Connexion
/ Inscription
Mon espace

Fonds patrimoniaux : notre sélection limite les dégâts

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

 

Un gérant qui a une très longue expérience vient de déclarer qu’il n’a jamais vu une année comme 2018, avec de telles moins-values dans pratiquement toutes les classes d’actifs, le mouvement s’accélérant en fin d’année. Dans ces conditions, le repli trimestriel de 10,1 % enregistrée par notre liste de fonds patrimoniaux doit être relativisée.

 

Depuis la mise à jour du 4 octobre 2018, notre sélection patrimoniale a, notamment, été affectée par les reculs d’Amilton Global (particulièrement mal en point), d’Oddo BHF Génération (qui creuse ses pertes), de Rouvier Valeurs (un fonds pourtant habituellement très résilient) et d’Altiflex (qui mériterait un meilleur sort). Bref, aucune ligne n’a pu finir dans le vert. Depuis leur date d’incorporation dans notre sélection, huit positions sur dix restent heureusement gagnantes, à l’image de CPR Croissance Réactive (+ 29 % en six ans) et, surtout, de Sextant Grand Large (+ 53,1 % en cinq ans et demi).

 

Sextant Grand Large garde le cap

L’exposition actions de CPR Croissance Réactive oscille entre 20 % et 80 % du fonds, alors que la sensibilité taux du portefeuille évolue entre – 2 et + 5. Son gérant dispose donc d’une belle marge de manœuvre, mais, depuis trois ans, le fonds ne parvient pas à battre son indice de référence (50 % du JPM World hedgé en euro + 50 % du MSCI World NR en euro). Sa principale position est un ETF de BNP Paribas investi en actions américaines… Sextant Grand Large continue à s’affirmer comme un excellent produit. La poche actions avait récemment un poids de 32,5 %. Le gérant a dernièrement acheté des actions du chinois Alibaba, du britannique Whitbread et du russe Mail.ru. Il a parallèlement vendu des actions du britannique Babcock et du chinois VipShop. Le fonds est très diversifié, avec des positions en France, au Japon, aux Etats-Unis, en Corée du Sud, en Allemagne, etc. La poche obligataire représente 14,5 % de l’actif. Plus de la moitié (53 %) de Sextant Grand Large, un fonds très résistant dans les baisses de marché, est placée en monétaire.

M. L.

Lire la suite...


Articles en relation