Connexion
/ Inscription
Mon espace

Nominations professionnels du droit

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Myrtille Lapuelle, Associée au sein du département Droit Social du Cabinet Eversheds Sutherland

Elle rejoint l’équipe dirigée par Déborah Attali et intervient sur l’ensemble des problématiques relatives au droit social, tant en conseil qu’en contentieux, auprès d’une clientèle française et internationale. Myrtille Lapuelle conseille les entreprises dans leur gestion quotidienne des relations sociales : représentation du personnel, contrats de travail, mobilité, et les assiste auprès des tribunaux compétents. Elle intervient également dans la mise en œuvre de projets plus complexes : elle a ainsi acquis une expérience dans le cadre de restructurations et de fusions-acquisitions. Son domaine de compétences couvre aussi bien la phase d’audit et de planification stratégique que la réalisation des opérations.
Avocate au barreau de Paris depuis 2003, titulaire d’une maîtrise de Droit des Affaires et d’un DESS Juriste International de l’Université des sciences sociales de Toulouse, Myrtille Lapuelle a exercé dans plusieurs cabinets d’avocats d’affaires internationaux.


BM&A digitalise ses services avec l’arrivée de Jean-Marc Allouët en qualité d’Associé

Agé de 50 ans, fort d’une grande expérience dans le développement de systèmes informatiques d’analyse des données et de la sécurité des systèmes, il a pour mission de développer et piloter le pôle de compétence Digital de BM&A. Jean-Marc Allouët coordonne dès à présent une équipe de 10 professionnels expérimentés agrégeant des compétences en data science, business intelligence ou sécurité digitale.
Ingénieur de formation, après avoir été secrétaire général du Clusif, Jean-Marc Allouët a intégré Arthur Andersen en charge les activités d’audit et de conseil en gestion des risques informatiques. Il a ensuite rejoint le groupe Mazars où il a développé durant plusieurs années les activités d’audit informatique. Suite au rachat de Cristalis par BDO France, Jean-Marc y a dirigé durant 8 ans le Pôle BDO-Advisory pour promouvoir et développer l'activité conseil pour les grands comptes. 


Joël Fusil, Responsable national du département Economie Sociale et Solidaire du cabinet EY

Agé de 53 ans, diplômé de l’IAE de Poitiers, Expert-comptable et commissaire aux comptes, Joël Fusil a rejoint EY en 1990 et se spécialise dans le domaine des organismes sans but lucratif. Il est l’un des co-fondateurs en 1998 du département Organismes Sans But Lucratif du cabinet, rebaptisé département Economie Sociale et Solidaire en 2016. Aujourd’hui, dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il est en charge de l’animation et de la coordination au niveau national des différents métiers et expertises intervenant sur le développement de ce secteur chez EY.
Joël Fusil est membre de la Commission Associations/Fondations de la CNCC où il préside le groupe de travail « Appel Public à la Générosité ». Il est aujourd’hui président d’une association d’actions d’intérêt général sur un territoire de la Région Centre Val de Loire et administrateur d’un fonds de dotation territorial.


Renaud Christol coopté Associé au sein du pôle Concurrence/Consommation/Distribution du
cabinet d’avocats d’affaires August Debouzy

Agé de 40 ans, Renaud Christol intervient depuis le début de sa carrière en droit de la concurrence et en droit de la distribution. Il a développé une connaissance approfondie en matière de contentieux des pratiques anticoncurrentielles, de réparation du dommage concurrentiel et de contrôle des concentrations, en particulier dans des dossiers hautement stratégiques et techniques. Il a démontré une grande capacité à acquérir rapidement une forte expertise des secteurs dans lesquels ses clients interviennent et à faire prévaloir des solutions opérationnelles et efficaces face aux obligations inhérentes au droit de la concurrence.
Diplômé du DJCE de l’Université de Montpellier I, et après avoir débuté sa carrière chez Jeantet, Renaud Christol a intégré Latham & Watkins avant de rejoindre August Debouzy en 2011.


