de détenteurs de la marque par ville : on trouvera 10 cabinets associés maximum à Paris, 5 maximum dans les 7 plus grandes villes de France (Bordeaux, Lille, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse, Nantes) et 4 maximum dans les villes intermédiaires (Rennes, Strasbourg…)

Lire la suite...


Articles en relation