Connexion
/ Inscription
Mon espace
BB - Acteurs du secteur immobilier
ABONNÉS

A Plus Finance cède « Seniority » à Catella

La société de gestion indépendante, A plus Finance, cède le portefeuille « Seniority », détenu par l’OPCI « A Plus Génération », pour un montant total de 128 M€, à 2 fonds résidentiels Pan Europeen de Catella Residential Investment Management GmbH (CRIM)*; représentés en France par Be Real IM.

« Il s’agit d’une cession importante, par son montant bien entendu, mais également car c’est la première vente sur le marché secondaire de RSS de nouvelle génération. Grace à la qualité du sourcing des actifs et des exploitants sélectionnés, ce premier Fonds avait fédéré une dizaine d’investisseurs institutionnels privilégiant un investissement dans des actifs à valeur sociétale répondant aux normes optimum d’un point de vue énergétique », explique Niels Court-Payen, Président d’A Plus Finance.

Le portefeuille « Seniority » est composé d’actifs détenus par l’OPCI A Plus Génération, 1er fonds immobilier pur dédié à l’investissement en bloc en murs de Résidences Services Séniors non médicalisées.

Au-delà du rendement, l’objectif de l’équipe de gestion lors de la constitution du portefeuille était de créer une valeur patrimoniale intrinsèque en investissant à des prix inférieurs au marché des logements neufs comparables. Le portefeuille constitué pour le compte de l’OPCI A Plus Génération offrait ainsi les atouts patrimoniaux d’immeubles de logements et les avantages d’immeubles exploités (création d’un fonds de commerce pour l’exploitant) et aux cashflows sécurisés par la signature de baux commerciaux fermes de longue durée

____________________

*Catella Residential Investment Management (CRIM) est une société d’investissement spécialisée dans la gestion de fonds d’investissement pan-européens dédiés au secteur de l'immobilier résidentiel et de l’hébergement du groupe Catella. Ces véhicules d’investissement, investissent depuis 2007 dans 8 pays d’Europe et en particulier en Allemagne, au Danemark, aux Pays Bas, en Espagne, au Royaume Uni et ben sûr en France.>
Les encours « résidentiels » sous gestion de CRIM s’élèvent à ce jour à environ 3 Mds€. Ces fonds d’investissements sont des véhicules régulés par les autorités des marchés financiers allemands et sont destinés à une clientèle institutionnelle internationale. Catella group, cotée au Nasdaq Stockholm, est un spécialiste de l’investissement immobilier, de la gestion de fonds et de la banque, présent dans 14 pays.

Pour cette cession, les vendeurs étaient conseillés par CBRE, dans le cadre d’un mandat co-exclusif avec JLL.

Lire la suite...


Articles en relation