Connexion
/ Inscription
Mon espace

« Candriam Equities L Oncology Impact », un nouveau fonds pour lutter contre le cancer

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Lancé à l’occasion de la Journée Mondiale contre le cancer, ce fonds investit dans des sociétés cotées qui développent des produits et services contribuant activement à la lutte contre le cancer (diagnostic, profilage, traitement).

Candriam Equities L Oncology Impact, vient ainsi renforcer l’expertise thématique de Candriam et s’ajoute aux stratégies existantes axées sur la biotechnologie, la robotique et la démographie, qui représentent plus de 3 Mds€ d’actifs sous gestion.

En dépit des avancées scientifiques récentes, les perspectives de guérison des personnes atteintes d’un cancer sont encore souvent trop faibles. Le cancer représente la seconde cause de mortalité à l’échelle mondiale tandis que 40% des individus seront atteints d’un cancer à un moment de leur vie. Cette maladie se présentant la plupart du temps avec l’âge, l’épidémie se trouve alimentée par le vieillissement de la population mondiale. On estime ainsi que les décès liés au cancer devraient augmenter de 60% dans le monde d’ici 2030, passant de 8 millions à 13 millions.

Immunothérapie, thérapies ciblées, biopsies liquides, séquençage des tumeurs, nanotechnologie, chirurgie robotisée, intelligence artificielle ou Big Data : chaque jour, des avancées apportent de nouveaux espoirs aux patients et à leurs familles. À mesure que les traitements contre le cancer rattrapent leur retard, ces derniers affectent un nombre considérable de secteurs (biotechnologie, pharmacie, intelligence artificielle, recherche) et d’entreprises dans le monde entier.

Le nouveau fonds Candriam Equities L Oncology Impact encourage le développement d’un vaste éventail de diagnostics et de traitements contre le cancer et cherche à identifier les découvertes disruptives dans la façon dont nous traitons le cancer. Avec ce lancement, Candriam souhaite offrir aux investisseurs l’opportunité d’investir dans un fonds ayant un impact social positif direct. Par ailleurs, en s’engageant à reverser jusqu’à 10% des commissions de gestion de ce fonds, Candriam soutiendra la recherche contre le cancer par le biais d’instituts de recherche européens de premier plan.

Actuellement enregistré pour commercialisation en Allemagne, Autriche, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni et Suisse, le fonds Candriam Equities L Oncology Impact est un compartiment de Candriam Equities L, une SICAV (Société d'investissement à capital variable) domiciliée à Luxembourg et gérée par Candriam Luxembourg.

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Marc Divoux, Finance SA

Entretien avec Jean-Marc Divoux, gérant du fonds Expert Patrimoine Après avoir réuni certaines expertises de Robeco, de Commodities AM, de KBL Richelieu et AG2R AGICAM, Finance SA a accueilli Jean-Marc Divoux dans l'équipe de gestion en février dernier. Il y déploie désormais son expertise de gestion dont il nous parle avec passion. Quel a été votre parcours ? Après une formation d'ingénieur (avec une option en intelligence artificielle, ce qui, dans les années 80, n'était pas encore à la...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
« Janus Henderson Horizon Biotechnology Fund », nouvelle SICAV de droit luxembourgeois

Ce nouveau fonds biotech de Janus Henderson investira dans des sociétés innovantes du secteur de la biotechnologie, ou des sociétés liées à ce secteur, en ciblant plus particulièrement celles qui apportent une réponse aux importants besoins médicaux non satisfaits à travers le monde. Ce fonds ciblera les sociétés visant un développement de long-terme au sein d'un secteur très innovant et en rapide croissance. Janus Henderson Horizon Biotechnology Fund  sera co-géré par Andy Acker et Dan Lyons...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Generali Investments SICAV SRI Ageing Population fête ses 3 ans

Actuellement géré par Olivier Cassé et Giulia Culot de l'équipe thématique actions de Generali Investments, le compartiment a été lancé en octobre 2015 avec pour objectif d'exploiter les opportunités offertes par l'économie centrée sur les seniors (dite « silver economy »). S'appuyant sur une approche combinant gestion actions et investissement socialement responsable (ISR), GIS SRI Ageing Population affiche une performance de +22,27% depuis son lancement, supérieure à celle enregistrée sur la...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Fonds patrimoniaux : notre sélection limite les dégâts

  Un gérant qui a une très longue expérience vient de déclarer qu'il n'a jamais vu une année comme 2018, avec de telles moins-values dans pratiquement toutes les classes d'actifs, le mouvement s'accélérant en fin d'année. Dans ces conditions, le repli trimestriel de 10,1 % enregistrée par notre liste de fonds patrimoniaux doit être relativisée.   Depuis la mise à jour du 4 octobre 2018, notre sélection patrimoniale a, notamment, été affectée par les reculs d'Amilton Global (particulièrement...