Le cabinet GGV coopte Caroline Blondel comme Associée et rappelle l’arrivée de six nouveaux collaborateurs

Avocate au barreau de Paris depuis 2001, Caroline Blondel a rejoint GGV en 2011. Elle intervient principalement dans les domaines du droit international des affaires, droit des sociétés et droit commercial. Elle conseille des sociétés étrangères et françaises lors d’opérations de fusions-acquisitions, achats, ou ventes, ainsi que sur des questions de restructuration telles que scissions ou apports partiels d’actifs. Elle accompagne également les sociétés françaises dans leur vie juridique, de leur création jusqu’à leur dissolution ou liquidation, le cas échéant par mise en place d’une procédure collective. Elle représente aussi ses clients dans divers contentieux commerciaux. 

Six nouveaux collaborateurs au cours de l’année 2018

Camille André, qui a rejoint GGV en octobre 2018, est avocate spécialisée en droit fiscal. Elle conseille et assiste des entreprises nationales et internationales en matière de droit fiscal, notamment de TVA, aussi bien en conseil qu’en contentieux fiscaux. 

Nicolas Blanc est avocat spécialisé en droit commercial et droit de l’environnement. Ingénieur des Mines, il a rejoint GGV en juillet 2018, après une expérience de 5 ans dans la conception et l’évaluation de politiques publiques à l’ADEME. Il accompagne les clients sur des questions de droit économique et de risques industriels aussi bien en conseil et prévention qu’en contentieux. 

Frédéric Couffin est avocat spécialisé en droit économique. Diplômé du Collège d’Europe Bruges, il a rejoint GGV en juillet 2018. Il conseille et assiste les clients en immobilier. Le financement de projets immobiliers et de parcs d’énergies renouvelables, l’immobilier transactionnel, les baux commerciaux et le droit de la construction font partie de ses domaines de compétences. 

Stéphane Epiney est avocat spécialisé en droit fiscal. Il a rejoint GGV en janvier 2018, après une expérience de deux ans au Luxembourg. Il conseille et assiste les entreprises françaises et étrangères en matière de fiscalité internationale, prix de transfert, restructurations ainsi qu’en cas de contrôle et contentieux fiscaux. Il accompagne également des particuliers dans la gestion fiscale de leurs intérêts patrimoniaux. 

Ariane Gathelier est avocate spécialisée en droit du travail. Elle a rejoint GGV en octobre 2018. Elle conseille et assiste les clients sur des questions touchant au droit social. Le droit du travail est son principal domaine de compétence. 

Clotilde de Larivière est juriste, spécialisée en droit des sociétés. Elle a rejoint GGV en février 2018. Elle conseille les clients en droit des sociétés, de la constitution à la dissolution de sociétés en France. Elle organise également l’approbation des comptes annuels des clients de GGV, et leur recommande les opérations sur capital appropriées.


Racine Marseille,
cabinet d’avocats français indépendant de droit des affaires, poursuit son développement et renforce son positionnement à l’international

Armelle Bouty-Duparc arrive en qualité d’Associée, accompagnée de 2 collaborateurs, Annabelle Ayme et Corentin Roux, afin de créer le département Immobilier-Construction à Marseille. 
Âgée de 39 ans, Armelle Bouty-Duparc  intervient depuis 14 ans exclusivement dans le domaine du droit immobilier et de la construction. Elle assiste une grande variété d’acteurs de l’immobilier et de la construction : entreprises et compagnies d’assurance du BTP, maîtres d’ouvrage, sociétés commerciales, syndicats des copropriétaires et ce, en conseil comme en contentieux. Elle exerçait précédemment au sein de sa propre structure SCP Bouty & Associés. Titulaire d’un certificat de spécialisation en droit immobilier, d’un DESS en droit de l’immobilier et de la construction ainsi que d’un DESS en droit de la propriété industrielle de Paris II Panthéon-Assas,  Armelle Bouty-Duparc est également diplômée de l’IEP d’Aix-en-Provence. 
- Annabelle Ayme est titulaire d’un Master 2 en procédures civiles et voies d’exécution et d’un Master 1 en droit privé & sciences criminelles de l’université Aix-Marseille.  
- Corentin Roux est titulaire d’un Master 2 en droit immobilier privé et public de l’Université d’Aix-Marseille et d’un Master 1 en carrières judiciaires à l’université de Bourgogne.  


