Connexion
/ Inscription
Mon espace
ABONNÉS

Ouverture du régime de l’auto-entreprise au monde rural  : la FEDAE s’empare du dossier

Grégoire LECLERCQ, Président de la Fédération des Auto Entrepreneurs vient d’écrire aux principaux représentants des syndicats agricoles afin de recueillir  leur position concernant le groupe de travail que le Ministère de l’Agriculture vient de mettre en place relatif à l’élargissement du régime de l’auto-entrepreneur aux agriculteurs.

En effet, un groupe de travail serait actuellement notamment chargé  d'« expertiser la question d'une évolution des conditions d'assujettissement au régime des non-salariés agricoles ».  Selon le Ministère, ce travail serait ensuite partagé avec les parties prenantes et concerté en 2013 dans le cadre général de la préparation de la loi d'avenir de l'agriculture.

La FEDAE qui a appris ce projet par voie de presse  précise au Ministère de l’Agriculture qu’elle n’a pas été conviée à cette réflexion alors qu’elle a pourtant comme  mission essentielle de représenter et  de défendre les auto-entrepreneurs.

« Une position sur ce dossier amène à consulter l’ensemble des acteurs concernés » rappelle Grégoire Leclercq qui s’étonne que la question n’est pas été mise sur la table au moment des discutions générales entamées avec Bercy, dans le cadre de l’audit visant à réformer le statut de l’auto-entreprise.

Enfin, le Président rappelle que des propositions ont été émises sur le monde agricole et rural lors de la publication du livre blanc de la FEDAE et que des informations sur le terrain ont été collectées lors du Tour de France réalisé par le syndicat courant 2012 et qu’il tient l’ensemble à disposition du Ministère de l’Agriculture.

Lire la suite...


Articles en relation