Connexion
/ Inscription
Mon espace

OPCVM360 intègre la notation Climetrics mesurant l’impact climatique

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Via ce partenariat, la fintech française OPCVM360, fournisseur de dernière génération sur les données « Fonds » et  Climetrics, sera la 1ère base de données en France à intégrer et diffuser sur son portail spécialisé les notations Climetrics.

Les investisseurs trouveront ainsi au travers du moteur de recherche OPCVM360 un moyen facile d’identifier parmi les milliers de fonds notés par Climetrics, les supports d’investissement  les mieux positionnés pour la transition vers une économie bas carbone. 

Le site OPCVM360, comptant 6 millions de visites par an et suivi par plus de 5 000 membres professionnels, constitue pour les assets managers participants une plateforme de visibilité de choix. La base de données alimente par API un nombre croissant d'intermédiaires financiers (éditeurs de logiciels, médias financiers, Brokers en ligne, Assureurs, Robo-advisors...)

Soutenue par l’ONG environnementale CDP et par ISS-climate, Climetrics offre aux investisseurs une évaluation claire et rigoureuse des risques et opportunités climatiques portés par les fonds distribués en Europe. Le rating présenté sur une échelle de 1 à 5 feuilles, est basé sur une analyse à 3 niveaux :
- Les inventaires détaillés des fonds
- La politique d’investissement des fonds
- La  gouvernance environnementale de l’Asset Manager.
La méthodologie appliquée par Climetrics est parfaitement transparente et publique.

Un score de 4 ou 5 feuilles permet d’identifier un fonds investissant dans des entreprises qui sont en moyenne moins émettrices de gaz à effet de serre, plus susceptibles d’utiliser des technologies « propres » et développant une stratégie de gestion à long terme des risques de changement climatique et de déforestation.

Le meilleur score est attribué aux fonds des Asset Managers qui intègrent dans leur gouvernance et leurs process d’investissements, les problématiques liées à la transition énergétique.

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
1er anniversaire pour le fonds actions Global FinTech de Robeco

La stratégie FinTech de Robeco a enregistré de solides résultats au cours de sa 1ère année d'existence. Lancé en novembre 2017, le fonds a connu une belle performance dès sa première année avec un rendement de 14,76%, brut de frais, contre un rendement de 4,28% sur l'indice de référence (MSCI All Country World Index (Net Return), soit une surperformance de 10,49%. Robeco a été l'un des premiers gérants d'actifs à lancer une stratégie de gestion active investissant uniquement dans des fintechs...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
La FinTech, une formidable thématique de croissance

Le point de vue de Patrick Lemmens et Jeroen van Oerle, tous deux Gérants du fonds Robeco Global Fintech Equities L'univers d'investissement FinTech, qui recouvre les systèmes numériques et les paiements électroniques, est en plein expansion et attire de plus en plus d'investisseurs. Pour notre part, nous nous montrons sélectifs dans notre approche de gestion et nous tenons à démystifier l'image romantique qui colle aux fintechs, de start-ups gérées avec peu de moyen depuis un grenier... En...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Mirabaud Asset Management s’étend au Brésil

Mirabaud AM a fait l'acquisition du gestion­naire d'actifs brésilien spécialisé dans la dette des marchés émergents Galloway Gestora De Recursos Ltda qui sera rattaché à la division spécialisée dans la gestion d'actifs et le conseil en investissement du groupe Mirabaud. Basée à Sâo Paulo, l'équipe de 7 personnes de Galloway va considérablement renforcer les capacités de Mirabaud AM dans le domaine de la dette des marchés émergents (EMD). Elle sera dirigée par Andrew Lake, responsable Fixed...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Allianz Global Investors reçoit le label TEEC pour son fonds Green Bond

Novethic a attribué le label « Transition Energétique et Ecologique pour le Climat » (TEEC) au fonds Allianz Green Bond d'Allianz Global Investors, l'un des leaders mondiaux de la gestion d'actifs. Créé en décembre 2015 et soutenu par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, ce label garantit que la stratégie d'investissement d'un fonds est orientée vers le financement d'activités respectueuses de l'environnement et exclut l'exposition aux activités nucléaires, aux énergies...