Connexion
/ Inscription
Mon espace

Donner un sens à son épargne avec le FCP « CCFD-Terre Solidaire Faim & Climat »

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Ce fonds commun de placement est un outil financier qui propose à toutes celles et ceux qui souhaitent donner du sens à leur argent, de souscrire à un produit d'épargne solidaire en faveur de la transition écologique, économique et sociale.

« CCFD-Terre Solidaire Faim & Climat », est un FCP accessible dans toutes les banques pour les personnes physiques et morales. Il permet d'investir dans des entreprises et des projets qui proposent des solutions écologiques et solidaires aux enjeux du développement durable et de partager 50% des revenus annuels pour des projets des partenaires du CCFD-Terre Solidaire.

Ce produit d'épargne sera prochainement certifié par le label Finansol et par le label Transition Energétique et Ecologique pour le Climat (TEEC). Les investissements de « CCFD-Terre Solidaire Faim & Climat » sont dirigés principalement vers des activités considérées comme « écoresponsables » (Les énergies renouvelables, le transport et agriculture propre...). Sont exclus les secteurs d'activités tels que, l'extraction et exploitation des combustibles fossiles, la filière nucléaire, l'incinération des déchets sans capture des gaz à effet de serres.


Dates clés de l’épargne solidaire du CCFD-Terre Solidaire 
 

1961 : Création du CCFD-Terre Solidaire.

1983 : Le CCFD-Terre Solidaire et le Crédit Coopératif créent le premier fonds commun de placement de partage en France, « Faim et Développement ».

1983 : Création de la SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l'Investissement), filiale de microfinance du CCFD-Terre Solidaire.

1995 : Le CCFD-Terre Solidaire cofonde l'association Finansol dans le but de valoriser les produits d'épargne solidaire auprès du grand public.

2013 : Le CCFD-Terre Solidaire reçoit un Award pour « 30 ans de Finance Altruiste » par Axylia

2015 : Le fonds Éthique et Partage du CCFD-Terre Solidaire devient le premier FCP français sans soutien aux énergies fossiles et s'est vu décerné « 4 étoiles » par Morningstar en 2016.

2017 : Le CCFD-Terre Solidaire devient bénéficiaire du Livret Jeune Agir, produit du Crédit Coopératif
 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Marc Divoux, Finance SA

Entretien avec Jean-Marc Divoux, gérant du fonds Expert Patrimoine Après avoir réuni certaines expertises de Robeco, de Commodities AM, de KBL Richelieu et AG2R AGICAM, Finance SA a accueilli Jean-Marc Divoux dans l'équipe de gestion en février dernier. Il y déploie désormais son expertise de gestion dont il nous parle avec passion. Quel a été votre parcours ? Après une formation d'ingénieur (avec une option en intelligence artificielle, ce qui, dans les années 80, n'était pas encore à la...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
« Eres sélection Partage & Solidaire », premier fonds de partage en épargne salariale

Eres, 1er acteur indépendant en épargne salariale, retraite et actionnariat salarié, lance la Fondation Eres destinée à soutenir financièrement  tous les projets et initiatives de l'économie sociale et solidaire porteurs de sens. Dans ce cadre, Eres crée le 1er FCPE de partage du marché : Eres sélection Partage & Solidaire, dont une partie des frais de gestion contribuent au financement de ces projets. En cohérence avec les missions de la Fondation, le FCPE est un fonds solidaire et géré de...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Election présidentielle mexicaine : constitution du gouvernement et nouveau budget sont à surveiller

Une analyse de Patricia Urbano, Gérante Actions émergentes chez Edmond de Rothschild AM  […] Candidat - heureux - à la présidence pour la 3ème fois, la cote de popularité d'Andrés Obrador a sensiblement augmenté depuis les déclarations de Donald Trump contre les immigrants mexicains et les nombreux cas de corruption pendant le mandat du président Pena Nieto. Il a d'ailleurs mené une campagne anti-corruption reposant sur des positions nationalistes. Andrés Obrador critique depuis bien longtemps...