A l’international, Racine Marseille renforce son positionnement notamment sur la Chine, avec l’arrivée de Chuanjuan Zhuang.
Agée de 40 ans, avocate en Chine depuis 2006, elle travaillera dans le département de droit des affaires en collaboration avec Valérie Foudriat-Fernandez, Associée, et Hugo Gervais de Lafond, Counsel, et dans le département de droit social avec Emilie Million-Rousseau, Associée. Chuanjuan Zhuan accompagne des entreprises françaises et européennes souhaitant développer leurs activités en Chine ainsi qu’auprès des entreprises chinoises. Soutenue par les équipes de Droit des affaires et de Droit social du cabinet Racine, elle offrira une assistance globale et un service d’accompagnement couvrant tous les besoins des entreprises.
Chuanjuan Zhuan a exercé en Chine au sein des cabinets Hebang et Mingsi. Elle est en France Docteur en droit et assure près la cour d’appel d’Aix-en-Provence la mission d’Expert judiciaire traducteur et interprète en langue chinoise. Actuellement élève avocate en France, elle prêtera serment dans les prochains mois.


CMS Francis Lefebvre Avocats coopte 7 nouveaux associés. Le cabinet compte désormais 117 associés sur un total de 430 avocats.

Benoît Bailly, 41 ans, a rejoint CMS Francis Lefebvre Avocats en 2007. Spécialisé en fiscalité, il conseille des dirigeants, des entrepreneurs et des familles dans le cadre de la gestion, la cession ou la transmission de leur patrimoine professionnel et personnel. Il intervient également pour le compte d’établissements bancaires privés et de family offices français et étrangers ainsi que de fonds d’investissement. Titulaire d’un DESS de fiscalité appliquée et d’un DEA de droit public des activités économiques de  Paris XII, il enseigne la fiscalité dans le LLM « Business and Taxation Law » de la Faculté de Droit de l’Université de Cergy-Pontoise.

Jean-Charles Benois, 37 ans, a rejoint CMS Francis Lefebvre Avocats en 2012. Spécialisé en fiscalité, il intervient tant en matière de fiscalité des entreprises et groupes internationaux (restructurations, intéressement collectif des dirigeants et salariés, etc.), qu’en fiscalité transactionnelle et Private Equity. Il conseille également des groupes immobiliers, notamment dans le cadre de la réalisation de leurs opérations de croissance externe. Diplômé de HEC Paris, il est également titulaire d’un DESS de droit des affaires et fiscalité de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 

Mathieu Daudé, 41 ans, a rejoint CMS Francis Lefebvre Avocats en 2004. Spécialisé en fiscalité, il conseille des groupes français et étrangers dans leurs problématiques internationales de flux intra-groupe, notamment en matière d’application des conventions fiscales et de restructurations. Il intervient également en matière de promotion immobilière internationale, ainsi qu’en fiscalité patrimoniale internationale et plus particulièrement sur le traitement des trusts en droit fiscal français. Diplômé de HEC Paris et de l’IEP Paris, il est également titulaire d'un DEA en fiscalité de Paris II Panthéon - Assas. 

