Connexion
/ Inscription
Mon espace
BB - Analyse du marché immobilier
ABONNÉS

Immobilier coté : Embellie sur le marché du bureau allemand

Dans un contexte où le taux de chômage est au plus bas depuis la réunification en Allemagne, les 7 principaux marchés de bureaux, qui sont Francfort, Hambourg, Düsseldorf, Munich, Berlin, Cologne et Stuttgart, ont enregistré une accélération de leurs loyers.

Le point avec Laurent Saint Aubin, Gérant Actions, Immobilier Europe Gérant du fonds Sofidy Sélection 1

Les loyers des bureaux Prime à Berlin ressortent à 390 €/m² et à 490 à Francfort contre plus de 700 €/m² sur le CBD parisien. Ce niveau s’explique par la hausse de la demande placée qui dépasse sa moyenne sur 10 ans depuis 2015, particulièrement sensible à Munich, Berlin et Francfort, et d’une baisse de la vacance qui, à 4% au 3ème trimestre, a été divisée par 2 depuis 20131.

Les rendements initiaux au 30 septembre dernier apparaissent attractifs à 5% en moyenne vs 4% pour les bureaux en France. « Nous avons profité en novembre de notre exposi­tion au résidentiel allemand (Vonovia, LEG Immobi­lien, Deutsche Wohnen, TAG) et aux classes d’actifs alternatives (Cellnex, Covivio Hôtels, Care Property, Equinix). Les foncières de commerces, sur lesquelles nous sommes modérément sous-pondérés par rapport à notre indice de référence, ont pesé sur la perfor­mance de même que le bureau en région parisienne », explique Laurent Saint Aubin.

 

Lire la suite...


Articles en relation