Connexion
/ Inscription
Mon espace

Nominations Secteur Patrimoine & Finance

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Rebecca Fischer-Bensoussan, Directrice du Développement de Groupama Asset Management

Membre du Comité de Direction de l’Entreprise, sous la responsabilité de Jean-Marie Catala, Directeur Général Délégué de Groupama AM, elle est en charge des équipes commerciales, services clients et Marketing. Diplômée de l’ESSEC Business School, Rebecca Fischer-Bensoussan a débuté sa carrière en 2007 au sein de l’équipe Distribution commerciale de Morgan Stanley Investment Management. De 2010 à 2016, elle est Responsable commerciale pour la France et Israël chez Goldman Sachs Asset Management, où elle a assuré le développement de la clientèle tierce institutionnelle et « distribution ». Depuis janvier 2017, Rebecca Fischer-Bensoussan était en poste chez Generali Investments, Responsable des équipes de Vente, Service Clients et Marketing en France, au Luxembourg et en Espagne.


Christophe Deconinck,
Directeur des Investissements Solidaires de Mandarine Gestion

Agé de 43 ans, sous la responsabilité de la Direction Générale, il aura pour mission de gérer les fonds Mandarine Capital Solidaire et NovESS, dédiés au financement des entreprises de l’ESS et remplace Patrick Savadoux, qui fait valoir ses droits à la retraite. Christophe Deconinck acommencé sa carrière dans la distribution en 1993, (Intersport, Go Sport, Zoca), avant de fonder en 2010 Attractive Events, spécialisée dans le sponsoring sportif. Entrepreneur dans l’âme, il crée en 2014 la société Tremplin Conseils, spécialisée dans la création d’entreprise et la levée de capitaux, ainsi que dans la reconversion de sportifs de haut niveau. Dans le même temps, il rejoint en 2015 la société Impact Partenaires, spécialisée dans l’investissement Solidaire, en tant que Directeur associé. Christophe Deconinck a également participé aux lancements de fondations pour la défense de l’environnement et pour l’accompagnement de sportifs de haut niveau dans l’optique des jeux Olympiques de Paris 2024


Napoléon Gourgaud, Directeur Général Adjoint de Haas Gestion

Agé de 45 ans,  ancien Directeur général de Sélection 1818, il est en charge de poursuivre la structuration et le développement de Haas Gestion, tant auprès des CGP que des institutionnels. Titulaire d’un DESS de Gestion de Patrimoine de l’Université de Lyon III et diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion (cycle multinational), Napoléon Gourgaud a débuté sa carrière au Japon puis à Paris au sein de Thema-Axa Partenariats Financiers, puis a rejoint La Financière de Champlain. Depuis 2010, il était à la tête de Sélection 1818.
« [...] Sa connaissance très approfondie des investisseurs français et son expérience des grands groupes donnent un regard neuf et expert sur notre stratégie. Après celle de Didier Roman à la tête de la gamme Actions en août dernier, cette nomination s’inscrit parfaitement dans notre volonté́ de croissance à moyen terme. », a notamment déclaré Vincent Dubois, Directeur Général de Haas Gestion et Président du Groupe DLPK. 


Olivier Muraire, Directeur Général de Vessoa Private Equity, SAS d’investissement dans des entreprises

Diplômé du CHEA en 1991, titulaire d’une maîtrise de Gestion de Paris IX Dauphine et d’un doctorat en Gestion de Paris I Panthéon Sorbonne, Olivier Muraire, qui a commencé sa carrière en 1980, a occupé des fonctions de direction au sein de Société d’expertise Gélis et Ruèche, Société Générale de Courtage d’Assurance, Aviva, Groupama, GTAM, ACE European Group, Liberty. Depuis 2018, Olivier Muraire est associé Gérant d’OMC Luxembourg Conseil en Stratégie et Développement pour le secteur de l’assurance en Europe.
« Olivier Muraire a apporté depuis plusieurs années une aide précieuse à Vessoa Private Equity en matière Stratégique et de Négociation. Son implication encore plus directe dans la marche de l’entreprise, notamment sur la sélection et le suivi de nos participations, contribuera activement au développement de Vessoa Private Equity et des entreprises que nous soutenons », commente Charles Moore Wilson, Président de Vessoa Private.