Bruno Dondero, 45 ans, a rejoint CMS Francis Lefebvre Avocats en 2018, responsable du service de doctrine juridique. Il est professeur à l’Ecole de droit de la Sorbonne et codirecteur du département de recherche Sorbonne Affaires / Finance. Il est plus particulièrement spécialisé en droit des sociétés et des fusions-acquisitions, en droit des contrats et en droit financier. Il intervient aussi dans le cadre de contentieux et d’arbitrages. Titulaire d’un DEA de droit des affaires et d’un doctorat en droit de  Paris X, il a obtenu une habilitation à diriger des recherches de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et une agrégation de droit privé et de sciences criminelles.

Christophe Leclère, 43 ans, a rejoint CMS Francis Lefebvre Avocats en 2007. Spécialisé en fiscalité, il accompagne des entreprises et des associations dans leur gestion fiscale, dans leurs opérations de restructuration et en matière de crédit d’impôt recherche. Il intervient dans le cadre de contrôles et contentieux fiscaux, ainsi qu’en matière de perquisitions et procédures de flagrance fiscales. Il assiste également des personnes physiques dans leurs problématiques de fiscalité personnelle et patrimoniale. Diplômé de Neoma Business School (ESC Reims) et de la Queensland University of Technology (Australie), il est titulaire d’un DEA de fiscalité de Paris 2 Panthéon-Assas et d’un DESS de fiscalité appliquée de  Paris V-René Descartes.

Arnaud Reygrobellet, 55 ans, a rejoint CMS Francis Lefebvre Avocats en 2008 en qualité de membre de la doctrine juridique du cabinet. Il est professeur à l’Université de Nanterre (Paris X) où il assure la codirection du Master de droit des affaires. Il enseigne également à la Financia Business School. Il est plus particulièrement spécialisé en droit commercial, droit bancaire et financier et immobilier. Titulaire d’un DEA de droit des affaires et fiscalité, il a obtenu un doctorat en droit et une habilitation à diriger des recherches de Paris 2 Panthéon-Assas.

Nicolas Riou, 43 ans, a rejoint CMS Francis Lefebvre Avocats en 2000. Spécialisé en fiscalité, il accompagne des groupes de sociétés français et étrangers dans leur stratégie et gestion fiscales ainsi que dans leurs opérations d’acquisition et de restructuration. Il les assiste également dans le cadre de leurs contrôles et contentieux fiscaux. Il conseille des dirigeants en matière de fiscalité personnelle et patrimoniale. Diplômé de l’EDHEC, il est également titulaire d’un DESS de droit des affaires de Paris XI.


Altana développe ses activités Fusions & Acquisitions, Private Equity et Restructuring avec la cooptation de 2 nouveaux Associés

Fabien Pouchot exerce au sein de l’équipe Fusions & Acquisitions - Private Equity. Fort d’une solide expérience en matière d’opérations de fusions-acquisitions et de capital investissement, il intervient pour le compte de clients français et étrangers, en particulier dans le domaine de l'énergie, des nouvelles technologies, des biotechnologies, du luxe, des médias et de l'agriculture.Inscrit aux barreaux de Paris et New York, il est titulaire d’un Master bilingue franco-américain en droit des affaires et d’un Master of Law (LL.M.). Avant de rejoindre Altana en 2010, Fabien Pouchot a exercé au sein des cabinets Orrick et Reed Smith. Il a également exercé un an et demi au sein du département M&A - Private Equity du cabinet Morrison & Foerster à New York (2017-2018).

Mana Rassouli exerce au sein de l’équipe Restructuring et Distressed M&A. Elle a rejoint Altana en 2014. Spécialiste de la prévention des difficultés des entreprises et des procédures collectives, elle conseille également les entreprises dans leurs opérations de croissance interne et externe, et dans le cadre de contentieux civils et commerciaux. Inscrite au Barreau de Paris en 2010, Mana Rassouli est titulaire d’un Mastère spécialisé en droit et management international de HEC ainsi que d’un Master 2 en droit Common Law Systems de Paris II Panthéon-Assas. Mana Rassouli a débuté sa carrière chez Bird &Bird avant de rejoindre Wragge & CO, puis Racine en 2013. 

Lire la suite...


Articles en relation