Connexion
/ Inscription
Mon espace

OPCVM360 intègre la notation Climetrics mesurant l’impact climatique

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Via ce partenariat, la fintech française OPCVM360, fournisseur de dernière génération sur les données « Fonds » et  Climetrics, sera la 1ère base de données en France à intégrer et diffuser sur son portail spécialisé les notations Climetrics.

Les investisseurs trouveront ainsi au travers du moteur de recherche OPCVM360 un moyen facile d’identifier parmi les milliers de fonds notés par Climetrics, les supports d’investissement  les mieux positionnés pour la transition vers une économie bas carbone. 

Le site OPCVM360, comptant 6 millions de visites par an et suivi par plus de 5 000 membres professionnels, constitue pour les assets managers participants une plateforme de visibilité de choix. La base de données alimente par API un nombre croissant d'intermédiaires financiers (éditeurs de logiciels, médias financiers, Brokers en ligne, Assureurs, Robo-advisors...)

Soutenue par l’ONG environnementale CDP et par ISS-climate, Climetrics offre aux investisseurs une évaluation claire et rigoureuse des risques et opportunités climatiques portés par les fonds distribués en Europe. Le rating présenté sur une échelle de 1 à 5 feuilles, est basé sur une analyse à 3 niveaux :
- Les inventaires détaillés des fonds
- La politique d’investissement des fonds
- La  gouvernance environnementale de l’Asset Manager.
La méthodologie appliquée par Climetrics est parfaitement transparente et publique.

Un score de 4 ou 5 feuilles permet d’identifier un fonds investissant dans des entreprises qui sont en moyenne moins émettrices de gaz à effet de serre, plus susceptibles d’utiliser des technologies « propres » et développant une stratégie de gestion à long terme des risques de changement climatique et de déforestation.

Le meilleur score est attribué aux fonds des Asset Managers qui intègrent dans leur gouvernance et leurs process d’investissements, les problématiques liées à la transition énergétique.

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
1er anniversaire pour le fonds actions Global FinTech de Robeco

La stratégie FinTech de Robeco a enregistré de solides résultats au cours de sa 1ère année d'existence. Lancé en novembre 2017, le fonds a connu une belle performance dès sa première année avec un rendement de 14,76%, brut de frais, contre un rendement de 4,28% sur l'indice de référence (MSCI All Country World Index (Net Return), soit une surperformance de 10,49%. Robeco a été l'un des premiers gérants d'actifs à lancer une stratégie de gestion active investissant uniquement dans des fintechs...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
La FinTech, une formidable thématique de croissance

Le point de vue de Patrick Lemmens et Jeroen van Oerle, tous deux Gérants du fonds Robeco Global Fintech Equities L'univers d'investissement FinTech, qui recouvre les systèmes numériques et les paiements électroniques, est en plein expansion et attire de plus en plus d'investisseurs. Pour notre part, nous nous montrons sélectifs dans notre approche de gestion et nous tenons à démystifier l'image romantique qui colle aux fintechs, de start-ups gérées avec peu de moyen depuis un grenier... En...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Quel Brexit pour les acteurs de la gestion d’actifs ?

Par Leïla Sekkat, consultante senior et Alexandre Lacaze, Principal responsable de la Practice Compliance et Régulation au sein du cabinet de conseil Alpha FMC.  Les accords récents entre les autorités britanniques et européennes avalisent le schéma de délégation de gestion par une entité basée dans l'UE à un gérant britannique. Certains acteurs anglo-saxons doivent renforcer leurs moyens déployés en Europe Continentale. La perspective d'un « no deal » prenant de la consistance à la veille du...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Gestion d'actifs responsable : Blackrock et la gouvernance d'entreprise

Le président-directeur général de BlackRock prend la plume Laurence D. Fink, président de BlackRock, a rédigé une lettre sur la gouvernance d'entreprise, courrier qu'il a adressé aux dirigeants des sociétés dans lesquelles la firme aux 6.000 milliards de dollars sous gestion a investi pour le compte de ses clients. « Nous promouvons des pratiques qui nous semblent favoriser à la fois une croissance et une rentabilité durables à long terme, indique-t-il en préambule. A l'aube de 2019,...