Connexion
/ Inscription
Mon espace

Naturex : croissance de 18,2% pour le CA consolidé 2012

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

NATUREX, leader mondial des ingrédients naturels de spécialité d’origine végétale, présente son chiffre d’affaires consolidé de l’exercice 2012 :

 

 

Le chiffre d’affaires consolidé réalisé sur l’exercice 2012 s’élève à 299,8 millions d’euros, en croissance de 18,2% comparé à l’exercice précédent, intégrant un effet devises de 4,3% dont principalement l’appréciation du dollar américain ; à devises constantes, la croissance annuelle est de 13,9%.

NATUREX a intégré sur la période les quatre sociétés acquises entre le 4ème trimestre 2011 et la fin du 3ème trimestre 2012 (BURGUNDY en France et en Espagne, PEKTOWIN en Pologne, VALENTINE en Inde et DBS aux Etats-Unis). Celles-ci ont contribué au chiffre d’affaires du Groupe à hauteur de 7% environ.

La bonne dynamique du Groupe sur l’ensemble de l’année 2012 traduit non seulement le positionnement équilibré de NATUREX à la fois sur des marchés matures très actifs et sur des marchés émergents à fort potentiel de croissance, mais également une offre parfaitement ciblée, soutenue par l’innovation et la qualité.

Sur le 4ème trimestre 2012, les ventes ont augmenté de 22,9% par rapport à la même période de 2011, confirmant l’accélération de la croissance constatée au trimestre précédent.

 

* Intégration de la gamme NAThealthy au sein de l’activité Food & Beverage

** Extraction à façon

La dynamique des trois marchés s’est poursuivie, portée par une offre plus segmentée et une approche marketing parfaitement adaptée aux attentes des clients.

L’activité Food & Beverage réalise un chiffre d’affaires de 188,8 millions d’euros, en hausse de 12,2% (+7,7% à devises constantes), traduisant l’évolution de la gamme d’ingrédients vers une offre plus large et sur-mesure permettant de nombreuses associations ;

L’activité Nutrition & Health affiche une forte croissance de 29,7% (+22,7% à devises constantes) pour un chiffre d’affaires de 92,3 millions d’euros, soutenue par une offre plus orientée vers des concepts différenciants à base d’extraits innovants, notamment au travers des gammes NATactiv® et NATlife™ ;

L’activité Personal Care atteint un chiffre d’affaires de près de 5 millions d’euros, en très forte progression par rapport à l’exercice précédent, grâce à une offre plus ciblée pour les applications cosmétiques.

L’activité Toll-Manufacturing a rattrapé le retard pris sur les deux premiers trimestres de l’exercice, et réalise un chiffre d’affaires annuel de 13,9 millions d’euros, en hausse de 28,2% comparé à l’exercice 2011.

Cette activité devrait se développer davantage dans les prochaines années compte tenu de la création d’une joint-venture dédiée à l’extraction de Krill, avec AKER BioMarine, groupe norvégien leader mondial de la pêche de krill, spécialisé dans le développement, la production et la commercialisation de produits à base d’huile de Krill, riche en oméga-3.

La joint-venture, dont l’usine de production sera implantée aux Etats-Unis, permettra de combiner le savoir-faire de AKER BioMarine avec l’expertise de NATUREX dans l’extraction, et garantira un niveau d’approvisionnement supérieur en huile de krill, en complément de la production actuelle du site de NATUREX Espagne (Valencia).

« NATUREX a de nouveau réalisé une performance remarquable en 2012, malgré un contexte de ralentissement économique en Europe particulièrement pénalisant. Nos équipes commerciales partout dans le monde ont fait preuve d’un fort dynamisme et ont opéré de belles avancées à la fois sur nos marchés historiques toujours porteurs mais également sur de nouveaux marchés au potentiel de développement très prometteur grâce à une offre diversifiée et innovante », déclare Thierry LAMBERT, Président Directeur Général de NATUREX. « Si les tendances macro-économiques pour 2013 sont similaires à celles constatées en 2012, la dynamique des différentes zones devrait se poursuivre de manière moins contrastée, notamment grâce à la montée en puissance de nos acquisitions et une approche commerciale et marketing plus ciblée auprès de nos clients ».

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
« GO ! Épargne entreprise », une offre d'épargne salariale pour les PME et les ETI

Lancée par le Groupe Henner, Cedrus Partners et Sanso IS, en partenariat avec l'assureur AXA, cette nouvelle offre se distingue par sa transparence et sa simplicité d'utilisation. Elle englobe 3 solutions d'investissement intégrant une composante liée au développement durable. Sans droits d'entrée ni frais de tenue de compte pour les salariés concernés, ce nouveau dispositif d'épargne salariale a pour vocation d'être clé en main pour les entreprises. Voté en première lecture à l'Assemblée en...