Connexion
/ Inscription
Mon espace

Vent d’optimisme chez les entrepreneurs financés par France Active !

BE - Financement des intiatives
ABONNÉS

Résultats d’une grande étude nationale*

Pionnier de la finance solidaire depuis 30 ans, France Active, le mouvement des entrepreneurs engagés, évalue tous les 2 ans l’impact de son intervention sur la réussite des projets financés 3 ans auparavant. Des résultats particulièrement encourageants qui démontrent un dynamisme bien supérieur à la moyenne nationale en termes d’emplois et de performance économique.


1 - Un taux de création d’emploi 2 fois supérieur à la moyenne nationale

Les créations et reprises d’entreprises soutenues par France Active révèlent une dynamique de création d’emploi particulièrement élevée. En effet, après un lancement de leur activité avec 2,1 personnesen poste en moyenne (contre 1,9 au niveau national), ces entreprises emploient en moyenne 4,5 personnes 3 ans après leur création,contre 2,9 au niveau national, soit une croissance de 114% contre 52% au national.

Cette augmentation favorise surtout la création d’emplois en CDI (45% des effectifs sont employés en CDI en 2018, un nombre qui a triplé en 3 ans). Au total, en mai 2018, les entreprises soutenues par France Active en 2014 employaient 38 600 personnes, soit une création nette d’emploi estimée à 19 500 postes.


2  - Un taux de pérennité à 4 ans supérieur de 10 points à la moyenne nationale

79% des entreprises en création sont toujours en activité au bout de 3 ans, soit 8 points de plus que la moyenne nationale. Le taux de survie à 4 ans est de 74%(10 points de plus que la moyenne).
Le soutien de France Active, qui propose aux entrepreneurs engagés un accompagnement complet et sur-mesure (conseil, financement et connexion) s’avère particulièrement efficace puisqu’il a permis à 40% des créateurs de faire aboutir leur projet et à 58% des détenteurs d’un projet de développement.

Enfin, ces entrepreneurs sont particulièrement optimistes sur leur avenir avec 8 sur 10 qui se déclarent satisfaits de leur dernier exercice, environ 1 sur 2 qui souhaitent accroitre leur activitéet 1/3 d’entre eux qui envisagent une croissance de leur effectif ! Ces entrepreneurs ont-ils une recette magique ? La valeur humaine, socle de ces entreprises et le sens qu’ils trouvent dans leur engagement professionnel sont sans doute les clés de leur réussite sur la durée et de leur optimisme ;

Reste, pour allumer leur flamme, le coup de pouce de France Active qui facilite l’accès aux financements et les accompagne tout au long des différentes phases de leur aventure entrepreneuriale.

« Un de nos objectifs majeurs est de favoriser l’accès à la création d’entreprises aux personnes les plus fragiles, notamment les jeunes en situation de précarité ou au chômage mais également les femmes, souvent victimes de discriminations dans l’accès à l’emploi. C’est également vrai pour tous ceux qui entreprennent dans les territoires les plus fragiles, dans les quartiers comme en zone rurale. Je suis fier de constater que cet objectif est largement atteint et surtout, que ces entrepreneurs engagés se développent plus vite que la moyenne, créent de la valeur et des emplois de qualité ! », conclut Pierre-René Lemas, président de France Active.

___________________________________________________________________

Portrait-robot de l’entrepreneur engagé soutenu par France Active

Près de 90% des entrepreneurs soutenus par France Active étaient au chômage ou sans activité professionnelle contre 34% seulement pour l’ensemble des créateurs d’entreprise selon l’INSEE.

Les femmes sont également plus représentées avec 45% de créatrices (vs 28% au niveau national), tout comme les personnes peu diplôméesavec seulement 22% des créateurs titulairesd’un diplôme égal ou supérieur à la licence.

Les entrepreneurs sont implantés sur tout le territoire national, y compris les zones plus fragiles avec près de 20% d’entre eux qui ont lancé leur entreprise sur un quartier politique de la ville etzone de revitalisation rurale.

8 entreprises sur 10 en phase de développement soutenues par France Active sont des entreprises socialesdont 59% dans les secteurs du commerce, des services aux ménages, et desservices aux entreprises.

__________________________________________________________________________________

* Réalisée en mai 2018 par TMO Régions, cette étude, porte sur 5 771 entreprises ou associations soutenues en 2014, dont 708 d’entre elles ont été questionnées par enquête téléphonique. Elle offre une analyse sur l’origine des entrepreneurs soutenus, la pérennité de leur projet et leur capacité à se développer et à créer de l’emploi.

 

Lire la suite...


Articles en relation