Connexion
/ Inscription
Mon espace

La Région Occitanie rejoint l'Agence France Locale

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Agréée en 2015, France Locale (AFL), la banque dédiée au financement des investissements publics locaux, 100% pilotée et détenue par les collectivités locales françaises, a achevé en 2018 sa 4ème année d’activité. En fin d’exercice, l’Agence a accueilli parmi ses membres la Région Occitanie, deuxième région à rejoindre l’AFL.

Le 20 décembre dernier, la Région Occitanie a voté en assemblée plénière la délibération validant son adhésion à l’Agence France Locale. En février 2019, elle entrera formellement au capital de la Société Territoriale (AFL-ST) à l’occasion de sa dix-neuvième augmentation de capital et intègrera le Conseil d’administration au sein ducollège des régions.

« Par cette adhésion, la Région Occitanie entend contribuer à assoir l’autonomie et l’équité des collectivités territoriales sur le plan financier, dans le cadre d’une démarche solidaire, pour une finance plus transparente, conformément à ses valeurs », commente Carole Delga, présidente de la Région Occitanie


Un maillage territorial renforcé pour l’Agence France Locale sur le territoire

La Région Occitanie devient la 2ème région, après les Pays de la Loire, à rejoindre l’Agence France Locale et vient ainsi renforcer la présence de l’AFL sur ce territoire. « Trente collectivités de la région Occitanie faisaient déjà partie de nos membres dont la Ville de Toulouse, Toulouse Métropole, le Département de l’Ariège ou encore Sète agglopôle méditerranée », confirme ainsi Jacques Pélissard, Président du Conseil d’administration de l’AFL-ST.


2ème plus grande région de France
, l’Occitanie regroupe 13 départements, 4488 communes et 161 intercommunalités, dont 2 Métropoles : Toulouse et Montpellier.

Autres chiffres clés sur l’Occitanie :

- 5,8 millions : Nombre d’habitants dans la région.

- 70 273 km2 : Superficie de la région, supérieure à celle de l’Irlande.

- Plus de 3,6 milliards : Budget de la Région Occitanie pour l’année 2019.

- 1,24 milliard d’€ : Part consacrée à l’investissement dans le budget 2019.

Lire la suite...


Articles en relation