Le Fonds de dotation Raisesherpas, structure philanthropique alimentée par la générosité des équipes du Groupe RAISE, grandit pour renforcer l’accompagnement de ses startups

Anne-Sophie Gervais, qui a rejoint le Fonds de dotation Raisesherpas fin 2016 en qualité de Startup Program Manager, est promue Co-Directeur. Diplômée de Paris-Dauphine et de l’ESSEC et après avoir été auditrice financière au sein du cabinet Mazars, Anne-Sophie Gervais a été Responsable du développement de l’entrepreneuriat à l’Université Paris-Dauphine pendant 2 ans.

Noé Gersanois, Startup Program Manager au sein du Fonds de dotation depuis juillet 2015, est promu Co-Directeur. Diplômé de Sciences-Po Strasbourg, Noé Gersanois a débuté sa carrière chez CMC Consulting Group (Alira Health) en tant qu’analyste M&A et sur des problématiques de levée de fonds.

Violette Fournier, nommée Startup Program Managers et diplômée de Panthéon-Assas et de l'ESCP Europe, était analyste chez Quilvest Private Equity sur des problématiques de levées de fonds mid-cap.

Thibault Patrouillat, nommé Startup Program Managers, diplômé d’HEC Lausanne, était formateur en Open Innovation Design Thinking auprès de Schoolab.

Violette Fournier et Thibault Patrouillat œuvreront aux côtés des entrepreneurs pour les soutenir dans leur développement.


Deux
Directeurs généraux nommés au sein de Cushman & Wakefield France

Ludovic Delaisse, 46 ans, a rejoint Cushman & Wakefield en 2004 en qualité de Responsable région parisienne au sein de l’Agence dont il prend la direction pour l’île de France en 2010. Lors de la fusion en 2015, il est nommé Directeur de l’Agence France (Bureaux, Logistique, Industriel et Développement). Avant d’intégrer Cushman & Wakefield, Ludovic Delaisse a occupé différentes fonctions chez JLL de 1994 à 2004 dont la responsabilité du pôle Île-de-France Ouest.

Nils Vinck, 47 ans, a rejoint DTZ France en 2013 à la direction du département Investissement. Lors de la fusion en 2015, il est nommé Directeur du département Investissement France de Cushman & Wakefield. Avant d’intégrer Cushman & Wakefield, Nils Vinck a travaillé successivement pour les départements Agence puis Investissement de JLL de 2000 à 2012. Il a ensuite rejoint CBRE pour prendre la direction du pôle Investisseurs nationaux au sein du département Capital Markets.


Quatre nominations au sein de l’équipe de management de CNP Assurances

Thomas Béhar devient Directeur financier Groupe, en charge de la performance financière, de la comptabilité, de l’actuariat et de la communication financière.

Vincent Damas, est nommé Directeur des risques Groupe.

Corinne Gouthière est nommée Directrice de l’audit interne Groupe.

Marie Grison, nommée Secrétaire générale Groupe, prend en charge le juridique, la fiscalité, la conformité, la stratégie corporate, le suivi des filiales, la RSE, les achats, l’environnement de travail et l’organisation.

De nouvelles personnalités font leur entrée au Collège de l’Autorité des marchés financiers  et à la Commission des sanctions

Par arrêté en date du 17 janvier 2019 du Ministre de l’Economie et des Finances et décision des autres autorités compétentes, le Collège et la Commission des sanctions de l’AMF ont été renouvelés en mettant en œuvre, pour la première fois, les dispositions de l’ordonnance du 31 juillet 2015 sur l’accès égal des femmes et des hommes au sein des autorités publiques indépendantes.

1/ Le Collège de l’AMF est composé de 16 membres
A l’exception du sous-gouverneur de la Banque de France et du président de l’Autorité des normes comptables (nommés au titre de leurs fonctions), la durée du mandat des membres du Collège est de 5 ans, renouvelable une fois. Ainsi composé, le Collège présente une diversité d’expériences et de compétences qui lui permet d’exercer ses missions de protection de l’épargne investie, de bonne information des investisseurs et de bon fonctionnement des marchés d’instruments financiers.

2/ La Commission des sanctions, Indépendante du Collège, comprend 12 membres
La durée du mandat de ses membres est de 5 ans à partir de la date de la première réunion de la Commission. Ce mandat est renouvelable une fois.

Lire la suite...


Articles en relation